Articles by PaulMartin

You are currently browsing PaulMartin’s articles.

Game Art – Virtureal

Dans cette oeuvre, il y est représenté Jésus contrôlant notre monde d’une manière bien particulière: sur un ordinateur en jouant aux Sims, ce jeu de simulation de vie très populaire où le joueur contrôle la vie entière d’êtres virtuels qu’il aura créé lui-même. Habillé dans un style très casual en pull/jeans et enfermé dans le noir en passant son temps devant son écran, ce Jésus est l’image type du joueur lambda.

Après avoir joué un certain temps, ces mêmes joueurs peuvent trouver le jeu ennuyeux et décider de faire subir à leurs êtres virtuels toutes sortes d’activités machiavéliques. Noyade dans la piscine, emprisonnement entre 4 murs, provoquer un incendie avec le four de la cuisine; la seule limite est l’imagination du joueur.

Un rapprochement entre le personnage divin et le joueur est donc tout à fait possible, où les deux sont créateurs et décident du destin de leur création. Dans le cas où Jésus s’ennuierait, il pourrait alors tout à fait provoquer tsunamis, pluies de météores et autres cataclysmes mais aussi créer des êtres vivants et leur donner le destin qu’il désire: virus mortel ou bien dictateur fou, tout est réalisable en un claquement de doigts (ou quelques pressions de touches pour le joueur). Avec le même but pour les deux: s’amuser en regardant les conséquences de leurs créations.

Enfin, l’importance accordée aux décisions et leurs conséquences est nulle. Ces créateurs ne risquent rien car ils seront toujours observateurs de leurs expériences et n’entrent jamais dans la réalité de leur création, comme des scientifiques examinant des rats de laboratoire. Le concept de vie et de mort perd tout son sens étant donné leur capacité de recréer ou détruire à l’infini ce qu’ils souhaitent. Pour eux, la vie n’est qu’un jeu.

Que présentera Apple ce 30 octobre ?

C’est officiel: Apple nous gâte en annonçant un nouveau special event programmé pour le 30 octobre à Brooklyn, New York. C’est le quatrième de cette année (ce qui n’arrive pas souvent) mais ils n’ont encore rien dévoilé de véritablement inattendu. On espère que ce keynote du mardi comblera nos attentes.

D’après les dernières rumeurs, Apple renouvellerait la gamme d’iPad Pro: il devrait reprendre le design et les fonctionnalités de l’iPhone Xs, avec des bordures très réduites et même pas d’encoche pour Face ID, qui sera aussi de la partie. Les composants de la tablette seraient aussi améliorés avec en particulier l’écran, le stockage et son processeur maison, surement un A12X encore plus puissant que le A12 Bionic présenté avec l’iPhone Xs. Accompagné d’un Pencil de nouvelle génération et l’arrivée de Photoshop pour iOS prochainement, c’est la tablette rêvée pour des graphistes ou autres créatifs recherchant puissance et mobilité.

On le pensait mort, absent des projets d’Apple, et bien non ! Plusieurs rumeurs affirment l’arrivée un nouveau MacBook Air, qui pourrait très bien se vendre si la firme de Cupertino arrive a trouver le bon mix entre le MacBook et le MacBook Air pour un prix raisonnable (gamme destinée aux étudiants)

Apple pourrait aussi profiter de ce keynote afin d’informer et rassurer les professionnels à propos de la nouvelle version du Mac Pro « complètement repensé » à venir. Après l’échec de leur ordinateur cylindrique soudé de partout, Apple veut faire oublier les erreurs du passé: ils souhaitent renouer le lien avec les professionnels et proposer une expérience bien meilleure. Plus libre, avec un boîtier ouvert par exemple ?