15 octobre 2018

You are currently browsing the daily archive for 15 octobre 2018.

Les progrès technologiques nous rapprochent chaque jour de l’Homme augmenté. L’univers du bionique vient de faire un grand pas en avant et cela grâce à l’impression 3D, qui continue de prouver son efficacité dans le domaine médical.

Après avoir créé une oreille bionique à l’aide de tissus biologiques et de composants électroniques, le professeur Michael McAlpine repousse une fois de plus les limites du possible en créant un oeil bionique en impression 3D. En effet, ce chercheur de l’université du Minnesota pourrait aider des déficients visuels à retrouver la vue grâce à cet oeil. Ce dernier n’est encore qu’un prototype mais, il est assez prometteur du fait d’une capacité à convertir la lumière en électricité.

 

Pour effectuer cette conversion, les chercheurs ont imprimé des semi-conducteurs sur une surface en verre incurvée. Ils ont également utilisé une encre conductrice produite à base de nanoparticules d’argent, puis y ont positionné une série de photodiodes pour convertir la lumière en signal électrique. Un photodiode est un composant semi-conducteur permettant de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique. Tous ces composants ont été imprimés par une imprimante 3D spécialement conçue. Ainsi, la lumière transformée en électricité est renvoyée au nerf optique et, le cerveau devrait être en mesure de recomposer les images.

Bien que cette innovation donne beaucoup d’espoir pour la conception d’un véritable œil bionique pouvant être implanté à un patient, les chercheurs indiquent que ce prototype affiche un taux de conversion de la lumière en électricité de 25 %, ce qui est trop peu pour créer une prothèse utilisable par des personnes non-voyantes.

 

Une veste radiateur

 

 

 

Vollebak à été fondé il y a 2 ans par Nick Tidball et Steve Tidball. Leur but est de crée l’équipement de sport le plus avancé grâce à la science et à la technologie, comme par exemple une veste faite de graphène. Elle est capable d’absorber la chaleur et de la restituer, de conduire l’électricité, repousser les bactéries et la transpiration.

 

 

Le graphène est simplement la couche de graphite la plus fine possible, celle utilisée pour fabriquer des crayons. Il est six fois plus léger que l’acier mais 200 fois plus résistant. La veste est réversible, un côté recouvert de graphène et l’autre qui ne l’est pas.

 

Lorsque la veste est portée, graphène côté corps :

  • Elle régule la température de votre peau et l’augmente de 2 ° C en moyenne et  se répartie de façon uniforme entre les zones plus au moins chaudes.
  • Elle peut aussi stocker une quantité illimité de chaleur si celle-ci est laissé au soleil pendant un certain temps et peut fonctionner comme un radiateur. Lorsqu’elle est porter, la chaleur se répand autour du corps.
  • Elle conduit l’électricité, mais pas assez pour être dangereux.
  • Le graphène est bactériostatique c’est-à-dire que les bactéries ne peuvent pas se développer ou se reproduire à la surface et votre veste ne sentira pas après un effort physique.
  • Elle est étanche à l’eau et respirant.

Le graphène est si solide que celui-ci est capable d’arrêter une balle si nous mettons une couche suffisante ( environs 10 couches de graphène). Le graphène est le matériau le plus léger, le plus résistant et le plus conducteur jamais découvert, le problème est qu’il coûte encore trop cher et est difficile à produire.