Articles by Chloe M

You are currently browsing Chloe M’s articles.

Ori and the Blind Forest

ORI AND THE BLIND FOREST

Présentation générale du jeu

 

Ori and the Blind Forest est un jeu-vidéo de plateforme en 2D, annoncé premièrement lors de L’E3 2014 puis sortit en Version Originale le 11 mars 2015. Il est produit par Moon Studio, un studio indépendant conçu par Thomas Mahler et édité par Microsoft Studios. Ce jeu est disponible sur PC et sur XBOX One

 

Pourquoi ce jeu?

Si j’ai choisi ce jeu, c’est avant tout parce qu’il possède un côté artistique incroyable. Avant tout pour sa musique extraordinaire. Cette musique tantôt mélancolique tantôt plus douce vous plonge réellement dans l’univers du jeu et décuple vos émotions face aux différentes scènes clés du jeu.

Vous pouvez écouter le soundtrack complet ICI! 

Mais les musiques sont égalées par le graphisme exceptionnel du jeu. L’ambiance et l’univers, très particulier, ajoute beaucoup de charme au jeu et sont même les éléments principaux qui m’ont fait tant aimer ce jeu. Chaque couleurs du jeu semble méticuleusement choisie pour coller un maximum à la scène et à l’ambiance et il est difficile de ne pas apprécier les graphismes.

L’intérêt de ce jeu

La principale mission de ce jeu est de sauver la forêt. Pour cela, on incarne Ori, héro de l’oeuvre, qui semble être mi-animal mi-esprit. L’intérêt étant de ramener 3 éléments pour redonner vivacité à la forêt qui est mourante. On pourrait donc aisément faire un parallèle entre le but principal du jeu (Sauver la forêt, pour sauver la vie tout autour) et la protection de la nature dans notre réalité. La destruction de la forêt est représenté par le vol de le « Lumière de l’Arbre des Esprit » qu’on peut, je pense, situer comme son âme. Mon interprétation est donc que ce jeu n’a pas de but neutre, il n’est pas fait uniquement pour s’amuser mais aussi pour souligner une cause importante.

En effet, au fil du temps passé sur le jeu, on devient très attaché a Ori et on ne veut pas le voir périr avec toute la forêt, qui est représenté bien vivante dans ce jeu. De plus, ce jeu possède un côté très mélancolique voire même tragique, ce qui peut augmenter l’importance de cette cause ressentie par le joueur.

 

Conclusion 

Tout au long de mon article j’ai, selon moi, soulevé deux questions importantes dans l’univers du jeu vidéo :

  • Le jeu vidéo peut-il être une oeuvre d’art?
  • Le jeu vidéo peut-il sensibiliser à une cause importante ?

Au vu de mon article, il est clair que, de mon côté, la réponse est oui pour ses deux questions. D’une part je considère que le travail effectué sur ce jeu au niveau des graphismes et des musiques est tout à fait comparable à une oeuvre d’art ( qui aurait pu être un film ou une toile) d’une autre part je trouve que le jeu fait vraiment réfléchir sur la cause principale au centre de leur jeu, la destruction de la forêt.

PS : Un deuxième volet de ce jeu est en cours, ce sera Ori and the Will of the Wisps prévu pour 2019!

 

Sources