La démocratisation de la Réalité Virtuelle

Le mercredi 26 septembre, Oculus filiale de Facebook a annoncé lors de l’événement Oculus Connect 5, leur nouveau casque de réalité virtuelle : L’oculus Quest. Il a la particularité d’être autonome et de ne pas avoir besoin d’un ordinateur pour l’utiliser comme le HTC Vive avec lequel il faut brancher un ordinateur assez puissant. L’oculus Quest fonctionne avec des applications comme sur un smartphone et possède des manettes similaire a l’Oculus Rift (casque haut de gamme de la marque). Il comprendra un catalogue de 50 jeux de l’Oculus Rift  comme The Climb, Moss, Robo Recall. La patronne d’ILMxLAB a annoncé qu’une expérience Star Wars inédite qui sera centré sur Darth Vader, sortira pour l’Oculus Quest en 2019.
Oculus Quest

https://www.cnbc.com/2018/09/26/facebook-oculus-headset-project-santa-cruz.html

Lors de l’événement Oculus Connect 5, Jonh Carmack, directeur technique d’Oculus. A préciser qui possède une performance qui se compare a une ps3 ou une xbox360 comme il le dit:

« L’Oculus Quest se rapproche de la puissance d’une console de précédente génération comme la PlayStation 3 ou la Xbox 360, en termes de CPU et de GPU ».

Le casque pourrai afficher deux images de 1280×1280 avec 72 images par seconde. On peut donc remarquer que Oculus prelivigie l’experience à la puissance comme le fait Nintendo car le produit aura un processeur Snapdragon 835 qui est la version 2017.

Jonh Carmack précise aussi que ce casque sera le concurrent direct de la nintendo switch. Et qu’il sortira en printemps 2019 avec un prix de 400€. En sachant que Occulus nous affirme que « la magie d’une expérience en réalité virtuelle » se fera quand même ressentir sur l’Oculus Quest.

Source :
https://www.gamekult.com/actualite/john-carmack-precise-les-capacites-techniques-de-l-oculus-quest-3050809947.html
https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-oculus-quest-un-casque-vr-autonome-haut-de-gamme-a-399-dollars.N747219