Articles by Gregoire TD

You are currently browsing Gregoire TD’s articles.

Arrêté 1083/2016

En 2016 à travers  le territoire est diffusée une nouvelle campagne de préventions contre le SIDA. Bien évidemment validée par l’Etat, elle est alors vivement critiquée et de nombreuses voix s’élèvent contre cette campagne. Plusieurs mairies de France votent alors un décret de censure de la campagne sous le motif de protection des mineures. Pourquoi cette campagne de pub a-t-elle été censurée ? Elle a été censurée pour avoir montrée des couples de personnes homosexuels dans les rues sur des affiches. En effet cette campagne était destinée aux couples homosexuels notamment aux hommes homosexuels, et montrait différentes méthodes de protections contre le SIDA notamment les moins connus comme la TPE et/ou le TASP.

Ici est pris l’exemple de la commune d’Aulnay sous bois mais elle et loin d’être la seule à avoir censurée ces affiches.

Cette démarche n’est pas sans rappeler une loi en vigueur en Russie interdisant la diffusion de contenu montrant l’existence de l’homosexualité ou évoquant ce sujet aux personnes mineures. Cela parrait fou, mais c’est pour cette raison que plusieurs cartoons ainsi que des films y sont censurés, comme le remake de « Beauty and the Beast » de Disney. On peut penser que la Russie est un cas isolé mais l’homosexualité est encore interdite et comdamnée, parfois séverement, dans 76 pays du monde. Elle n’ai pas pour autant acceptée dans les pays qui ne la comdamne plus. Pour preuve les nombreuses agressions sur les personnes homosexuels dans Paris même…

C’est dans cette optique que j’ai décidé de reprendre les affiches de préventions censurées pour protections des mineurs en remplaçant les personnes par des personnages ouvertements LGBT de cartoons destinés à un publique mineure ou provenant de jeux vidéo. Ces personnages sont bien évidemment souvent censurés dans certains pays ou ces médias sont diffusés, notamment les références LGBT.

On remarquera que dans les cartoons même si la communauté LGBT est de plus en plus représentée, sont plus souvent représentées les relations lesbiennes à l’opposée des séries ou sont plus souvent représentées les relations gay. Les représentations dans les médias scénarisés sont souvent imaginées et mise en scène par des personnes que ça ne touche pas ou du moins ne concerne pas, elles sont alors basées sur des clichées qui peuvent parfois briser l’expérience proposée. Il est nécessaire pour les nouvelles générations d’avoir des médias plus ouvert proposant des représentations plus justes des différentes communautés, pas seulement LGBT, pour les enfants. Un enfants n’est pas raciste, homophobe, sexiste si on ne lui apprend pas à l’être.

Le format Antiques attributs est un format court et hebdomadaire discutant de l’interprétation de l’art antique sur des représentations modernes des différents panthéons. Dans ce domaine plusieurs jeux-vidéos se distinguent du lot car incluant de nombreux personnages d’essence divine. Pour les panthéons grecs et plus récemment nordiques on trouve le célèbre God of War, pour les panthéons Japonais on connait Okami, mais le leader de la représentation du divin, touchant à tous les panthéons de religions polythéistes, c’est Smite. Ce moba possède le catalogue de représentations de dieux le plus large : des plus connus comme Zeus, à ceux dont le nom reste un mystère de prononciation comme Xbalanque ou encore Cu Chullain. Vous l’aurez compris c’est sur ce dernier que nous nous attarderons.

Bienvenu dans cette discussion sur Zeus, Dieu du ciel. C’est un des dieux si ce n’est le dieu le plus connus des panthéons antiques, de part son rang au sommet du panthéon grec mais surtout pour ses nombreux frasques. Zeus a ainsi connu de nombreuses représentations depuis l’antiquité et sous toutes ses formes. La seule façon de reconnaitre un dieu dans une œuvre picturale est par ses attributs. En effet la forme du dieu bien que souvent similaire peut être sujette à changement mais ses attributs eux reste identiques. Les attributs de Zeus sont alors le foudre forgé par Héphaïstos lui permettant de contrôler le tonnerre, le sceptre ou le trône pour indiquer son rang de roi des dieux. Plusieurs animaux sont souvent représenté à ses côtés, notamment l’aigle toujours représentatif de son statut mais aussi la chèvre, référence à la chèvre Amalthée sa nourrice. Pour approfondir je vous conseil:

Pouvoir et Sexe, Zeus le relooking mythologique #1

Une vidéo proposée par la chaîne C’est une autre histoire.

Dans ce rendu produit par les artistes de Hi-rez studios (créateurs de SMITE) on remarque qu’il manque de nombreux éléments cités précédemment. Et pourtant l’image du vieux barbu contrôlant des éclairs nous rappelle instantanément Zeus. Dans l’imaginaire collectif et dans les représentations récentes c’est la forme la plus connus et la seule représenter, c’est aussi la forme que l’on trouve le plus régulièrement sous forme de statue. Mais dans ce cas comment interpréter les différents atours que Zeus possède dans ce jeu.

Commençons par le plus évident, le bouclier sur son bras est une référence à l’Egide, le bouclier fait à partir des restes d’Amalthée sa nourrice du grec « aegidos » qui signifie peau  de chèvre. L’Egide est le bouclier que Zeus à confier à Athéna et qu’elle ornera plus tard de la tête de méduse. L’Egide peut aussi représenter sous forme d’une tunique selon les représentations.

Pour le vêtement il porte une étoffe blanc cassé mais avec un liserait à motif dit thrace, la longueur du vêtement et les motifs sont des indicateurs de stature. La forme de son étoffe se rapproche de l’himation, un vêtement en lin que l’on portait plissé par-dessus le reste des vêtements. Dans le cadre des soldats il était maintenu par une broche qui est dans Smite la pièce d’armure que Zeus porte à l’épaule. Deuxième élément important de son design, sa ceinture, épaisse et à motif en or,  dans la Grèce antique, une ceinture épaisse était un signe de fortune car le cuir et les métaux précieux sont des matériaux rare et couteux, de plus les dorures reprennent la forme traditionnelle du foudre. Quant au bracelet il s’agit plus d’aspect décoratif que de réelles références, même si l’on peut voir dans le motif de plumes sur les bords un renvoi à l’aigle, un des attributs de Zeus.

Ainsi que ce soit par la forme des vêtements ou par leurs aspects les artistes des studios ont désiré mettre en avant la stature de roi des dieux de Zeus en lui faisant porter des ornements en or qui renvoie à différentes section de la mythologie et à l’imaginaire collectif. Parfois même si cela peut être au détriment du récit. La mythologie est un support flexible et les variances dans les représentations antiques et les versions de mythe permettent une grande liberté de représentation.