Arrêté 1083/2016

En 2016 à travers  le territoire est diffusée une nouvelle campagne de préventions contre le SIDA. Bien évidemment validée par l’Etat, elle est alors vivement critiquée et de nombreuses voix s’élèvent contre cette campagne. Plusieurs mairies de France votent alors un décret de censure de la campagne sous le motif de protection des mineures. Pourquoi cette campagne de pub a-t-elle été censurée ? Elle a été censurée pour avoir montrée des couples de personnes homosexuels dans les rues sur des affiches. En effet cette campagne était destinée aux couples homosexuels notamment aux hommes homosexuels, et montrait différentes méthodes de protections contre le SIDA notamment les moins connus comme la TPE et/ou le TASP.

Ici est pris l’exemple de la commune d’Aulnay sous bois mais elle et loin d’être la seule à avoir censurée ces affiches.

Cette démarche n’est pas sans rappeler une loi en vigueur en Russie interdisant la diffusion de contenu montrant l’existence de l’homosexualité ou évoquant ce sujet aux personnes mineures. Cela parrait fou, mais c’est pour cette raison que plusieurs cartoons ainsi que des films y sont censurés, comme le remake de « Beauty and the Beast » de Disney. On peut penser que la Russie est un cas isolé mais l’homosexualité est encore interdite et comdamnée, parfois séverement, dans 76 pays du monde. Elle n’ai pas pour autant acceptée dans les pays qui ne la comdamne plus. Pour preuve les nombreuses agressions sur les personnes homosexuels dans Paris même…

C’est dans cette optique que j’ai décidé de reprendre les affiches de préventions censurées pour protections des mineurs en remplaçant les personnes par des personnages ouvertements LGBT de cartoons destinés à un publique mineure ou provenant de jeux vidéo. Ces personnages sont bien évidemment souvent censurés dans certains pays ou ces médias sont diffusés, notamment les références LGBT.

On remarquera que dans les cartoons même si la communauté LGBT est de plus en plus représentée, sont plus souvent représentées les relations lesbiennes à l’opposée des séries ou sont plus souvent représentées les relations gay. Les représentations dans les médias scénarisés sont souvent imaginées et mise en scène par des personnes que ça ne touche pas ou du moins ne concerne pas, elles sont alors basées sur des clichées qui peuvent parfois briser l’expérience proposée. Il est nécessaire pour les nouvelles générations d’avoir des médias plus ouvert proposant des représentations plus justes des différentes communautés, pas seulement LGBT, pour les enfants. Un enfants n’est pas raciste, homophobe, sexiste si on ne lui apprend pas à l’être.