Archive for février, 2008

Le Cinéma 0

Vendredi, février 22nd, 2008

Le film, pourrait être considéré comme une monnaie d’échange dont la valeur est relationnelle. Celle-ci servant de lien est une monnaie pour se faire des amis (plus d’amis, augmenter son quota d’amis vrai ou faux). Dans ce contexte, le film est un objet de mise en relation entre des individus qui parfois mêmes ne se connaissent pas encore. Les films sont de plus en plus nombreux à être fabriqués maison et échangés librement. Ils s’échangent, se prolongent, se poursuivent sous forme d’émissions, de réceptions, de retour à l’envoyeur. Les échanges de films se font à la manière du kula* avec des délais plus ou moins longs, l’émetteur peut parfois attendre un certain temps avant d’avoir un retour de la part d’un autre récepteur. Les échanges présentent souvent une surenchère, une envie de faire plus comme par exemple le film le plus attractif, le plus spectaculaire, dans le but que celui-ci sera le plus transmis, (le plus vu), afin d’occuper le centre impossible des échanges de films.

* Le kula est une sorte de grand potlatch intertribal (voir Marcel Mauss, Essai sur le don, PUF, 2007, note de la page 106).

Ou le film comme objet de relation

Jeudi, février 21st, 2008

« Everyone who makes something, an artwork, a song, a text, wants people to pay attention to them. One way to get people to pay attention is to give them your work. Like any gift it gives with it an obligation – in this case very slight – to treat the gift as something other than just a thing, as just stuff ». McKenzie Wark « Copyright, copyleft, copygift » in Freedom of Culture, Regulation and Privatization of Intellectual Property and Public Space, with contributions by Stephen Wright, McKenzie Wark, Brian Holmes, Pascal Gielen, Dennis Kaspori, Nai Publishers SKOR 2007 / n°12, p.24.

Le Capital des amis

Mercredi, février 20th, 2008

Dans Le Capital relationnel, Dominique Pasquier s’entretient avec Nicolas Thély : « On voit donc que ce capital relationnel affiché devient un « capital culturel », comme disait Bourdieu, c’est-à-dire une rente que l’on peut utiliser et maximiser sur le marché des interactions. Et c’est très important d’avoir ce capital qui provoque des effets en chaîne : avoir des amis, ce n’est pas seulement avoir des amis, c’est montrer qu’on en a. D’où également les effets de réciprocité comme dans le cas des blogs. Je connais une étudiante qui mène actuellement une recherche sur les Skyblogs. Elle montre que le principe du blog est que si personne ne laisse de message, le blog meurt. Le blog n’est pas un dispositif de présentation de soi, c’est un dispositif d’appel aux autres, et s’il n’y a pas de réponse, le blog ne peut pas continuer à exister. »
Dominique Pasquier : « Le Capital relationnel » in Basse def, partage de données, Paris, Les presses du réel, 2007, p.36.

Les Données de l’échange

Mardi, février 5th, 2008

Conférence-atelier dimanche 17/02 13h-15h par Antoine Moreau et Gwenola Wagon pendant l’exposition Economie 0.

Conférence-atelier sur l’échange d’images (fixes ou animées). Il s’agira de questionner le droit d’auteur et son retournement avec l’utilisation de licences libres et de se confronter à la réalité sensible de la loi et des droits afférents. Le caractère de la loi, son cadre, se pose de toutes les façons possibles : droit d’auteur conventionnel, « anti-copyright iconoclaste », copyleft, déni du droit d’auteur, phantasmes d’existence « hors-la-loi » ou « méta-loi », etc.
Action. Pendant la conférence, les participants sont invités à venir avec des films et des images stockés sur différents supports (disque, clé usb, cd, dvd…). Les données pourront s’échanger gracieusement ou contre de l’argent. Les questions de valeur (Combien dois-je donner ?, combien de films et d’images dois-je apporter ?) sont laissées à la libre appréciation des participants. La Licence Art Libre sera utilisée pour permettre la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres pendant et après le week-end Économie 0. La question du copyleft est ici posée et pourra être discutée et expérimentée sur place.

Tag

Dimanche, février 3rd, 2008

« Non seulement le tag modifie les relations entre l’auteur original et le document qu’il a rédigé, mais la différence qu’il introduit est numérique. Il déplace, ou du moins peut déplacer, la signification et la portée d’un objet numérique, et son statut dans la hiérarchie de production de sens, de son contenu vers une description associée qui lui est extérieure. »

Milad Doueihi, La Grande conversion numérique, Seuil, Paris, 2008, p.109.

Plastique Radio

Samedi, février 2nd, 2008

Ecoute, processus et création radiophonique…

Plastique radio se présentera sous la forme d’une quête polyphonique en relation avec Radiolist et le festival Noplacard. Une première journée d’écoute se fera sous la forme de performances orchestrées par Michaël Sellam sur la thématique du son dans les arts plastiques. Ensuite, nous privilégierons la création de listes de sons comme forme d’écoute, de composition et de consultation radiophonique. Il vous sera demandé de collecter et d’agencer des sons sous forme de liste de lecture. Les “playlist” des fichiers stockés seront ensuite réactivées par différents programmes de classements et d’agencement que nous composerons.

Les émissions seront diffusées sur le site radiolist.org dans le cadre de l’exposition Economie 0 qui se tiendra à la Ménagerie de Verre les 16 et 17 février.

http://incident.net/theupgrade/economie0/
http://radiolist.org
http://nomusic.org/
http://leplacard.org/

Cet atelier organisé par Gwenola Wagon se déroulera à l’Université Paris8 du 11 au 16 février, Batiment A, salle A1175.
Intervenants invités : Michaël Sellam et Xavier Cahen