Archive for the ‘Cinéma territoire’ Category

Sortie de mon corps

Mardi, octobre 15th, 2013

Hold Your Ground from mirza – butler on Vimeo.

Rendez-vous : sortie de mon corps.

Du 11 octobre au 7 décembre 2013

Mathieu  K. Abonnenc, Hicham  Benohoud, Latifa  Laâbissi, Karen  Mirza & Brad  Butler, Marta  Popivoda & Ana Vujanovic, Gwenola  Wagon & Stéphane  Degoutin.

Vidéo, photographie, performance, édition. commissariat : Olivier Marboeuf

Si le moment contemporain nous oblige à reconsidérer la centralité de la fable de l’Occident, il nous oblige plus encore à repenser la constitution du sujet. « Rendez-vous : sortie de mon corps » sonde le terrain d’apparition de nouvelles subjectivités en imaginant un corps réceptacle de multiples histoires. Il est ici un territoire parlé par plusieurs voix ; lieu de résurgence des luttes passées, des récits et gestes oubliés, rendez-vous contradictoire entre le biographique et la fabulation, entre l’intime et l’inconnu. Instrumentalisé ou contraint par les normes sociales, ce corps possédé fait soudainement exploser ses limites. Il se déplie et s’impose à nous comme l’héritage des dystopies de la modernité, mais aussi paradoxalement comme le seul continent d’une géographie et d’une Histoire partagées. C’est ce corps qui sort de l’ombre, à la fois étrangement familier et traversé par des récits qui ne sont pas les siens, témoin et acteur d’une histoire contemporaine en train d’inventer sa forme.

DANCE PARTY IN IRAQ from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon on Vimeo.

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
M° Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : Adrienne Bolland
info/ résa : 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net
programme complet sur www.khiasma.net

Tahrir – Benghazi – Tripoli

Vendredi, février 18th, 2011

La Famille royale se promène à Saint-Denis par Mu-Yun Tseng

Lundi, février 7th, 2011

Mu-Yun Tseng poursuit un projet à partir de portraits de rois et de reines de France inhumés à Saint-Denis. Les figures hantent la rue de la République et surgissent comme une rumeur. Louis XVI, référence de la mode à son époque, s’installe devant le magasin des vêtements, Marie-Antoinette s’inscrit dans une pâtisserie, etc. Voir les images sur le site Panoramio accessible depuis Google Maps.

Saint-Denis – Séoul par Lee Danbee

Jeudi, janvier 27th, 2011

Lee Danbee réorganise un quartier de Saint-Denis en réunissant Saint-Denis et Séoul.

Après une première recherche à partir de  maquettes en papier de la ville refilmée image par image, elle initie une autre recherche avec des collages et des modifications directement à partir de la carte interactive Google Earth. Quelques exemples et extraits ici.

Lin Yu-Ta

Mercredi, janvier 26th, 2011

Lin_Yu_Ta_02

Dessin de Lin Yu-Ta d’un des relevés métriques d’un trou dans le mur (Escalier, îlot 8).

Lin_Yu_Ta_03

Dessins des relevés métriques d’un trou dans le mur (Escalier, îlot 8).

Lin_Yu_Ta_01

Explication concernant la technique utilisée pour le moulage en feuille.

Lin_Yu_Ta_04

Lin_Yu_Ta

Un moulage en feuille d’un trou dans le mur (Escalier, îlot 8).

Lin_Yu_Ta_05

Un moulage en feuille d’un trou dans le mur (Escalier, îlot 8).

“Dans ce Projet à Saint-Denis, je voudrais m’interroger sur les objets rituels qui ont
ouvert de nouvelles dimensions de discours dans une cérémonie rituelle et faire face à un
environnement artistique différent. La première phase sera axée autour de la question
principale : comment les objets rituels créent-ils un système métrique pour mesurer la
morphologie humaine?

1. Des trous de lézarde sur les bâtiments= la morphologie humaine.

2. La feuille= un système métrique
(Le Modulor- les proportions fixées par le modulor sont
directement liées au nombre dʼor.)

3. Un moulage en feuille= les objets rituels.”

Lin Yu-Ta

Photographies : Gwenola Wagon

Site internet de Lin Yu-Ta

Perchoir et Dos à dos par Hsin-i Chuang

Mercredi, janvier 26th, 2011

Mardi 25 janvier 2011, Hsin-i Chuang présentent deux installations sur sa découverte du quartier autour de la basilique de Saint-Denis en passant par des matières exprimant son expérience et retraçant une  forme de fragilité.

Hsin-i Chuang :”Je réalise ces deux installations en prolongeant le thème de mon mémoire sur la matérialité du souvenir. La perception ouvre la matérialité de souvenir, elle se manifeste également sur la matérialité de la matière. A Saint-Denis, la situation quotidienne me rend toujours tendue, notamment près du métro, je me rend compte que je n’ai pas cessé de chercher un sentiment de sécurité. Ce me donne une impression profonde par rapport au Saint-Denis. Et en cela, je commence à réfléchir à certaines questions concernant celles de : demeurer/exister/se situer/constituer/coexister.”

Hsin-I_escalier_02

Hsin-I_escalier_04

Hsin-I_escalier_05

Hsin-I_escalier_00_dessin

Hsin-i Chuang nous présente l’installation sonore Dos à dos dans un escalier en colimaçon de L’îlot n°8

Hsin-i Chuang : “L’installation sonore est constituée de pièces fines cireuses. Chaque pièce scelle respectueusement une phrase dont les contenus proviennent d’expériences concernant la ville de Saint-Denis. Les phrases sont gardées sous scellés en appliquant de la cire à maintes reprises au pinceau et accrochées sur l’envers de l’escalier en colimaçon. Elles s’accompagnent également d’un flachecode (ou Le code QR-Quick Response), pour que les spectateurs puissent écouter l’élément sonore par rapport à  l’installation.”

Hsin-I_escalier_06

Hsin-I_escalier_03

L’installation Perchoir se constitue d’un nid fabriqué en cire. Des brindilles sculptées en cire forme un nid installé sur des branches d’un arbre de l’îlot 8. “Le nid, nous le comprenons tout de suite, est précaire et cependant, il déclenche en nous une rêverie de la sécurité.”(Bachelard Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, PUF, 1967, p.102)

Hsin-nid_00

Hsin-nid_01

Hsin-nid_02

Photographies : Gwenola Wagon

Le site de Hsin-i Chuang

Le projet Dyon par Ricardo Leon Rodriguez

Dimanche, janvier 23rd, 2011

ricardo_01

Ricardo Leon Rodriguez présente les images qui serviront de signalement au projet Dyon :

“La légende catholique raconte que l’évêque Dionysius, une fois décapité, porta sa tête entre les bras et se déplaça depuis l’endroit où il fut martyrisé au lieu de sa sépulture. Auprès ce récit, la croyance traditionnelle suggère que le saint martyr aurait marché entre Montmartre et l’emplacement actuel de la Basilique de Saint Denis.”

ricardo_06

“Conformément à ce mythe, le projet Dyon propose d’explorer le territoire de Saint Denis à travers la construction d’une dérive et l’édition d’une vidéo expérimentale. Etant donné que la légende ne décrit pas un parcours précis, la première partie du projet envisage la recherche d’un chemin possible entre la statue de Saint Denis à Montmartre et la Basilique de Saint Denis suivant la méthode de déambuler par la ville avec une boussole comme guide. Ce chemin sera signalé directement sur le terrain par moyen d’une série d’estampes avec l’icône du projet. Après il s’agira de suivre cette trace en tournant une vidéo avec une mini-camera d’espionnage qui sera installée dans une petite moto de jouet à télécommande.”

Ricardo Leon Rodriguez

ricardo_03

ricardo_02

Discussion autour des projets au 6B

Dimanche, janvier 23rd, 2011

6B

Benjamin_limites_saint-denis_00

Benjamin_limites_saint-denis

Benjamin Petiet présente Limit 0.3 un projet qui interroge les notions de matérialité/virtualité des frontières géographiques.

“Le projet Limit 0.3 propose une réflexion sur cette contradiction entre matérialité et virtualité des frontières. Cette interrogation se fonde sur l’utilisation de la marque dans le milieu du graffiti, valorisant les lieux de passages d’un individu dans l’espace urbain. Pratique marginale et diffusée de sorte que le plus grand nombre de passant les repère, cette marque semblait indispensable dans un travail de délimitation d’un espace (quartier, ville, département).
Limit 0.3 apporte à cette notion de marquage la Réalité Augmentée, technologie utilisée par l’art numérique et qui permet de visualiser, via une application, un objet en 3D captée par vidéo sur un smartphone. Cette lecture se fait grâce à des marqueurs qui seront disposés aux frontières du territoire et qui permettront une matérialisation virtuelle de “pilliers”. Ces structures virtuelles dessineront les limites de la zone étudiée, mettant en lumière l’immatérialité des délimitations territoriales.”
Benjamin Petiet

charlie_02

charlie

Charlie Garcia-Cotte présente un prototype de livre à partir de photographies et d’histoires écrites entre Saint-Denis et la Courneuve.

Autour du 6B, Saint-Denis

Dimanche, janvier 23rd, 2011

vanessa_rosa_cedric_fortune_01

vanessa_rosa_cedric_fortune_02

vanessa_rosa_cedric_fortune_03

Interventions de Vanessa Rosa et Cédric Fortuné autour du 6B à Saint-Denis.

Rue de la République à Saint-Denis

Vendredi, janvier 21st, 2011

vanessa_rosa_06

vanessa_rosa_05

vanessa_rosa_04

vanessa_rosa_03

Cedric_Fortune

vanessa_rosa_02

vanessa_rosa_01

Interventions de Vanessa Rosa et Cédric Fortuné autour de la rue de la République.