Archive for décembre, 2014

PEER-TO-PEER

Vendredi, décembre 5th, 2014

PEER-TO-PEER
(journées thématiques)

Palais de Tokyo, samedi 13 décembre, 14h – 00h
Niveau -1 / Le Point Perché et salle 37

PEER-TO-PEER s’articule autour de l’exploration du nouveau monde créé par le réseau, par l’idée que la compréhension de notre monde va passer par sa duplication intégrale sous forme de données.

Conférences : Le Point Perché
14h00 – Abraham Poincheval
15h00 – Eva et Franco Mattes par Margherita Balzerani
16h00 – Eric Sadin
17h00 – Benjamin Gaulon, alias Recyclism
18h00 – Emilie Brout & Maxime Marion

Performance : Salle 37
19h30 – Nicolas Maigret – The Pirate Cinema

Musique live : Le Point Perché
21h00 – Méryll Ampe

Emmanuel Guez Machines d’immortalité_s

Vendredi, décembre 5th, 2014

Emmanuel Guez
Machines d’immortalité_s
Vendredi 12 Décembre 2014, 15h30 – 17h30
YGREC – 20 rue Louise Weiss 75013 Paris

Dans Grammophon, Film, Typewriter (1986), Friedrich Kittler montre notamment comment, au XIXe siècle, l’imaginaire des (nouveaux) média analogiques (de la littérature aux publicités vantant les pouvoirs des machines) s’est constitué autour de l’idée d’une communication avec l’au-delà et le royaume des morts. Dans le même temps, ce siècle a vu naître un certain nombre de sciences et de pratiques, telle que la psychanalyse, la télépathie ou la parapsychologie, visant à atteindre un au-delà du dire. Ainsi les mutations des technologies d’inscription ont-elles affecté directement la manière dont le monde occidental a pensé l’au-delà et l’immortalité. Comment aujourd’hui les machines numériques et leur imaginaire reconfigurent-elles ces notions, et à travers elles, l’oeuvre d’art et le nom de l’artiste ?

Emmanuel Guez est artiste et philosophe. Il dirige l’unité de recherche PAMAL (Preservation – Archaeology – Media Art Lab) à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

http://emmanuelguez.info
http://writingmachines.org
http://pamal.org

Scott Rettberg

Vendredi, décembre 5th, 2014

Situer le changement : écriture combinatoire, collaboration interdisciplinaire, technologie et réalité politique

Lundi 8 décembre 2014
18h30

Université Paris 8
Amphi X
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Cette conférence hybride vise à situer des collaborations artistiques interdisciplinaires créées par Scott Rettberg, Roderick Coover et Nick Montfort, au sein de contextes divers. Pratiques d’écriture combinatoire, histoire littéraire de l’avant-garde, mouvement de littérature électronique dans une période de transition vers la textualité numérique, ces collaborations interrogent également les conditions de vie dans une période de changement climatique mondial, évoluant dans un dispositif sécuritaire ubiquiste de plus en plus oppressif les sociétés occidentales depuis le 11 septembre 2001.

Programme détaillé : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/13eme-conference-hybride-scott-331.html