Archive for décembre, 2007

Avec nos avatars

Mardi, décembre 18th, 2007

Alain Della Negra et Kaori Kinoshita mettent en scène avec Neighborhood les récits des avatars de joueurs dans les mondes virtuels. Dans Newborns, des joueurs racontent les aventures de leur avatar dans l’île des débutants de Second Life. Ils se redécouvrent “nouveau-nés”. Cet univers, cet environnement leur est inconnu. Comment se déplacer, se rendre compte que l’on peut voler et se téléporter dans de nouvelles îles ?

Persistant Suburbs est construit à la manière d’un film choral à travers les destins croisés d’une vingtaine de personnages. Ce film retrace l’évolution de Second Life : son fonctionnement, les personnages qui l’habitent, les liens qu’ils entretiennent entre eux, les paysages qui le constituent.
Dans un espace comme Second Life, le joueur se raconte des histoires via son avatar : il crée un personnage qu’il pense être lui-même, et avec lequel il va vivre des aventures. Le contexte de ces univers rend possible et désirable par le joueur de relater ces aventures. Alain Della Negra et Kaori Kinoshita dévoilent le potentiel post-narratif de ces espaces virtuels à avatars en montrant les relations qui se tissent entre les espaces en dedans et en dehors de Second Life. Ils transforment les anecdotes et les témoignages narrés a posteriori en scénario de film. Ils suivent les joueurs dans leur environnement quotidien et croisent les communautés des furries, des goréens, et des chrétiens fondamentalistes dans de rocambolesques épisodes à travers toute l’Amérique.

Voir à ce sujet le projet Aby Stories sur Second Life.

Un certain mode de tournage

Mercredi, décembre 12th, 2007

Most Viewed. Audimat et clic.

Lundi, décembre 10th, 2007

Pour être notée, la vidéo doit être regardée jusqu’au bout. L’une des vidéos les plus vues est guitar consultée 33.387.369. Plus de trente trois millions de fois un guitariste a été regardé en train d’accomplir avec virtuosité son adaptation du Canon de Pachelbel. Les vidéos du groupe Smosh comme Smosh – Ian’s Birthday comptent des millions de visiteurs.
Le plus vu de tous les temps, de toutes les décennies. Nombre de vidéos envoyées caractèrisent ce que peut être une culture du résultat, une esthétique des quotas où chacun peut voter. Ce qui rappelle les jeux de cirque et les combats de gladiateur. Les spectateurs décident et élisent ce qui est nécessaire d’être vu. Le sort des vidéos se voterait par la quantité de clics. Plus une vidéo sera vue, plus elle sera notée et commentée, plus elle aura de chances d’être encore plus visible, encore mieux notée et encore plus commentée. Et ainsi de suite…
Par exemple, Talking Cat d’une durée de 37 secondes, ajoutée : il y a 1 an
vues 5.562.810 fois.

Et que deviennent les vidéos les moins vues et les moins appréciées ? Existe-t-il un classement pour les plus oubliées de toutes les vidéos ?

Des histoires cliquables (ou à cliquer) par morceaux.

Mercredi, décembre 5th, 2007

http://cela.etant.free.fr/stories/

Maintenant qu’il est possible de télécharger un film, on a sur lui la même opérabilité que sur n’importe quel contenu numérique. C’est ainsi que je récupère les plans du film Wargames, que je classe par durée, taille ou poids et les lis dans différents ordres, m’essayant à déchiffrer une histoire dont le sens et l’ordre chronologique m’est encore inconnu.

Triage

Mercredi, décembre 5th, 2007

« Le plus de liens, les plus récentes, les mieux notées, les préférées, le plus de commentaires, les plus récentes … »

La composition de site web comme Youtube participe de cette structure de triage, le film est lui-même classé par des superlatifs ou encouragés par les commentaires.

« It’s one of the most **** i have ever seen »

Comment happer l’attention d’un spectateur multi-utilisateur de plusieurs medias ? Et comment retenir l’attention quelques minutes d’un spectateur quand toutes les vidéos sont là, accessibles au même moment et dans le même espace et toutes potentiellement visibles ? Pourquoi choisir de voir l’une plutôt que l’autre ?

Pour se distinguer de la quantité exponentielle de toutes les vidéos publiées et faire monter les statistiques, alors tout semble possible.

D’un phénomène pavlovien

Mercredi, décembre 5th, 2007

Je commence à être accoutumée à l’univers des sites de vidéos en ligne. Je suis dans un entourage familier, les vidéos ont toutes la même taille, la même interface de navigation. Je ressens cette petite excitation qui m’incite à cliquer sur le bouton PLAY. Dans cet univers très connu, je vais voir peut-être quelque chose de différent. A cet instant présent,  j’appuie sur le bouton PLAY de la vidéo…

Un compteur décompte le temps. Je regarde la vidéo depuis plusieurs minutes. Je peux lire la durée et suivre progressivement la tête de lecture qui s’approche de la fin. La vidéo Most Viewed, All Time, All Category, All Language de Julien Levesque est l’occasion de prendre conscience du temps passé à regarder les signes graphiques, des indicateurs temporels comme les barres horizontales grises des têtes de lecture dont le glissement progressif de gauche à droite rythme la perception et parfois prend plus d’importance que la vidéo sélectionnée.

En voir [encore] plus.

Mercredi, décembre 5th, 2007

Et si cette nouvelle vidéo était encore mieux que la précédente ? Encore déçu, il en cherche une autre. Parfois le commentaire l’incite à en voir plus, par exemple après la lecture d’une vidéo de savon au micro-onde, un commentaire l’invite à en voir une autre qui est paraît-il exemplaire et y conduit directement.
L’utilisateur est entouré par les termes assemblés autour du mot choisi. C’est ainsi qu’il va dériver vers d’autres mots et vouloir en voir toujours plus. Il voyage dans le proche, de l’avion en papier, il va vers le dragon plié, puis le bateau découpé… Il se retrouve alors à naviguer à travers les déclinaisons des différentes VARIATIONS. Du proche à la déclinaison permanente. De la SIMILARITE, il s’éloigne, il dérive.

Prouesse, virtuosité et numéro de télé-truc

Mercredi, décembre 5th, 2007

Lanceurs de canettes, virtuoses des mélanges (soda mentos) et manipulateurs de grains de raisin mettent en scène leurs expériences dans un dispositif minimal, un contexte domestique comme un jardin, un salon ou une cuisine. Certaines paraîtront aussi banales que de faire une bulle de chewing-gum. Les scènes ont l’allure de petites prouesses, empruntant pour cela aux codes filmiques des représentations filmées des tours de magie et des démonstrations de bricolage vidéo et autre télé truc.

L’image en haut à gauche est issue de la vidéo Coca + mentos. Celle en haut à droite fait référence à la vidéo Lancer de canettes vol.2. La canette est lancée de manière désinvolte, le geste semble facile bien que spectaculaire. L’objet commun (une cannette) – doit tomber au bon endroit et au bon moment. Les images en bas de gauche à droite, Soap in Microwave et Furby in Microwave présentent les expériences d’objets dont leur passage dans un four micro-onde les transforme de manière spectaculaire.

Au sujet des « comment faire ? », Eric Viennot dans sa Playlist #8 déclarent que ce sont des créations spécifiques au support Internet. Dans les How to, quelqu’un va expliquer comment faire un taboulé australien, une chaise pour enfant, un avion en papier… Il écrit que ce sont : « des vidéos très courtes, réalisées par des amateurs, détachées de toute volonté de narration. […] D’ailleurs, par leur minimalisme, certaines vidéos rappellent involontairement des performances d’artistes des années 60 et 70. Par exemple, ce long plan séquence qui explique en images comment construire un avion en papier, est une anthologie du genre. »

Leur cadrage rappelant certaines vidéos performances filmées en plan séquence de Vito Acconci. Elles sont réalisées de manière à ce que chacun puisse les refaire en suivant les explications et les mouvements effectués. Les gestes sont précis, exécutés lentement et de manière explicites.

Chaîne de vidéos

Mercredi, décembre 5th, 2007

Michaël Sellam propose dans Playlist vidéo #6 la vidéo Bubblegum 2006 October 3. Il écrit : « Peut-être le type de contenu le plus attendu sur le site Youtube. Une personne seule face à la caméra produit une action héroïque un peu désoeuvrée, une prouesse dont le but est d’être enregistrée, diffusée, vue et commentée. » Un homme est face à la caméra il souffle une énorme bulle de chewing-gum qui gonfle et prend progressivement toute la place de l’écran. Sa face disparaît et devient fantomatique et blanchâtre…
Une des caractéristiques des sites web de vidéos envoyées par les utilisateurs est la prolifération de chaînes de vidéos dont les thématiques sont regroupées sous des étiquettes communes et dont les titres sont en relation les uns aux autres. Lorsqu’un internaute publie la vidéo bubble, un autre lui donne la réplique et ainsi de suite. Ce qui donne par la suite une chaîne de vidéo qui a comme point commun de s’inspirer mutuellement d’un acte, d’un fait, d’une situation, d’un clip, etc. À côté de bubble gum BALLOON, on trouvera par exemple Bubblegum Rules.

Dans la série des vidéos « takes a photo of himself everyday », l’image de gauche présente la vidéo de Noah Kalina, Everyday, 2000-2006 Noah takes a photo of himself everyday, l’image de droite Ben takes a photo of himself everyday.

Des chaînes en séries…

Mercredi, décembre 5th, 2007

Les vidéos présentent un film dont la durée originale de une à deux heures est réduite à quelques minutes.
Les 5 secondmovies sont des vidéos parodiques qui prennent que quelques images transformant de célèbres films en quelques secondes.

Un polyclip est une vidéo où le réalisateur apparait plusieurs fois à l’écran en interprétant différentes versions, instruments et voix d’un même morceau. Chaque vidéo est synchronisée, mis à l’échelle et positionnée en split screen.