Chaîne de vidéos

Michaël Sellam propose dans Playlist vidéo #6 la vidéo Bubblegum 2006 October 3. Il écrit : « Peut-être le type de contenu le plus attendu sur le site Youtube. Une personne seule face à la caméra produit une action héroïque un peu désoeuvrée, une prouesse dont le but est d’être enregistrée, diffusée, vue et commentée. » Un homme est face à la caméra il souffle une énorme bulle de chewing-gum qui gonfle et prend progressivement toute la place de l’écran. Sa face disparaît et devient fantomatique et blanchâtre…
Une des caractéristiques des sites web de vidéos envoyées par les utilisateurs est la prolifération de chaînes de vidéos dont les thématiques sont regroupées sous des étiquettes communes et dont les titres sont en relation les uns aux autres. Lorsqu’un internaute publie la vidéo bubble, un autre lui donne la réplique et ainsi de suite. Ce qui donne par la suite une chaîne de vidéo qui a comme point commun de s’inspirer mutuellement d’un acte, d’un fait, d’une situation, d’un clip, etc. À côté de bubble gum BALLOON, on trouvera par exemple Bubblegum Rules.

Dans la série des vidéos « takes a photo of himself everyday », l’image de gauche présente la vidéo de Noah Kalina, Everyday, 2000-2006 Noah takes a photo of himself everyday, l’image de droite Ben takes a photo of himself everyday.

Comments are closed.