Ouverture de la Villa Vassilieff

février 4th, 2016 by Gwenola Wagon

Ouverture de la Villa Vassilieff

Ouverture de la Villa Vassilieff

Ouverture de la Villa Vassilieff

Samedi 13 et dimanche 14 février 2016 de 14h à 20h.

La Villa Vassilieff ouvrira ses portes avec l’exposition Groupe Mobile, qui rassemble une soixantaine d’artistes et de chercheurs internationaux.

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse. Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Témoin d’un peu plus d’un siècle d’histoire, la Villa Vassilieff incarne un patrimoine culturel et social exceptionnel. Aujourd’hui, la Villa Vassilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes de Montparnasse. A travers expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres de toutes natures, la Villa ambitionne de bousculer la place de l’art en société en questionnant notamment le rôle et l’usage qu’on fait du patrimoine.

En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueillera et accompagnera chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence dans l’atelier de la Villa.

EXPOSITION GROUPE MOBILE
Du 13 février au 2 juillet 2016

Ancien charpentier formé à la photographie suite à une blessure lors de la Première Guerre Mondiale, Marc Vaux promène, des années 20 aux années 70, sa chambre photographique dans les ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris, produisant plus de 250 000 plaques de verre. Groupe Mobile, le projet inaugural de la Villa Vassilieff prend pour point de départ l’exploration du fonds Marc Vaux, conservé au Centre Pompidou, afin de ré-examiner, en dialogue avec des artistes contemporains et des chercheurs associés, ces photographies mais aussi leur contexte de production et les récits historiques qui leur sont attachés.

Avec : Agam, Andrea Ancira (Pernod Ricard Fellow), Ellie Armon Azoulay, Kemi Bassene, Yogesh Barve, Kim Beom, Jean Bhownagary, Judy Blum Reddy, Constantin Brancusi, Laurent Brégeat, Alexander Calder, Luis Camnitzer, CAMP, Esther Carp, Clark House Initiative, Camille Chenais, Justin Daraniyagala, Jochen Dehn, Cristiana de Marchi, Max Ernst, Mitra Farahani, Joanna Fiduccia, Alberto Giacometti, Alberto Greco, Zarina Hashmi, Iris Haüssler, MF Hussain, Sonia Khurana, J.D. Kirszenbaum, Naresh Kumar, Emmanuelle Lainé, Laura Lamiel, Life After Life, Nalini Malani, V.V. Malvankar, Ernest Mancoba, Julie Martin & Billy Klüver, Tyeb Mehta, Adrián Melis, Marta Minujín, Tsuyoshi Ozawa, Prabhakar Pachpute, Akbar Padamsee, Amol K Patil, Rupali Patil, Pablo Picasso, Edward Quinn, Nikhil Raunak, Man Ray, Krishna Reddy, Edward Ruscha, Suki Seokyeong Kang, Sumesh Sharma, Amrita Sher-Gil, Shunya, Francis Newton Souza, Pisurwo Jitendra Suralkar, Sharmeen Syed, Jiří Trnka, Marc Vaux, Marie Vassilieff, Susan Vogel, Emma Wolukau-Wanambwa et de nombreux autres.

Commissaires : Mélanie Bouteloup & Virginie Bobin
Avec la complicité du MNAM CCI – Centre Pompidou

Inscrivez-vous à la Newsletter de la Villa Vassilieff.
Télécharger le dossier de presse

Le projet de la Villa Vassilieff, porté par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.

Staring at you staring at me

février 4th, 2016 by Gwenola Wagon

STARING AT YOU – STARING AT ME

http://www.staringatyoustaringatme.com/

staringatyoustaringatme

staringatyoustaringatme

6 Février 2016 – 12 Mars 2016

Exposition

Vernissage vendredi 5 février 18-21h à Ygrec

Commissariat : Éric Maillet & Jinsang Yoo
Avec Yann Bougaret & Arnaud Mirman, Sung-min Hong, Dong-hyun Kim, Je-hyun Shin, Byung-seo Yoo et Mok-yon Yoo

Cette série d’expositions explore les appropriations, usages critiques et détournements des flux vidéo (webcams, vidéos en streaming sur le web, vidéosurveillance, etc) qui peuvent être opérés dans le champ de l’art. Plusieurs générations d’artistes ainsi qu’une large palette d’approches témoignent de la grande vivacité de ce questionnement au sein de la scène artistique française et coréenne.

Ce projet a été imaginé conjointement par Jinsang Yoo (critique d’art, commissaire d’exposition, enseignant en art) et Éric Maillet (artiste, commissaire d’exposition, enseignant en art à l’ENSAPC). Il fait suite à une collaboration engagée entre les deux depuis plusieurs années, s’étant concrétisée jusqu’à là par des expériences pédagogiques (J. Yoo est enseignant à Kaywon University of Art and Design, É. Maillet enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy). Ainsi, suite à des workshops et des échanges, différents événements publics et expositions ont eu lieu (à Paris : Ygrec, Espace Khiasma ; à Séoul : Digital Media City, Gallery 27). Le Nam June Paik Art Center a déjà été associé à ces événements.

Ces expériences pédagogiques et workshops ont été menés sur une réflexion globale, à savoir la place des technologies et médias numériques, et leur appropriation ou détournement dans le champ de l’art. Loin de toute approche technophile ou « geek », il s’agit de penser les usages et la critique des usages par l’art.

Par ailleurs, la question du détournement des circuits et flux vidéos est, depuis deux ans, un l’axe de travail de l’Atelier de Recherche et Création Écran Total, mené par Jeff Guess et Éric Maillet, à l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (ENSAPC). Pour l’année scolaire en cours, se sont joints à Écran Total un enseignant de l’École Nationale Supérieure école d’ingénieurs ENSEA, Sylvain Reynal, et quelques-uns de ses étudiants. Ainsi, une sélection de travaux d’étudiants produits dans ce cadre seront inclus dans les expositions Staring at you staring at me. Il s’agit de réalisations collectives mêlant étudiants en art et en ingénierie, et elles sont parfaitement pertinentes et abouties. Il est important de noter qu’aucune distinction ni hiérarchie ne sera établie entre les travaux d’artistes « professionnels » et les travaux d’étudiants.

Plus globalement, l’ensemble des travaux retenus, que ce soit d’artistes ou d’étudiants, portent en eux une dimension de recherche. Un questionnement y est présent, motive le travail, sans pour autant entrer en contradiction avec la dimension visuelle et de plaisir. Ces œuvres nous transportent, nous captivent, nous surprennent, et en même temps nous amènent à nous questionner sur notre relation aux images qui saturent notre quotidien et conditionnent nos relations sociales.

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

A partir du 4 février à l’ Espace Khiasma
A partir du 5 février à Ygrec
A partir du 6 février aux Grands Voisins

Plus d’infos

ENSAPC YGREC
20, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand

SUZANNE TREISTER, From Military Time Travel Research Projects to ‘HEXEN 2.0’

janvier 18th, 2015 by Gwenola Wagon

SUZANNE TREISTER

From Military Time Travel Research Projects to ‘HEXEN 2.0’

Vendredi 23 Janvier 2015, 16h30 – 18h30

GAITÉ LYRIQUE – 3 bis Rue Papin 75003 Paris – À La médiathèque, salle au fond à gauche

La présentation sera en anglais

En 1995, Suzanne Treister s’invente un alter-ego Rosalind Brodsky, exploratrice temporelle qui opère pour l’Institute of Militronics and Advanced Time Interventionality au 21e siècle. Broadsky a enquêté sur des projets de recherche militaire menés par l’Institut et qui ont abouti à HEXEN 2039 (2006), projet qui développe de nouvelles technologies militaires occultes pour une guerre psychologique.

En 2011 Treister a produit le projet HEXEN 2.0 en s’intéressant aux histoires de recherche scientifique à l’origine des programmes gouvernementaux du contrôle des masse, en enquêtant sur une histoire parallèle de la contre culture et des mouvements populaires. Les diagrammes d’HEXEN 2.0, dans le contexte de l’après seconde guerre mondiale et des impératifs militaires, l’interdisciplinarité entre sciences et sciences humaines à travers les développement de la cybernétique, l’émergence d’internet, du web 2.0, l’accroissement de la collecte d’informations, et les conséquences des systèmes de manipulation et de l’avènement d’une société de contrôle. Basé sur des événements et des personnes réels, des spéculations scientifiques, et comprenant des diagrammes alchimiques, un jeu de Tarot, des images légendées, des dessins au crayon, une vidéo et un site internet, HEXEN 2.0 offre un univers dont les pièces sont à appréhender comme un outil permettant d’envisager de futurs d’alternatifs possibles.

Suzanne Treister est née à Londres en 1958, où elle réside présentement. Utilisant différents médiums, dont la vidéo, internet, les technologies interactives, la photographie, le dessin et l’aquarelle, Treister s’intéresse dans son travail à des récits excentriques et à des corpus de recherche non conventionnels pour révéler les structures qui entravent le pouvoir, l’identité et le savoir. Se déroulant souvent sur plusieurs années, ses projets proposent des réinterprétations fantastiques de taxonomies et d’histoires données qui examinent l’existence des forces cachées, occultes, à l’œuvre dans le monde, qu’il sagisse du milieu des entreprises, du militaire ou du paranormal.

http://www.suzannetreister.net/

http://mediamediums.net/

PEER-TO-PEER

décembre 5th, 2014 by Gwenola Wagon

PEER-TO-PEER
(journées thématiques)

Palais de Tokyo, samedi 13 décembre, 14h – 00h
Niveau -1 / Le Point Perché et salle 37

PEER-TO-PEER s’articule autour de l’exploration du nouveau monde créé par le réseau, par l’idée que la compréhension de notre monde va passer par sa duplication intégrale sous forme de données.

Conférences : Le Point Perché
14h00 – Abraham Poincheval
15h00 – Eva et Franco Mattes par Margherita Balzerani
16h00 – Eric Sadin
17h00 – Benjamin Gaulon, alias Recyclism
18h00 – Emilie Brout & Maxime Marion

Performance : Salle 37
19h30 – Nicolas Maigret – The Pirate Cinema

Musique live : Le Point Perché
21h00 – Méryll Ampe

Emmanuel Guez Machines d’immortalité_s

décembre 5th, 2014 by Gwenola Wagon

Emmanuel Guez
Machines d’immortalité_s
Vendredi 12 Décembre 2014, 15h30 – 17h30
YGREC – 20 rue Louise Weiss 75013 Paris

Dans Grammophon, Film, Typewriter (1986), Friedrich Kittler montre notamment comment, au XIXe siècle, l’imaginaire des (nouveaux) média analogiques (de la littérature aux publicités vantant les pouvoirs des machines) s’est constitué autour de l’idée d’une communication avec l’au-delà et le royaume des morts. Dans le même temps, ce siècle a vu naître un certain nombre de sciences et de pratiques, telle que la psychanalyse, la télépathie ou la parapsychologie, visant à atteindre un au-delà du dire. Ainsi les mutations des technologies d’inscription ont-elles affecté directement la manière dont le monde occidental a pensé l’au-delà et l’immortalité. Comment aujourd’hui les machines numériques et leur imaginaire reconfigurent-elles ces notions, et à travers elles, l’oeuvre d’art et le nom de l’artiste ?

Emmanuel Guez est artiste et philosophe. Il dirige l’unité de recherche PAMAL (Preservation – Archaeology – Media Art Lab) à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

http://emmanuelguez.info
http://writingmachines.org
http://pamal.org

Scott Rettberg

décembre 5th, 2014 by Gwenola Wagon

Situer le changement : écriture combinatoire, collaboration interdisciplinaire, technologie et réalité politique

Lundi 8 décembre 2014
18h30

Université Paris 8
Amphi X
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Cette conférence hybride vise à situer des collaborations artistiques interdisciplinaires créées par Scott Rettberg, Roderick Coover et Nick Montfort, au sein de contextes divers. Pratiques d’écriture combinatoire, histoire littéraire de l’avant-garde, mouvement de littérature électronique dans une période de transition vers la textualité numérique, ces collaborations interrogent également les conditions de vie dans une période de changement climatique mondial, évoluant dans un dispositif sécuritaire ubiquiste de plus en plus oppressif les sociétés occidentales depuis le 11 septembre 2001.

Programme détaillé : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/13eme-conference-hybride-scott-331.html

Média Médiums

avril 2nd, 2014 by Gwenola Wagon

Média Médiums
4 avril – 31 mai 2014
Vernissage vendredi 4 avril 18 h

L’exposition à l’Espace Ygrec se présente comme une investigation et mise en circulation d’un ensemble d’archives, d’histoires, de protocoles et de dispositifs très divers axés sur le transport de la pensée et de l’intelligence à travers le temps et l’espace : mesmérisme, télégraphe céleste, clairvoyance, télévision, ectoplasmes, voix désincarnées, suggestion, Martiens, éther et fluides, fantômes, mind reading, théorie de l’information, télépathie, electronic voice phenomena, messages codés… L’exposition sera ponctuée de quatre événements, de conférences, concerts, tournages, performances et démonstrations.
http://www.mediamediums.net

Exposition
Thomas Bethmont, Jean-Louis Boissier, Mathilde Chenin, Stéphane Degoutin, fleuryfontaine, Jeff Guess, Julien Prévieux, Sébastien Rémy, rybn.org, Suzanne Treister, Gwenola Wagon
Lumière : Nicholas Vargelis

http://www.mediamediums.net/fr/exhibition

Editions
Livres de Philippe Baudouin, Jean-Louis Boissier, Stéphane Degoutin, Leif Elggren, Renaud Evrard, Raphaël Faon, Nicolas Gourault, Jeff Guess, Jean-Noël Lafargue, Lauren Moffatt, Ayuko Nishida, Paul-Louis Roubert, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Gwenola Wagon, Chen Ni Yu, Anne Zeitz
Collection conçue avec Jérôme Saint-Loubert Bié
http://www.mediamediums.net/fr/books

Evénements

Vendredi 4 avril 18 h
Vernissage / Concerts
Jean-Philippe Antoine et Leif Elggren
Vincent Epplay
Gauthier Tassart

Vendredi 11 avril 18 h – 21 h 30
Performances / tournage
Julien Prévieux, Jean-François Jégo,
Mathilde Chenin et Thomas Bethmont,
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
tournage avec Olivier Bosson

Vendredi 16 mai 18 h – 21 h 30
Conférences / performances
Philippe Baudouin et Renaud Evrard,
Jeff Guess
Pascal Rousseau
Jeffrey Sconce

Vendredi 23 mai 18 h – 21 h 30
Concerts / conférences
Jean-Louis Boissier
Dieter Daniels
Martin Howse
Pi Node
Anne Zeitz

Ygrec, Paris
20 rue Louise Weiss Paris 75013
du mercredi au samedi de 13h à 19h

Métro Chevaleret / bibliothèque François Mitterrand
T +33 (0) 1 43 38 49 65
www.ensapc.fr/ygrec

En partenariat avec le Labex Arts-H2H, l’Université Paris 8, l’École nationale supérieure d’arts Paris Cergy, l’École nationale supérieure des arts décoratifs et les Archives nationales.
Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir (convention attributive d’aide ANR-10-LABX-80-01)

Sortie de mon corps

octobre 15th, 2013 by Gwenola Wagon

Hold Your Ground from mirza – butler on Vimeo.

Rendez-vous : sortie de mon corps.

Du 11 octobre au 7 décembre 2013

Mathieu  K. Abonnenc, Hicham  Benohoud, Latifa  Laâbissi, Karen  Mirza & Brad  Butler, Marta  Popivoda & Ana Vujanovic, Gwenola  Wagon & Stéphane  Degoutin.

Vidéo, photographie, performance, édition. commissariat : Olivier Marboeuf

Si le moment contemporain nous oblige à reconsidérer la centralité de la fable de l’Occident, il nous oblige plus encore à repenser la constitution du sujet. « Rendez-vous : sortie de mon corps » sonde le terrain d’apparition de nouvelles subjectivités en imaginant un corps réceptacle de multiples histoires. Il est ici un territoire parlé par plusieurs voix ; lieu de résurgence des luttes passées, des récits et gestes oubliés, rendez-vous contradictoire entre le biographique et la fabulation, entre l’intime et l’inconnu. Instrumentalisé ou contraint par les normes sociales, ce corps possédé fait soudainement exploser ses limites. Il se déplie et s’impose à nous comme l’héritage des dystopies de la modernité, mais aussi paradoxalement comme le seul continent d’une géographie et d’une Histoire partagées. C’est ce corps qui sort de l’ombre, à la fois étrangement familier et traversé par des récits qui ne sont pas les siens, témoin et acteur d’une histoire contemporaine en train d’inventer sa forme.

DANCE PARTY IN IRAQ from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon on Vimeo.

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
M° Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : Adrienne Bolland
info/ résa : 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net
programme complet sur www.khiasma.net

Cocktail / Scalability / festival Hors Pistes 2013

février 8th, 2013 by Gwenola Wagon

Cocktail / Scalability / festival Hors Pistes 2013

février 8th, 2013 by Gwenola Wagon

Dans le cadre de Scalability / festival Hors Pistes 2013

Centre Pompidou – Petite salle

Dimanche 20 janvier 2013 à 17h

Une Performance de :

Méryll Ampe

Donatien Aubert

Raphaël Faon

Laëtitia Ferrer

Galdric Fleury

Antoine Fontaine

Nicolas Gourault

Martina Margini

Won Park

Andrès Salgado

Quentin Strauss

Sandra Suárez

Maï Ueda.

Une collaboration entre le Département Arts Plastiques de l’Université Paris 8 (Gwenola Wagon)

et le Studio Pratiques Algorithmiques de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (Jeff Guess)

avec l’aide precieuse de Raphaël Kuntz.