Archive for the ‘Cinéma révolution’ Category

Sortie de mon corps

Mardi, octobre 15th, 2013

Hold Your Ground from mirza – butler on Vimeo.

Rendez-vous : sortie de mon corps.

Du 11 octobre au 7 décembre 2013

Mathieu  K. Abonnenc, Hicham  Benohoud, Latifa  Laâbissi, Karen  Mirza & Brad  Butler, Marta  Popivoda & Ana Vujanovic, Gwenola  Wagon & Stéphane  Degoutin.

Vidéo, photographie, performance, édition. commissariat : Olivier Marboeuf

Si le moment contemporain nous oblige à reconsidérer la centralité de la fable de l’Occident, il nous oblige plus encore à repenser la constitution du sujet. « Rendez-vous : sortie de mon corps » sonde le terrain d’apparition de nouvelles subjectivités en imaginant un corps réceptacle de multiples histoires. Il est ici un territoire parlé par plusieurs voix ; lieu de résurgence des luttes passées, des récits et gestes oubliés, rendez-vous contradictoire entre le biographique et la fabulation, entre l’intime et l’inconnu. Instrumentalisé ou contraint par les normes sociales, ce corps possédé fait soudainement exploser ses limites. Il se déplie et s’impose à nous comme l’héritage des dystopies de la modernité, mais aussi paradoxalement comme le seul continent d’une géographie et d’une Histoire partagées. C’est ce corps qui sort de l’ombre, à la fois étrangement familier et traversé par des récits qui ne sont pas les siens, témoin et acteur d’une histoire contemporaine en train d’inventer sa forme.

DANCE PARTY IN IRAQ from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon on Vimeo.

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
M° Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : Adrienne Bolland
info/ résa : 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net
programme complet sur www.khiasma.net

Système informatique versus système politique ?

Dimanche, mars 6th, 2011

Image-2
Image-3
Image-4
Image-5
Image-6
Image-7
Image-8
Image-9
Image-10

De la politique comparée aux systèmes informatique.

Au cours de cette interview qui date de 2006 avec Charlie Rose, le président syrien Bashar al-Assad pour expliquer la politique de son pays compare les différents systèmes politiques aux systèmes informatiques, ainsi on a dit-il “Apple” ou “Windows”, (il ne mentionne d’ailleurs pas Linux). Je me suis longtemps demandé quel était le système qui correspondrait le mieux à la Syrie ou aux Etats-unis en prolongeant cet acrobatique exercice de comparaison, Apple” ou “Windows” ?

L’Œil en orbite

Mardi, février 22nd, 2011

Suite à une question concernant les vidéos prises par des téléphones portables du massacre en Lybie, une des participantes s’interrogeait lors de la séance de cours du lundi 21 février sur ce que cela pouvait être de suivre cette révolution sans y participer et de la voir par le biais de dispositifs de partage de vidéos en ligne. Après quelques réflexions suite à la projection de Caméra Eye, je relate les propose Jean-Luc Godard sur sa position de réalisateur témoin d’une guerre à distance : « Mais j’habite Paris et je ne suis pas allé au Vietnam. » « Je suis parisien il n’y a pas de raison de ne pas faire de cinéma à Paris. » « J’ai pris la décision de parler du Vietnam à tord et à travers… Et disons plutôt à travers ». « Et puis cela me parait difficile de parler des bombes alors qu’on ne les reçoit pas sur la tête. » […] « Je fais du cinéma, donc ce que je peux faire de mieux pour le Vietnam… […] Plutôt que d’essayer d’envahir le Vietnam par une générosité qui force forcément les choses, c’est, au contraire, de laisser le Vietnam nous envahir et se rendre compte de quelle place il occupe dans notre vie de tous les jours, partout, et on se rend compte que le Vietnam n’est pas tout seul et que toute l’Afrique et toute l’Amérique du Sud… Et qu’il faut donc commencer par créer… […] Créer un Vietnam en nous. »

On peut par exemple se laisser envahir par ces films émis tels des SOS jetés dans des bouteilles à la mer dans des risques extrêmes, passant outre des filtres et censure des réseaux de télécommunication. En Lybie, les risques entrepris pour les émettre contrastent avec notre facilité à les recevoir ; il suffit de cliquer et de taper quelques mots clés pour accéder aux dernières images des révolutions/massacres, de surfer entre les films connectés les uns aux autres par des jeux d’association de mots clés, le tout dessinant une méta révolution en cours.

Voir aussi à ce sujet les articles La Figure dans le Paysage et Typographie 2.0 et Révolution 2.0.