Archive for the ‘Cinéma étendu’ Category

Staring at you staring at me

Jeudi, février 4th, 2016

STARING AT YOU – STARING AT ME

http://www.staringatyoustaringatme.com/

staringatyoustaringatme

staringatyoustaringatme

6 Février 2016 – 12 Mars 2016

Exposition

Vernissage vendredi 5 février 18-21h à Ygrec

Commissariat : Éric Maillet & Jinsang Yoo
Avec Yann Bougaret & Arnaud Mirman, Sung-min Hong, Dong-hyun Kim, Je-hyun Shin, Byung-seo Yoo et Mok-yon Yoo

Cette série d’expositions explore les appropriations, usages critiques et détournements des flux vidéo (webcams, vidéos en streaming sur le web, vidéosurveillance, etc) qui peuvent être opérés dans le champ de l’art. Plusieurs générations d’artistes ainsi qu’une large palette d’approches témoignent de la grande vivacité de ce questionnement au sein de la scène artistique française et coréenne.

Ce projet a été imaginé conjointement par Jinsang Yoo (critique d’art, commissaire d’exposition, enseignant en art) et Éric Maillet (artiste, commissaire d’exposition, enseignant en art à l’ENSAPC). Il fait suite à une collaboration engagée entre les deux depuis plusieurs années, s’étant concrétisée jusqu’à là par des expériences pédagogiques (J. Yoo est enseignant à Kaywon University of Art and Design, É. Maillet enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy). Ainsi, suite à des workshops et des échanges, différents événements publics et expositions ont eu lieu (à Paris : Ygrec, Espace Khiasma ; à Séoul : Digital Media City, Gallery 27). Le Nam June Paik Art Center a déjà été associé à ces événements.

Ces expériences pédagogiques et workshops ont été menés sur une réflexion globale, à savoir la place des technologies et médias numériques, et leur appropriation ou détournement dans le champ de l’art. Loin de toute approche technophile ou « geek », il s’agit de penser les usages et la critique des usages par l’art.

Par ailleurs, la question du détournement des circuits et flux vidéos est, depuis deux ans, un l’axe de travail de l’Atelier de Recherche et Création Écran Total, mené par Jeff Guess et Éric Maillet, à l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (ENSAPC). Pour l’année scolaire en cours, se sont joints à Écran Total un enseignant de l’École Nationale Supérieure école d’ingénieurs ENSEA, Sylvain Reynal, et quelques-uns de ses étudiants. Ainsi, une sélection de travaux d’étudiants produits dans ce cadre seront inclus dans les expositions Staring at you staring at me. Il s’agit de réalisations collectives mêlant étudiants en art et en ingénierie, et elles sont parfaitement pertinentes et abouties. Il est important de noter qu’aucune distinction ni hiérarchie ne sera établie entre les travaux d’artistes « professionnels » et les travaux d’étudiants.

Plus globalement, l’ensemble des travaux retenus, que ce soit d’artistes ou d’étudiants, portent en eux une dimension de recherche. Un questionnement y est présent, motive le travail, sans pour autant entrer en contradiction avec la dimension visuelle et de plaisir. Ces œuvres nous transportent, nous captivent, nous surprennent, et en même temps nous amènent à nous questionner sur notre relation aux images qui saturent notre quotidien et conditionnent nos relations sociales.

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

A partir du 4 février à l’ Espace Khiasma
A partir du 5 février à Ygrec
A partir du 6 février aux Grands Voisins

Plus d’infos

ENSAPC YGREC
20, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand

Sortie de mon corps

Mardi, octobre 15th, 2013

Hold Your Ground from mirza – butler on Vimeo.

Rendez-vous : sortie de mon corps.

Du 11 octobre au 7 décembre 2013

Mathieu  K. Abonnenc, Hicham  Benohoud, Latifa  Laâbissi, Karen  Mirza & Brad  Butler, Marta  Popivoda & Ana Vujanovic, Gwenola  Wagon & Stéphane  Degoutin.

Vidéo, photographie, performance, édition. commissariat : Olivier Marboeuf

Si le moment contemporain nous oblige à reconsidérer la centralité de la fable de l’Occident, il nous oblige plus encore à repenser la constitution du sujet. « Rendez-vous : sortie de mon corps » sonde le terrain d’apparition de nouvelles subjectivités en imaginant un corps réceptacle de multiples histoires. Il est ici un territoire parlé par plusieurs voix ; lieu de résurgence des luttes passées, des récits et gestes oubliés, rendez-vous contradictoire entre le biographique et la fabulation, entre l’intime et l’inconnu. Instrumentalisé ou contraint par les normes sociales, ce corps possédé fait soudainement exploser ses limites. Il se déplie et s’impose à nous comme l’héritage des dystopies de la modernité, mais aussi paradoxalement comme le seul continent d’une géographie et d’une Histoire partagées. C’est ce corps qui sort de l’ombre, à la fois étrangement familier et traversé par des récits qui ne sont pas les siens, témoin et acteur d’une histoire contemporaine en train d’inventer sa forme.

DANCE PARTY IN IRAQ from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon on Vimeo.

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
M° Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : Adrienne Bolland
info/ résa : 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net
programme complet sur www.khiasma.net

Videodrome

Dimanche, novembre 28th, 2010

Evènement Videodrome – 1 dec – 5 dec
Installations video et concerts
un évènement proposé par le label Art Kil Art
Ouverture : mercredi 1er décembre à partir de 18h

Videodrone Artkillart plateforme

Exposition :

VIDEODROME : COLLECTIVE SPAM CINEMA
mer. 1er déc. > dim 5 déc. – 14h30 > 19h30

Un dispositif vidéo parcourt les archives de la mailing list VIDEODROME
(une mailing list conçue pour l’échange de vidéos sans commentaire, discussion, annonce ou modération)

http://www.rybn.org/videodrome/
http://vide0dr0me.tumblr.com/

www.artkillart.tk

Hallucinorama

Mercredi, décembre 16th, 2009

MagicLantern

Exposition  Lanterne magique et film peint à la Cinémathèque française.

“Ne peut-on pas supposer chez eux, une attente, un “suspense primitif”, tenant précisement à la brièveté de ces œuvres, à la concentration de temps et de détails qui s’opèrent en elles, à leur ouverture sur un “hors-film”, qui transforme la frustration en rêve inverstigatrice ? Et ne faut-il pas supposer qu’au delà du “suspense narratif” tel que nous le connaissons, il subsiste quelque chose, dans le cinéma auquel nous sommes habitués, de ce “suspense primitif” devant l’image en tant qu’image, dépouillée de toute signification narrative, conventionnelle, préétablie, et d’autant plus riche en tant que telle, de significations ?”

Max Milner, Introduction in Les Arts de l’hallucination, sous la direction de Donata Pesenti Campagnoni et Paolo Tortonese, Paris, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

L’œil mobile

Jeudi, novembre 5th, 2009
La Région centrale, Michaël Snow

Michael Snow, La Région centrale, 1970-71

Le mouvement de caméra est un personnage qui devient le sujet principal du film La Région centrale. Michael Snow a longtemps cherché puis enfin trouvé un espace de tournage désertique, un lieu vide signant l’absence de l’être, transpirant un sentiment de solitude absolue. Comme si les terriens pilotaient un satellite équipé d’une caméra depuis la lune pour explorer la Terre. Cherchant à explorer le mouvement seul de la caméra et à en épuiser les possibilités, il réalise un film de trois heures. La caméra se libère des contraintes auxquelles on l’assujettit, en particulier quant elle est asservie aux principes d’une narration pour suivre les personnages et décrire une vision subjective. Alors qu’une caméra n’est rien d’autre qu’un œil mécanique artificiel et mobile, pour qu’elle puisse se saisir de l’environnement, il faut se débarrasser du caméraman, qui, juché sur un siège ou une grue en vérifie le cadre. L’opérateur s’absente, il est remplacé par une machine, un robot qui obéit à des mouvements horizontaux, verticaux ou en diagonale sillonnant le ciel et la terre de part et d’autre d’une région désertique. Michael Snow va donc concevoir et faire réaliser une machine par Pierre Abbeloos, un robot téléguidé cherchant à accomplir ce qu’aucun opérateur ne pourrait faire de manière aussi fluide et machinique. Cette caméra est actionnée par des bras pivotants et pilotée à distance d’après une partition de mouvements. Pierre Abbeloos conçoit un système de transmission d’ordres à donner à la machine à l’aide de bandes magnétiques sur lesquelles étaient enregistrés des signaux sonores. Les variations en fréquence de ces signaux affectaient le comportement des moteurs, donc le mouvement de la caméra et du cadre. Cet œil mobile qu’est la caméra pivotante de La Région centrale se retourne comme détaché hors de sa paupière.

Kinema Koda

Mardi, novembre 3rd, 2009
Blade Runner

Blade Runner, Ridley Scott, 1982.

Blade Runners détectant un réplicant en effectuant un test d’empathie Voight-Kampff, afin de déceler les réactions physiologiques involontaires du sujet face à une mise en situation donnée (attachement maternel, stress affectif ou moral).