Le Capital des amis

Dans Le Capital relationnel, Dominique Pasquier s’entretient avec Nicolas Thély : « On voit donc que ce capital relationnel affiché devient un « capital culturel », comme disait Bourdieu, c’est-à-dire une rente que l’on peut utiliser et maximiser sur le marché des interactions. Et c’est très important d’avoir ce capital qui provoque des effets en chaîne : avoir des amis, ce n’est pas seulement avoir des amis, c’est montrer qu’on en a. D’où également les effets de réciprocité comme dans le cas des blogs. Je connais une étudiante qui mène actuellement une recherche sur les Skyblogs. Elle montre que le principe du blog est que si personne ne laisse de message, le blog meurt. Le blog n’est pas un dispositif de présentation de soi, c’est un dispositif d’appel aux autres, et s’il n’y a pas de réponse, le blog ne peut pas continuer à exister. »
Dominique Pasquier : « Le Capital relationnel » in Basse def, partage de données, Paris, Les presses du réel, 2007, p.36.

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