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Demotivationnal posters

Le sujet de ce travail était de tourner en ridicule des héros de jeux vidéo en les intégrant dans notre quotidien.
Car si avaler des champignons pour se sentir fort et sauter sur des tortues peut sembler normal voir vital dans Mario, chez nous le dit plombier passerait juste pour un psychopathe drogué aux hallucinogènes.

Le principe du projet est donc d’intégrer nos joyeux héros et leurs bouilles de pixel dans des photos bel et bien de notre monde.
Ce principe n’est pas nouveau puisque plusieurs artistes ont déjà intégrer du pixel art dans le monde réel.
C’est le cas de la vidéo de Patrick Jean qui a déjà été postée un peu plus loin dans le blog ou des installations de Kelly Goeller.


C’est aussi repris par un certain RETROnoob qui post sur deviantart.

Mais le fait est que les artistes vantent trop souvent les pouvoir de nos héros.
Les images de RETROnoob sont à chaque fois plutot épiques.
Je voulais donc faire le contraire.

La difficulté est de faire en sorte que l’image tourne le héros en ridicule tout en étant crédible.
Il a donc fallu que je cherche et trouve des photos dans lesquelles les intégrer.
Après avoir collectionner les gouttières sur mon disque dur il a fallu que j’effectue un tri conséquent pour garder la photo où notre héros s’intégrera le mieux tout en gardant à l’esprit qu’il doit être tourner en ridicule.

L’intégration est techniquement assez complexe à réaliser.
Le pixel exige d’être net or il suffit de l’agrandir pour qu’il devienne flou.
La plupart du temps j’ai donc du reproduire à une autre échelle les sprites du héros avant de pouvoir l’intégrer à la photo selectionnée.

Ensuite vient l’idée du demotivationnal posters qui est par définition l’inverse du principe du motivationnal posters.
Ces dit posters sont normalement utilisés dans les écoles ou les administrations.
Le principe est d’associer une photo entourée d’un cadre noir avec du texte.
Le texte dans le cas du motivational poster tourne souvent autour de « Sauver les bébés panda , c’est cool »
La communauté internet , dans toute sa bienveillance, a donc détourner le principe pour en faire des réflexions satyriques et donc se moquer du sujet du poster. Se moquer étant le but de mon travail je me devais d’utiliser ce support.

J’ai ainsi crées ces quatre posters, représentant dans l’ordre :

-un Mario condamné à déboucher des toilettes ou des gouttières.
-un Sonic qui se trouve comme beaucoup de ses homologues réels au milieu de la route.
-l’infantrie d’advance wars condamnée à etre moquer dans la notre car etre petit et rouge est rarement une bonne chose dans l’armée
– et enfin un Link qui joue les jardinnier pour faire fortune.

Mario

Sonic

Infanterie

Link

Roussette
Thomas
Role: tous

Garry’s mod

Un jeu vidéo entièrement dédié à la création mérite sa place ici.

Le Garry’s Mod (GMod en abrégé) est un mod de construction du jeu Half-Life 2.
Créé par Garry Newman. Il s’agit d’un jeu de type « Sandbox » ( « Bac à sable » en français ), sans but particulier. Garry’s Mod place le joueur dans un monde vide. Il n’y aucun ennemi à tuer, aucun objectif à atteindre. Le joueur est libre de créer et de manipuler n’importe quel objet, et de faire de nombreuses expériences,exploitant entièrement le moteur Source.
Le joueur est donc amené à faire preuve d’inventivité.

L’intérêt de Garry’s Mod réside dans le « Ragdoll Posing« , consistant à positionner des corps inanimés sur une scène, et de modifier leur expression faciale afin de réaliser une mise en scène figée. Ce procédé permet entre autres de créer des tableaux ayant un but artistique, ou de créer des histoires par l’intermédiaire de comics (telles que la « bande dessinée » anglophone « Concerned »), ou, plus complexe, des films en stop-motion.

Voici donc un exemple de chaque.

Une Image
image Gmod

Un extrait de Concerned (le comic anglophone) lien

Concerned40

et enfin une vidéo (c’est de l’humour américain et la traduction est approximative mais ca reste du bon Gmod )

Le Garry’s mod est le moyen le plus simple de créer à partir d’un jeu vidéo.