Articles by Marie S

You are currently browsing Marie S’s articles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Espace Santé Étudiant de l’Université de Bordeaux a lancé en 2016 une campagne « Pas de relations sexuelles sans consentement » en partenariat avec l’ Agence Régionale de Santé Aquitaine – ARS.  Cette campagne a pour objectif de mettre en avant la notion de consentement sexuel.  Elle questionne et met le doigt sur des situations « floues » où des personnes sont plus ou moins contraintes à céder aux envies d’autrui.

J’ai alors choisi de reproduire l’une des affiches de la campagne avec des personnages de l’univers de Mario. Cette initiative est importante car elle met en lumière un sujet qui, bien qu’il soit de plus en plus abordé, est loin d’être toujours respecté. L’Espace Santé Étudiant de l’Université de Bordeaux a voulu touché un public large. Les affiches sont très diverses : elles dévoilent tous types de situations, de sexualités etc… Cela prouve que l’idée de consentement s’applique à tous. Reprendre cette campagne avec des personnages tels que Peach et Bowser poursuit cette idée. De plus, cet univers est connu de tous, cela permet de confronter un maximum de personne à ce sujet.

Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise est un film d’animation japonnais réalisé par le studio Ghibli.  Sorti en 2008, la beauté de la réalisation ainsi que les thèmes abordés ont suscité un grand engouement chez les spectateurs.

L’histoire se déroule dans un petit village surplombant la mer, dans lequel vivent Sosuke et sa mère. Lors d’une sortie à la plage, le garçon de 5 ans rencontre une petite fille poisson rouge, nommé Ponyo.  Celle-ci, alors fascinée par le garçon et son style de vie, décide de devenir humaine. Toutefois, cela est sans compter sur le soutien de son père : le sorcier Fujimoto, qui refuse de se séparer d’elle.

L’amour, la responsabilité, les liens familiaux, l’écologie… Ponyo sur la falaise émeut son public en abordant des thèmes complexes sous couvert d’un ton d’innocence. Cette atmosphère enfantine est rendue possible grâce au travail de graphisme et d’animation réalisé par le Studio Ghibli.

En effet, la contrainte du film était de ne pas avoir recours à l’animation 3D. Les artistes ont donc travaillé  de manière traditionnelle.  Cette technique rend les dessins simples et leur offre un style  se rapprochant des aquarelles. Toutefois, il faut aux animateurs une semaine en moyenne pour créer 5 secondes d’animation. 170 000 dessins ont finalement été nécessaire pour couvrir les une heure quarante minutes de film.

Des personnages attachants, un univers prenant et des thèmes parlants, Ponyo sur la falaise a tout d’un très bon film d’animation. Voici le lien vers la bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=YTrEECZhpL0&t=2s

 

sources :

http://www.buta-connection.net/films/ponyo_creation3.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponyo_sur_la_falaise