ken’en comme chien et singe

Kenn’en comme chien et singe est un seinen manga écrit par Fuetsudo et dessiner par Ichimura Hitoshi, publier la première fois le 4 avril 2018. Le tome le plus récent est le 7ème est le dernier tome est pour le 27 novembre 2019.

Visuel du tome 1

synopsis :

Sommés par un esprit maléfique de sacrifier une jeune fille à la divinité du temple local, des villageois font appel à Hayate, un chasseur de démons. À leur grande surprise, ce dernier n’est autre qu’un superbe chien blanc, doté de grands pouvoirs. Grâce à son aide, ils ne tardent pas à découvrir que la créature à l’origine de leurs ennuis n’est autre que le kakuen Mashira, un être mi-homme mi-singe, ayant pour habitude d’enlever des humaines. Ce dernier, peu déstabilisé par sa rencontre avec le chien, décide de l’adopter… Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

Malheureusement, la vie du jeune kakuen va vite changer quand il se rend compte que son chien est en réalité un Reiken, un chien ayant la capacité de se transformer en humain. Le chien alors humain va menacer Mashira pour qu’il s’occupe bien de lui sinon il tue toute la famille du jeune homme.

Passage du tome 1 ou Hayate menace Mashira

Au cours de leur aventure, cet étrange duo qui ne pouvait pas se supporter vont apprendre à ce connaitre et même à s’apprécier. Mais tout ne peu pas être rose. En effet, le passé de Mashira va les rattraper. Un homme du village va avoir appelé un autre chien tueur de mononoke et va lui ordonné de tuer Mashira. Le chien va alors l’attaquer ce qui va obliger les kakuen à descendre au village pour le faire soigner. On apprends alors que l’homme qui a demander le chien a déjà fait couler le sang du jeune homme lorsqu’il était enfant et qu’il avait finalement retrouver sa mère qui l’avait abandonné dans les bois pour le laisser mourir quand il était enfant.

La blessure de Mashira alors qu’il avait retrouver sa mère

Mais ça ne se finit pas comme ça. Les villageois enfin apaiser vont lui apprendre que sa mère est partie du village alors accompagner des deux chiens et de leurs maitre respectives il part à la recherche de sa mère.

Les points fort de ken’en comme chien et singe

Le dessin :

Que ce soit en terme de décors ou des personnages le dessin et juste magnifique. La dessinatrice a su mette en valeur les personnages dans les cases des différentes page ce qui donne un résultat très appréciables. Les différents dégradés permettent au lecteur de savoir qui est le personnage mis en valeur dans une foule et les expressions sur les visages montre les émotions réelle donc il est très simple de les ressentir.

Les personnages :

Beaucoup des personnages qu’ils soient principaux ou secondaires on un fond. UN histoire qui les rends unique et qui permet au lecteur de se retrouver face à des humains qui ont fait des erreurs et qui sont rempli de doute et d’inquiétude.

Un thème moins doux que prévu :

Ken’en est un manga qui au vu des premier tome est doux, il y a de l’amitié, quelque petit problème qui se règle facilement et pas vraiment d’histoire qui aurait pu le qualifier de Seinen. Pourtant, au tome 4 on se rend compte que cette histoire est moins simpliste que prévu, le manga commence à parler de sujet plus grave comme la maltraitance sur enfant, la ségrégation racial et le meurtre de tout un village.

 

Ce manga peut être très simple au début, mais ne le laissez pas tomber,  vous allez vous rendre compte que vous allez plus pouvoir le lâcher. Les dessins Ichimura Hitoshi et l’histoire de Fuetsudo créer un manga très beau visuellement et avec une histoire attachante. L’humour (car oui il y a des passages drôle quand même, les émotions et les personnages, le manga illustre plusieurs aspects importants de la vie, tel que l’amitié, le sentiment de rejet ou le courage d’affronter ses peur à travers des passages émouvants et inoubliables.