Paris sous le soft power japonais

Hugo Richard et Jérémi Su


 

La culture japonaise prend de plus en plus place dans notre vie remplaçant peu à peu la culture américaine qui nous a envahi au fil de ces décennies. Le japon soutient son soft power et souhaite donc exporter sa « pop culture » comme ses mangas, ses animes, ses jeux-vidéo et sa musique (J-pop).

 

 

Cette culture récente renforce la précédente « vague » de soft power qui mettait en avant sa culture plus traditionnelle telle que les estampes ( Ukiyoe ), la cérémonie du thé ( Chado ), le sumo et la cuisine. Maintenant le Japon cherche à se donner une image « cool » ou « chic ».

Aujourd’hui la France est le deuxième plus gros consommateur de manga au monde derrière le Japon. Les français adorent cette culture hors du commun qui dépayse. Nous avons donc voulu montrer au travers de ces trois montages ce à quoi pourrait ressembler Paris dans un futur proche après que la pop culture japonaise nous ait envahis.

Dans ces montages nous avons inclus de nombreux panneaux publicitaires japonais, des femmes en Kimono, des cosplays de manga et quelques références à des animations japonaise connues. ( Veuillez cliquer sur les montages pour les avoir en meilleur qualité et ainsi pouvoir zoomer sur ceux-ci ).