Quelle œuvre d’art vous ressemble ?

Depuis début septembre en France, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition sur l’application Google Arts & Culture. Nommée « Art Selfie », elle permet d’associer votre portrait à une des peintures de la base de données de Google.

Pour cela, rien de plus simple: il suffit de vous prendre en photo et l’algorithme de Google s’occupe du reste.

L’application est censée retrouver votre sosie et afficher un indice de similitude entre vous et lui. Cependant, le résultat peut être plus ou moins convaincant: pendant qu’une utilisatrice découvre qu’elle est associée au portrait de sa grand-mère d’autres restent dubitatifs.

 

 

Outre le côté divertissant de cette fonctionnalité, elle permet d’en apprendre davantage sur une œuvre et un artiste.

Seul problème: Google est soupçonné de conserver vos selfies, ce qui suscite l’inquiétude.

« Cette appli Google qui trouve une ressemblance entre votre visage et une œuvre d’art. Personne ne se méfie de donner son image à Google ou sommes-nous sûrs qu’ils ont déjà toutes ces informations ? »

En réponse, le géant américain affirme à RTL que « lorsqu’un utilisateur prend une photo avec la fonctionnalité Art Selfie, la photo est stockée sur l’appareil et ensuite comparée avec les œuvres de Google Arts & Culture. Google n’utilise aucune donnée liée à la photo et celle-ci ne sera stockée que le temps nécessaire à la recherche de correspondances ».

Ainsi, n’hésitez pas à tester « Art Selfie ». Peut-être que vous rencontrerez votre sosie lors de vos prochaines visites au musée.

 

Tester Art Selfie:

 

Sources: