Références

Vous y trouverez une lettre de Jean Oury, père de la pédagogie institutionnelle adressée à Célestin Freinet, quelques lignes de Tim Ingold à propos du fait d’apprendre à apprendre, les premières pages du Maître Ignorant de Jacques Rancière, philosophe de l’égalité des intelligences relatant l’expérience de Joseph Jacotot, l’argumentation d’Ivan Illich à propos de la déscolarisation de la société et de l’enseignement occulte des écoles, une description rapide par Élise Freinet de la pédagogie de Célestin Freinet, une introduction à ce qu’était l’université de Vincennes, l’article de la critique d’art, spécialiste des pratiques participatives, Claire Bishop, dont nous empruntons le titre, « How do you bring a classroom to life as it if were a work of art », qu’elle emprunte, elle-même à Félix Guattari, l’article d’Irit Rogoff identifiant le « pedagogical Turn » et enfin trois pages du livre de l’artiste Céline Ahond, extraite d’un entretien avec Pierre Mercier et Francisco Ruiz de Infante.