Bureau d’études

Mardi 22 mars 2016, 14h  — Bureau d’études, Conférence – atelier

Nous agissons aujourd’hui pour une société multi-espèces sortie de la propriété

Les artistes Bureau d’études pratiquent la cartographie de systèmes depuis des années. Leurs analyses graphiques s’inscrivent dans une recherche globale sur la représentation du capitalisme.

En 2006, ils décident de commencer un projet collectif alliant habitation et activités multiples à l’intersection du social, du culturel, de l’agricole, du pédagogique…. Ils s’installent à la Mhotte, une ferme de l’Allier

– Les termes « ville » et « campagne » ne sont pas adéquats. Ce qu’on comprend comme “campagne“ est un genre de ville multi-espèce.

– le coût faible du foncier permet d’envisager des projets durables, sortis de la propriété. La sortie de la propriété est la condition nécessaire d’une gouvernance collective, l’organisation des usages et des communs.

– sortie de la propriété et relations sociales multi-espèces requalifient les pratiques artistiques qui peuvent se déployer dans toutes les dimensions de la pratique et pénétrer le juridique, l’économique, les relations sociales, le symbolique.

– le champ perceptif est autrement constitué et, par conséquent, donne lieu à des expériences qui ont tendance à disparaître dans les environnements urbanisés.
L’apprentissage, le rapport au monde passent en majorité par des choses concrètes de l’ordre de l’acte : l’expérience du corps, des mains en particulier et pas seulement du cerveau.

Bureau d’études vient de publier
« Atlas of agendas – mapping the power, mapping the commons », 2015

BE