Vincent Romagny

Lundi 23 novembre 2015, 15h-17h30
Salle A1175, Bâtiment A, Université Paris 8.

« Aires de jeux et pédagogies expérimentales »

Nées dans la lignée d’une pédagogie « expérimentale » propre à la fin du 19ème siècle, la théorie dite de la récapitulation, et aux Etats-Unis, les aires de jeux ont vu leur sens (et leurs formes) se modifier après la seconde guerre  mondiale. Quel rôle attribuer aux pédagogies « expérimentales » (dans un second sens, propre aux années d’entre-deux guerres) dans cette modification ? On essaiera de répondre à cette question avant d’en aborder une dernière : comment expliquer le retour de la question et de la forme « aire de jeux » dans quelques expositions « expérimentales » (dans un nouveau sens qu’il faudra encore distinguer) de la fin des années 60 et du début des années 70 ?

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Susumu Hani, Children who draw, 1956.

Vincent Romagny prépare une thèse en esthétique sur la question des aires de jeux sous la direction de Jean-Philippe Antoine à P8. Il est également commissaire d’exposition et critique d’art et enseigne l’histoire de l’art aux beaux arts de Lyon.