Références bibliographiques

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
À partir de la bibliographie présente dans l’ouvrage Transmettre l’art – Figures et méthodes – Quelle histoire ? Edité par Valérie Mavridorakis et Christophe Kihm, Paris, Les presses de l’art, 2014.

 

Coll., Quand les artistes font école. 24 journées de l’Institut, 1988-1990, t. I, et 1991-1992, t. II, Paris/Marseille, Centre Georges Pompidou Ville de Marseille, 2003.

ASHWIN Clive, Art Education. Documents and Policies 1768-1975, Londres, Society for Research intO Higher Education, 1975.

BELZER Heike et BIRNBAUM Daniel, Kunst, lehren/Teaching Art, Francfort/Cologne, Stadelschule Frankfurt am Main/Walther Konig, 2007.

BONAFOUX Pascal, Critique et enseignement artistique. Des discours aux pratiques, Paris, L’Harmattan, 1997.

BUCKLEY Brad et CONOMOS John, Rethinking the Contemporary Art School. The Artist, the PhD, and the Academy, Halifax, Press of the Nova Scotia College of Art and Design. 2009.

DESCAMPS Christian (dir.), Artistes et philosophes : Éducateurs ?, Paris, Éditions du Centre Georges-Pompidou, 1994.

DE VILLE Nicholas, FOSTER Stephen, The Artists and the Academy: Issues in Fine Art Education and Cultural Context, Highfield, John Hansard Gallery, University of Southampton, 1994.

COOPER Denis, « Trop cool comme école: le département des beaux-arts de L‘UCLA », in À l’écoute, Paris, Balland, 2001, p. 66-81.

DUBERMAN Martin, Black Mountain College. An Exploration in Community [1972], New York Londres, W. W. Norton, 1993.

DUVE (DE) Thierry, Faire école (ou la refaire ?) – Nouvelle édition revue et augmentéeLes presses du réel, Genève, 2008.

FINDELI Alain, Le Bauhaus de Chicago. L’oeuvre pédagogique de Lazlo Moholy-Nagy, Paris, Klincksieck, coll. Septentrion, 1995.

GOLDSTEIN Carl, Teaching Art. Academies and Schools from Vasari to Albers, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.

HARRIS Mary Emma, The Arts at Black Mountain College, Londres/Cambridge (MA), The MIT Press, 1989.

HERTZ Richard (éd.), Jack Goldstein and the CalArts Mafia, Ojai (CA), Minneola Press, 2003.

HOROWITZ Frederick et DANILOWITZ Brenda, Josef Albers, To Open Eyes: The Bauhaus, Black Mountain College, and Yale, Londres!New York, Phaidon, 2006.

JAMES-CHAKRABORTY Kathleen, Bauhaus Culture from Weimar to the Cold War, MinneapolisLLondres, University of Minnesota Press, 2006.

KENNEDY Garry Neill, The Last Art College. Nova Scotia College, of Art and Design, 1968-1978, Cambridge (MA) Londres, The MIT Press, 2012.

MOEGLIN-DELCROIX Anne, « Une pédagogie de la libération. Un artiste en libérateur selon Robert Filliou », in Sur le livre d’artiste, Marseille, Le Mot et le reste, coll. Formes, p. 437-439.

RICHARD Lionel, Comprendre le Bauhaus, Paris, Infolio, 2009.

Écrits d’artistes

ALBERS Josef, « Art as Experience », in Progressive Education, Chicago, vol. XlI, nO 6, octobre 1935.

ALBERS Josef, « A Note on The Arts in Education », ln American Magazine of Art, New York, vol. 29, nO 4, avril 1936.

CAGE John, Pour les oiseaux, entretiens avec Daniel Charles, Paris, L’Herne, 2002.

CAGE John, Silence. Conférences et écrits, trad. Vincent Barras, Genève, Héros-Limite, 2003.

CHARMATZ Boris, Je suis une école, Paris, Les prairies ordinaires, 2009.

DUCHAMP Marcel,« L’artiste doit-il aller à l’université? », in Duchamp du signe [1975], Paris, Flammarion, 1994, p. 236-239.

FABRO Luciano, L’Art redevient l’art, Gand, Imschoot, Uitgevers, 1990.

FILLIOU Robert, Enseigner et apprendre, arts vivants [I970], Bruxelles, Archives Lebeer Hossmann, 1998, postface d’Anne Mœglin-Delcroix.

FLAVIN Dan, « … On an American Artist’s Education », in Artforum, New York, vol. VI, nO 7, mars 1968, p. 28-32.

KAPROW Allan, L’Art et la vie confondus, trad. Michel Donguy, Paris, Centre Pompidou, coll. Supplémentaires, 1996.

KELLEY Mike,« Shall We Kill Daddy? », in John Welchman (éd.), Foul Perfection. Essays and Criticism, Cambridge (MA)/ Londres, The MIT Press, 2003, p. 178-193.

KELLEY Mike, « Sublevel: Dim Recollection IlIuminated by Multicolored Swamp Gas », in John Welchman (éd.), Minor Histories. Statements, Conversations, Proposals, Cambridge (MA)/ Londres, The MIT Press, 2004, p. 10211 1.

KELLEY, Mike, « Architectural Non-Memory Replaced with Psychic Reality », id., p. 316-323.

KOSTELANETZ Richard (éd.), John Cage An Anthology, New York, Da Capo Press, 1970.

KOSTELANETZ Richard d.), Conversations avec John Cagetrad. Marc Dachy, Paris, Editions des Syrtes, 2000.

MITA BAVER Ute, « Education, Information, Entertainment »: Current Approaches in Higher Art Education » [2001], in PauO’Neill et Mick Wilson (éd.), Curating and The Educational TurnOpen Editions/de Appel, 2010.

SCHECHNER Richard, The End of Humanism: Writings on Performance, New York, Performing Arts Journal Publications, 1982.

VERWOERT Jan, « Class Action », in Frieze, « Art Schools Then and Now », Londres, n° 101, septembre 2006.

MultitudesTransmission », hors série n° 1, Nice/ChatouIParis, Villa Arson/CNEVAmsterdam, printemps 2007.

Mouvement, « L’art de transmettre », Paris, n° 53, septembre 2009.

artpress 2: »Écoles d’art, nouveaux enjeux », Paris, n° 22, août-septembreoctobre 2012.

MouvementLes écoles d’art à la sauce Bologne », Paris, n° 65, septembre-octobre 2012

Arts in Society, vol. 7, no. 3, hors série « California Institute of the Arts: Prologue to a Community”, Madison, University of Wisconsin, 1970