Virginie Bobin

Virginie Bobin “Se donner les moyens de ne pas y voir de fin”

Lundi 13 avril 2015, 15h00-17h30
Bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris  

DSC_0250_BR Virginie-Bobin_150413

Au printemps 2015, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche invite l’artiste Maryam Jafri à concevoir une exposition expérimentale et un programme d’événements et de rencontres qui se dérouleront au cours de quatre mois, sous le titre Le jour d’après. Premier projet de l’artiste en France, Le jour d’après sera l’occasion d’activer un vaste réseau de collaborateurs et de participants, à la fois local et international. Dans ce cadre, l’exposition est conçue non comme un produit fini mais comme un espace de recherche et de travail, qui évoluera au gré d’événements, de rencontres et de frottements divers. A partir des situations proposées par Le jour d’après et d’anciens projets réalisés à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (tels Parties Prenantes ou encore Public School) nous nous intéresserons à la manière dont l’espace d’exposition peut devenir un lieu d’apprentissage et de rencontres qui permette de penser des formes pédagogiques autres et toujours en mouvement : une salle de classe, pourquoi pas, mais aussi une piste de danse, une bibliothèque ou un atelier où remettre sans cesse en jeu des savoirs aux sources et aux natures variées.

photo 1-2
photo 3

photo 2-1photo 3-1
Notes For An Art School
photo 2 photo 2-4  photo 2-2  photo 1 photo 1-4
http://theteachablefile.herokuapp.com/ photo 1-1
http://www.tkh-generator.net/portfolio/tkh-self-education-goat-tracks-of-self-education/

Virginie Bobin est curatrice et critique, avec un intérêt particulier pour la performance, les formes expérimentales de recherche artistique, le rôle de l’art, des artistes et des institutions artistiques dans la sphère publique, et les formats qui excèdent celui de l’exposition. En 2014, elle rejoint l’équipe de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche comme Commissaire associée, en charge du projet des publics. Elle a travaillé comme Assistant Curator au Witte de With Center for Contemporary Art à Rotterdam (2013-14); Chargée de la Coordination des Projets et des Editions aux Laboratoires d’Aubervilliers (2010-13); Curatorial Assistant pour Performa, la Biennale de Performances de New York (2009). Elle a réalisé plusieurs projets curatoriaux et de recherche collaboratifs en Europe et aux Etats-Unis, dont récemment Composing Differences, un programme d’ateliers, de rencontres et d’événements à MoMA PS1, au MoMA Recording Studio et à e-flux space à New York; et Un Sentiment de Comme Si, un projet curatorial et éditorial réalisé avec le Master of Artistic Research de l’Académie Royale de La Haye. Ses textes ont été publiés dans des catalogues et des revues internationaux, parmi lesquels Frieze d/e online, A Prior, Manifesta Journal, Flash Art, Zéro Quatre, Art21. Entre 2011 et 2014, elle a été Associate Editor de Manifesta Journal. Elle prépare actuellement deux livres: Re-Publication, co-édité avec Mathilde Villeneuve (Archive Books) et Composing Differences (Les Presses du Réel).