Paul Devautour

Paul Devautour,« Stratégies d’encapsulation », Lundi 2 novembre, 15h00-17h30, Salle A1172, Bâtiment A, Université Paris 8.

 

Artiste-enseignant ? L’articulation des deux termes suggère toujours une tension entre deux activités clairement distinguées.

L’approche régulière de cette question opère une séparation catégorique entre ce qui relève de la sphère professionnelle (l’artiste en tant qu’il est reconnu sur le marché et en tant qu’il produit des oeuvres) et ce qui se rapporterait à la sphère académique (l’enseignant en tant qu’il transmets des savoirs, et en tant qu’il est fonctionnaire). Selon cette approche le problème est d’évaluer les interférences positives ou négatives d’une sphère à l’autre.

Il semble aujourd’hui que cette distinction entre production et transmission ne soit plus aussi significative, et que les termes même de cette distinction ne soient plus pertinents. Quelques indices montrent au contraire que l’école apparaît de plus en plus comme un lieu de création à part entière, et que certains artistes y trouvent un espace de recherche spécifique, à l’abri des logiques économiques et des impératifs de médiatisation qui ont annexé l’ensemble des territoires de l’art.

Dans une société en réseau, à une époque où les enseignants n’ont plus le monopole de la transmission, et alors que l’autorité des communautés interprétatives ne se négocie plus dans les institutions ni sur le marché, on constate de multiples cas de désertion de la scène des expositions, alors qu’apparaissent dans le même temps un certain nombre de situations d’encapsulation des pratiques artistiques dans les pratiques pédagogiques.

La notion d’encapsulation est empruntée au vocabulaire informatique. En art un projet sera dit encapsulé s’il s’inscrit dans un langage ou dans un contexte qui n’est pas le sien propre, et s’il utilise d’autres protocoles que ceux reconnus comme légitimes dans le monde des expositions.

Paul Devautour

(Extrait de l’introduction à la journée d’étude du 28 mai 2008, « artistes-enseignants aujourd’hui / stratégies d’encapsulation », à l’école nationale supérieure d’art de Bourges)