Philippe Delangle

Philippe Delangle “De la publicité à la communication graphique. Trente ans d’enseignement du graphisme à l’École des arts décoratifs de Strasbourg”

ANNULÉ

L'Atelier de communication graphique de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, en novembre 2014.

L’Atelier de communication graphique de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, en novembre 2014.

Philippe Delangle est graphiste et enseignant. Il a étudié à l’Université de Strasbourg (arts plastiques), et simultanément dans l’atelier d’illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui Haute école des arts du Rhin. Il y a fondé, en 1983, l’atelier de Communication graphique qu’il dirige encore. Depuis 2011 il intervient à l’école d’architecture de Nancy et à la Faculté des arts de Strasbourg en programme Licence arts visuels ; il a participé à de très nombreux jurys (comme celui du concours étudiants « Tous à Chaumont » au festival international de graphisme en 2008), groupes de travail, etc. En 2008 il a fondé l’association Un coup de dés avec quelques enseignants d’options graphisme des écoles d’art, afin de se doter d’une plateforme facilitant les échanges, les rencontres, les discussions sur le design graphique et son enseignement ainsi que sur ses programmes de recherche. Au sein de la HEAR il est également responsable du programme de recherche « Lignes de front, 1914-2018 », et a organisé plusieurs expositions.

Entre autres activités, Philippe Delangle a fondé en 1991 l’agence « Dans les villes », à Strasbourg, qui met en œuvre des projets à consonance culturelle et institutionnelle. Engagé sur la notion de « graphisme d’utilité publique », lui et son équipe ont obtenu plusieurs prix nationaux récompensant « la communication citoyenne ».

Philippe Delangle a contribué à former de très nombreux graphistes, dont beaucoup sont reconnus et un certain nombre devenus eux-mêmes enseignants en écoles d’art. Ces nombreuses expériences et son investissement dans la pédagogie lui donnent un point de vue particulièrement riche sur l’enseignement du design graphique en France ces trente dernières années. Dans son intervention, il évoquera la manière dont l’enseignement du graphisme a pu évoluer à l’École des arts décoratifs de Strasbourg en fonction de l’époque, du contexte et des étudiants.

Blog de l’Atelier de communication graphique de la Haute école des arts du Rhin