LE DIVISEUR, et l’espace public – Lygia Pape, Brésil, 1968

Abstract

Le Diviseur, est une espèce de performence et installation en même temps, datée de 1968 et crée par l’artiste brésilienne Lygia Pape à Rio. Cette ouvre, invite et expérimente la forme collective et les espaces publics sur une période beaucoup menacé par la dictature brésilienne. C’est un moment de transgression des artistes modernes et la découverte d’art contemporaine dans le pays latino américain. Lygia Pape, utilise un drap blanc percée de trous, de 30 mètres de large sur trente mètres de long où la tête est séparée du reste du corps, les participants des classes moyennes aux enfants des favelas unies par une même vêtement. La description d’ouvre nous invite à réfléchir sur les hierarchies sociales et les distinction de classe, ainsi qu’une vision poétique et politique sur l’espace publique.

 

Introduction

Le tissu social¹ et la perception de l’espace urbaine, pourquoi cette œuvre est été important a l’epoque, au brésil et pourquoi elle continue une refèrence.

Art Public², ce terme est utilisé par l’artiste brésilienne pour définir l’insertion du corps humaine comme une partie intégrante, le collectif, la collaboration, la sortie du musée, la possibilité d’une action artistique reproductible même en absence de l’artiste créateur.

Toutes les idées de une artiste visionnaire que est, notamment, attiré par la présence de la vie urbaine:  « La ville entière agit sur moi et je ne sais pas préciser comment » – Lygia Pape, O Globo, 1993.³

La carrière de Lygia Pape a eu lieu dans une période de grands changements dans la structure urbaine, comme le processus de refonte du bénéfice de voitures, un gonflement des périphéries, de nouveaux flux informations, l’urbanisation de la population, la création et l’abandon des zones centrales, etc. Dans la mesure où les transformations se sont produites, sa art est continuellement redéfinie, l’expérience de différents possibilités sur leur propre rôle en tant qu’artiste et sa relation avec le contexte contemporain.²

source: www.revistaepoca.globo.com/lygiapaperedescoberta

Lygia Pape, pendant la performance, Rio, 1968.

 

Corps

Le temps, la politique, la repression, la vision de nouveaux artistes, la necessité d’un changement culturel et de la vie urbaine.

Dans la scène brésilienne après le coup militaire de 1964, Lygia a proposé des appropriations immédiates du corps et de la ville, dans les tentatives d’urgence pour récupérer une ville dans laquelle elle a perçu encore provoquer des interférences. Même si la performance n’est pas du tout une performance libre, cela signifie une performance planifiée et préméditée, pendant cette période, il faut que nous reconnaissons au fond l’inttention et la message cachée.

Les participants de classes sociales différents qui forment un même grand corps et que marchent ensemble, la tête separée du corps qui met en évidence la pensée humaine.

« Lygia a briser la frontière entre l’observateur et participant et a créé un qualitativement nouveau public, invités à compléter le travail ludique ».4

La capacité de toucher et de stimuler encore d’autres performances au Brésil et plusieurs parties du monde, sa manière facile d’être reproduit confirme que l’esprit de la performance vit jusqu’à nos jours, et nous reconnaissons que l’intention de Lygia Pape a atteint son objectif.

Cette performance, Le diviseur, il est un diviseur du temps, un diviseur du corps, un diviseur de la scène de la vie urbaine, un diviseur de les idées avant et après sa existence au Brésil.

source: http://sfaq.us/2015/03/a-journal-of-the-plague-year

Relecture de Le Diviseur – Chine, 2013

 

Références

  1. http://i-ac.eu/fr/collection/195_divisor-LYGIA-PAPE-1968.
  2. http://www.corpocidade.dan.ufba.br/arquivos/resultado/ST2/VanessaRosaMachado.pdf.
  3. O Globo. A arte de olho no futuro – para Lygia Pape evento tem uma força inovadora. Segundo Caderno. Rio de Janeiro. 03 de maio de 1993.
  4. PAPE, Cristina. Trabalho vivo e renovador. Entrevista com Lygia Pape realizada em fev-mar de 2002.
  5. PAQUOT; Thierry. L’espace public, 2. ed. La Découverte, coll. Repères, Paris, 2015.

 

Conclusion

Les réflexions sur la poétique de Lygia Pape, dans l’ouvre Le Diviseur, laisse une sensation de une grande force empirique, les messages qui traversent votre temps, des liens avec la ville, avec les organismes, avec des dessins qui peuvent être faites avec cette performance. Tout le sens de le diviseur, va au-delà d’une action d’intervention simple, allient l’espace public, le corps, le mouvement, les messages de résistence et de la persistence. La performance en elle même peut rester comme une expérience pour ceux qui y ont participé activement, cependent, les messages résonnent, même que encore dans le domaines des arts. Les espaces publics sont des lieux où vous pouvez générer et promouvoir la culture, comme préconisé par Thierry Paquot5, alors nous pouvons affirmer que le diviseur profite de cet espace et contribue également.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.