EXPÉRIMENTER

« Participation symbolique : le visiteur ou regardeur contemple une œuvre de manière réflexive et un détachement passif, ce qui est néanmoins une forme de participation. L’artiste Muntadas affichait un avertissement dans une de ces expositions “Attention : la perception requière une participation”.

Participation dirigée : Le visiteur effectue une simple tâche pour contribuer à la création de l’œuvre (par exemple, dans l’œuvre L’arbre des désirs de Yoko Ono (1996) où le visiteur était encouragé à écrire un souhait sur un morceau de papier et à le suspendre à l’arbre.)

La participation créative : Le visiteur fournit un contenu d’un élément de l’œuvre au sein d’une structure établie par l’artiste (par exemple, l’œuvre Le rassemblement d’Allison Smith (2005), au sein de laquelle cinquante volontaires dans des uniformes militaires s’engageaient à déclarer les raisons personnelles pour lesquelles ils avaient combattu).

La participation collaborative : Le visiteur partage la responsabilité du développement de la structure et du contenu de l’œuvre en collaboration et dans un dialogue directe avec l’artiste (Le projet en cours Nos biens de Caroline Woolard, où les participants offrent des biens et des services sur la base de leur intérêt et de leur nécessité, est un exemple pour ce type de manière de faire). »

Pablo Helguera, Education for Socially Engaged Art, Jorge Pinto Book, 2011, pp. 14- 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *