Géraldine Gourbe

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Dans la perspective de la récente publication en français aux éditions Shelter Press/ESAAA, du livre In the Canyon, Revise the Canon, Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud, coordonnée par Géraldine Gourbe, nous lui avons proposé de venir nous présenter ses recherches. Nous nous sommes arrêtés en particulier sur les séances de « consciousness rising » ou « groupe de pris de conscience » pratiquées dans le contexte des mouvements féministes et de leur impact/et usage à la fois militant, pédagogique et artistique. L’activiste éco-féministe Starhawk décrit ainsi cette pratique : « Le groupe choisit un sujet […]. Nous nous mettons en cercle. Chaque personne parle tour de rôle. […] Nous parlons à partir de notre expérience personnelle. Quand le cercle est fini, nous avons une discussion ouverte sur les traits communs et les différences entre nous. À partir de cette discussion, nous pouvons développer une analyse. » (Rêver l’obscure, Femmes, magie et politique, Éditions Cambourakis, 1982, 2015).
Womanhouse

Vidéogrammes du film Womanhouse de Johanna Demetrakas, 1972-1974, Le peuple qui manque éditions.

Géraldine Gourbe est philosophe et chercheure indépendante. Elle a obtenu un doctorat en esthétique  – soutenu par une bourse de la DMTS, Ministère de la Culture – sur l’esthétique politique de la Womanhouse et Woman’s Building initiés par Judy Chicago à Los Angeles, de 1970 à 1980 à l’Université de Nanterre/Paris Grand-Ouest. Elle a enseigné l’esthétique à l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, à Sciences Po, aux Beaux-Arts de Marseille et l’Université de Metz.  Avec le soutien de l’Institut français, du CNAP, des services culturels de l’Ambassade France à New York, elle a coordonné (version anglaise) In the Canyon, Revise the Canon: utopian knowledge, radical pedagogy and Artist-run Community Art Space in Southern California publié par Shelter Press/ESAAA. Elle écrit actuellement un ouvrage sur Allan Kaprow et la côte ouest nord-américaine, intitulé Kaprow, Californien ou l’inservitude volontaire, collection FAMA dirigée par Xavier Douroux, Presses du réel. Elle a co-dirigé avec Dorothée Dupuis le programme et l’exposition sur l’héritage de l’auteure Kathy Acker, K. Acker: The Office, Triangle, Marseille. Elle a été lauréate avec Florence Ostende d’une allocation recherche-curatoriale à partir des collections du CNAP autour du sujet la contre-culture en France de 1947-1964. Elle est commissaire associée avec Florence Ostende pour l’exposition Ecole(s) de Nice, MAMAC Nice, commissariat général Hélène Guenin, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, été 2017.