Véronique Goudinoux

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Le 17 mars 2016 à Villa Vassilieff de 15h30-17h30 a eu lieu la rencontre avec Véronique Goudinoux, historienne et théoricienne de l’art contemporain, professeure à l’université de Lille, à propos de la publication récente de son ouvrage « Oeuvrer à plusieurs, regroupement et collaborations entre artistes » (Presses Universitaires du Septentrion, 2015).

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800px-Congress_of_the_Constructivists_and_Dadaists_Weimar_1922Congrès des constructivistes et des dadaïstes à Weimar, septembre 1922. Photographe inconnu. © Berlin, Bauhaus-Archiv.

« Il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du XX° siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d’hier et d’aujourd’hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d’artistes : atelier de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, société d’artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements. Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ des l’art et en dehors, interroge notre temps, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèle — fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental — pour définir les relations entre les membres de ces regroupements. Situé entre histoire de l’art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l’égard d’une histoire qui privilégie le devenir autonome de l’art, le présent ouvrage tente d’en ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulat souvent demeurés implicites. »