Camille Louis

Camille-01 Camille-03Le jeudi 10 novembre (15h30-17h30), nous avons accueilli Camille Louis à la Villa Vassilief.

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Développant depuis plusieurs années une pratique dramaturgique à la frontière de plusieurs territoires (entre philosophie et engagement politique; entre conférence, performance, dispositif conversationnel et installation sonore…), Camille Louis nous présentera comment, dans son travail et tout particulièrement dans celui qu’elle mène avec le collectif kom.post (dont elle est, avec Laurie Bellanca, la co-créatrice) une attention particulière est donnée au spectateur-contributeur. Partant du constat que bon nombre de dispositifs dits “participatifs” consistent bien souvent à attribuer des “parts” identifiés à des fonctions et des capacités, son travail tente plutôt de suivre la ligne de la désidentification et de la recomposition de subjectivités et de commun, à partir des pratiques distinctes qui, ensemble, font “l’expérience artistique”. On nomme « expérience » ce qui se compose au croisement des hétérogènes (Spinoza, Deleuze); ce qui se tisse le long des articulations entre celui qui voit, qui agit en voyant ou qui voit en agissant. La dramaturgie expérimentale consisterait-elle donc à mettre en place des espaces, au croisement de la proposition et de la réception artistiques, au sein desquels peut se percevoir autrement ce que l’on nomme action ? En leur sens premiers, “drama” signifie “action” et “ergon” création. La drama-turgie qui s’invente en un temps dit de « crise de l’action » et de « fin de la politique » peut-elle trouver dans les dispositifs expérimentaux la possibilité de rouvrir ce qui, entre nous et en nous, continue d’agir et d’inscrire des recompositions politiques à partir de la redistribution des capacités et des fonctions ?

Ouvrir de tels questionnements consiste déjà à ouvrir une conversation et à ouvrir ce que l’on entend par conversation. Ni un dialogue, ni une dispute, ni un discours partagé, la conversation avance en renversant (sens de « conversare »). Elle retourne la distribution des corps et des espaces pour, le long des voix partagées donner une « corporalité » (nom d’un des projets de kom.post qui sera évoqué) à ce qui se construit dans « l’entre » d’un échange comme d’une expérience.

De tout ceci, et dans la collaboration de l’intervenante avec les étudiants et autres présents, nous converserons.

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Autour de la table, Nantes, Théâtre Universitaire, Janvier 2012. Photo Mathieu Bouvier

 

Née en 1984, Camille Louis est à la fois artiste dramaturge, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie, enseignant dans les Universités de Paris 7 et Paris 8. Ses recherches se situent au croisement de l’art et de la politique et elles s’incarnent dans des propositions dramaturgiques de types divers qui visent, toujours, à modifier les conditions de perception de ce que l’on nomme « action » (drama). Cette exigence circule des nombreux articles et essais qu’elle a publiés en France principalement, aux conférences performatives présentées dans de multiples universités ou festivals internationaux, en passant par différents dispositifs artistiques montrés dans de prestigieux festivals à travers le monde. Les travaux artistiques de Camille Louis ont notamment été montrés au festival d’Avignon, festival TanzImAugust de Berlin, Biennale de Moscou, festival MIR d’Athenes, Idance à Istanbul, Festival International de Buenos Aires et, pour l’année 2017, festival Experimenta Sur de Bogota. Pour la saison 2016-2017, elle est dramaturge associée de la Maison du spectacle vivant, La Bellone à Bruxelles et elle vit et travaille entre Athènes, Bruxelles et la Colombie.