Zheng Bo

Les Plantes comme Alliées Politiques

L’artiste chi­nois Zheng Bo est actuel­le­ment en rési­dence à la Villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship. Son projet inter­roge le lien entre les partis poli­­ti­­ques comme force per­­sis­­tante malgré notre mépris, et les herbes comme force écologique irré­­pres­­si­­ble malgré notre inconfort. En répé­tant de manière récur­rente cette ques­tion : quel fut le rôle des mau­vai­ses herbes dans la fon­da­tion du Parti des Jeunes Communistes Chinois à Paris dans les années 1920, Zheng Bo entend com­plexi­fier l’his­toire du Parti Communiste Chinois en vou­lant créer des ponts avec les ori­gi­nes de la crise écologique actuelle en Chine.

Dans la seconde phase de son projet, en conver­sa­tion avec des socio­lo­gues, des scien­ti­fi­ques et des bota­nis­tes à Paris, Zheng Bo conti­nue d’ima­gi­ner un parti poli­ti­que post-humain appelé « Weed Party ». A tra­vers son tra­vail, il se demande quelle serait la forme de ce parti fictif idéo­lo­gi­que, orga­ni­sa­tion­nel et émotionnel et en quoi dif­fé­re­rait-il des partis com­mu­nis­tes passés. Ce projet a ini­tia­le­ment été crée à Shanghai sous le titre de Weed Party : Shanghai (2014-2015). Il s’inté­res­sait alors à l’empreinte bota­ni­que du Parti Communiste Chinois à Shanghai. Le Weed Party : Taipei se concen­trait quant à lui sur l’impact écologique du repli du Parti National en Chine et à Taiwan en 1949. A Paris, ce tra­vail s’est notam­ment déve­loppé à tra­vers un pre­mier work­shop en juin et va se pour­sui­vre lors d’un deuxième work­shop en décem­bre avec l’École du Breuil.

Le but de ce projet est de repen­ser la notion d’inter­na­tio­na­lisme et d’étendre la notion d’alliance inter­na­tio­nale dans les clas­ses socia­les pour y incor­po­rer d’autres maniè­res de tra­vailler. Pour le sémi­naire  » Héritages et moda­li­tés des pra­ti­ques de co-créa­tion », Zheng Bo pro­pose de se concen­trer sur l’idée d’égalité : de quelle manière pou­vons nous trai­ter les plan­tes comme nos égales ? Comment pou­vons-nous co-créer avec les plan­tes ?

Chaque étudiant est invité à appor­ter une plante pour le sémi­naire et à regar­der ce docu­­men­­taire avant la séance du 8 décem­bre.

WS-BO-01_BR WS-BO-02_BR WS-BO-03_BR WS-BO-04_BR

Zheng Bo (né en 1974 à Pékin) déve­­loppe une pra­­ti­­que artis­­ti­­que socia­­le­­ment enga­­gée depuis 2003. Il a tra­­vaillé dans des com­­mu­­nau­­tés variées, notam­­ment le Queer Cultural Center à Pékin et avec les aides domes­­ti­­ques phi­­lip­­pi­­nes à Hong Kong. Ses pro­­jets par­­ti­­ci­­pa­­tifs ont été expo­­sés dans de nom­­breu­­ses ins­­ti­­tu­­tions publi­­ques en Chine et à l’étranger. Il a reçu le prix d’excel­­lence du Hong Kong Museum of Art en 2005, et un prix du jury du Singapore Art Museum en 2008. Depuis 2013, il tra­­vaille sur les mau­­vai­­ses herbes comme manière de penser l’écologie et la poli­­ti­­que en Chine. Il est diplômé d’un doc­­to­­rat en études visuel­­les et cultu­­rel­­les de l’Université de Rochester, a ensei­­gné à la Chine Academy of Art de 2010 à 2013, et ensei­­gne actuel­­le­­ment à la School of Creative Media, à la City University de Hong Kong.

https://www.futurelearn.com/courses/socially-engaged-art