Revues en ligne :
- FIELD. Edito de Grant Kester : « Welcome to the inaugural issue of FIELD, a journal of socially engaged art criticism.[1] FIELD was created in response to the remarkable proliferation of contemporary socially engaged art over the past fifteen years. »
- TransAction. Revue associant la Stockyard Institute Chicago et le National College of Art & Design Dublin, Ireland, éditée par Jim Duignan (SI) et Fiona Whelan (NCAD).
Ouvrages :
- Paul Ardenne, Pour un art contextuel, création artistique en milieu urbain en situation d’intervention, de participation, Flammarion, Paris, 2002.
- Taking the matter into common Hands, On contemporary Art and collaborative practices, Edited by Johanna Billing, Maria Lind and Lars Nilsson, 2007.
- Claire Bishop, Artificial Hells, Participatory art and the politics of spectatorship, Verso, 2012.
- Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, 1998.
- Célébrer la collaboration. Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs, Engrenage Noir / LEVIER, Lux éditeur, 2011.
- Jean-François Chevrier, « Documents de culture, documents d’expérience », Des faits et des gestes, revue Communications, n°79, Paris, Seuil, 2006.
- Jean-François Chevrier, « Des territoires (l’intimité territoriale) », Des territoires, Paris, L’Arachnéen, 2011.
- Jean-François Chevrier, Intimité territorial et espace public 1/3, Magazine du Jeu de Paume.
- Jean-François Chevrier, Intimité territorial et espace public 2/3, Magazine du Jeu de Paume.
- Jean-François Chevrier, Intimité territorial et espace public 3/3, Magazine du Jeu de Paume.
- Yves Citton et Dominique Quessada, « Du commun au comme-un », revue Multitude, n°45, 2011-2012.
- Culture in Action: A Public Art Program of Sculpture Chicago, Michael Brenson, Eva M. Olson, Mary Jane Jacob, Bay Press, 1995.
- John Dewey, L’Art comme expérience, publication de l’université de Pau, Éditions Farrago, 2005.
- Claire Doherty, Contemporary Art from Studio to situation, London Black Dog, 2004.
- Julia Fiala, « L’éthique liée à la collaboration »
- Nina Felshin, But Is It Art ? The Spirit of Art as Activism, Bay Press, 1995.
- Tom Finkelpearl, Dialogues in Public Art, Cambridge, MA: MIT Press, 2000.
- Tom Finkelpearl, What We Made: Conversations on Art and Social Cooperation, 2013.
- Rudolf Frieling (ed.), The Art of Participation: 1950 to Now, San Francisco Museum of Modern Art in association with Thames & Hudson, 2008.
- Suzi Gablik, « Connective Aesthetics« , American Art, Vol 6, No. 2 (Spring 1992)
- Édouard Glissant, Poétique de la Relation, Paris, Gallimard, 1990.
- Véronique Goudinoux, «“Je, nous, on” : Quelques remarques sur les formes actuelles des collaborations entre artistes», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, L’individuel et le collectif dans l’art, mis à jour le : 30/05/2011
- Anna Harding, Magic Moments, collaboration between artists and young people, Black Dog Publishing.
- Pablo Helguera, Education for Socially Engaged Art: A Materials and Techniques Handbook 2011
- Shannon Jackson, Social Works: Performing Art, Supporting Publics, Routledge, 2011.
- Grant Kester, Conservation Pieces: Community and Communication in Modern Art, 2004.
- Grant Kester, The One and The Many, Contemporary collaborative art in global context, Duke University Press, Durham and London, 2011.
- Christian Kravagnia, Working on the Community Models of Participatory Practice, 1998
- Miwon Kwon, On place to another, site-specificity art and locational identity, MIT Press, 2002.
- Suzanne Lacy, « Cultural Pilgrimages and Metaphoric Journeys », dans Mapping The Terrain, Bay Press. [1363991009-Lacy1]
- Eve Lamoureux, Art et politique, Écosociété, 2013.
- Pamela M. Lee, Forgetting the Art World, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2012.
- Véronique Leblanc, La relation comme espace de négociation entre soi et l’autre : étude des pratiques relationnelles, Université du Québec à Montréal, 2009.
- Lucy Lippard, Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972, London, University of California press, 1997.
- Living as Form – Socially Engaged Art from 1991-2011, MIT Press.
- Markus Miessen, Andrea Phillips (éd.), in Actors, Agents and Attendants, Caring Culture: Art, Architecture and the Politics of Health, Berlin, Sternberg Press, et Amsterdam, SKOR, 2011.
- Micro-séminaire, réflexions sur les pratiques curatoriales hors-les-murs, Pougues-les-Eaux, Parc Saint Léger, Conseil général de la Nièvre, 2013.
- Pascal Nicolas-Le Strat, Le travail du commun, série d’articles publiés sur son site personnel
- Participation, Edited by Claire bishop, documents of contemporary Art, MIT, 2006.
- Participa(c)tion, Vitry-sur-Seine, MAC/VAL, 2014.
- Marc Pataut, « Procédures et forme documentaire, sculpture et langue », Le parti pris du document, Littérature, photographie, cinéma et architecture au XXe siècle, revue Communications, n°71, Paris, Seuil, 2001.
- Frank Popper, « Intentions et réalisations collectives dans les arts plastiques contemporains », dans La création collective, sous la direction de René Passeron, Recherches poïétiques, Clancier-Guenaud, 1981.
- Frank Popper, Art, action et participation, l’artiste et la créativité aujourd’hui, Paris, Klincksieck, 1980.
- Frank Popper, Le déclin de l’objet, Chêne, Paris, 1975.
- Reckitt, Helena, Forgotten Relations : Feminist Artists and Relational Aesthetics
- Blake Stimson and Gregory Sholette (eds.), Collectivism after Modernism: The Art of Social Imagination after 1945, University of Minnesota Press, 2007. [Disponible sur Internet]
- Wappler, Friederike (dir.). Neue Bezugsfelder in Kunst und Gesellschaft = New Relations in Art and Society. Zurich, JRP/Ringier, 2012.
- Stephen Wright, « La délicate essence de la collaboration artistique », Plastik, n° 4, 2004
Salut, merci pour votre article très captivant! Je suis intéressé par ce theme. Grâce à votre blog que je viens découvrir, je vais en apprendre davantage. Amicalement.