Marie Fraser

Le 1 décembre, nous avons accueilli à la Villa Vassilief (15h30-17h30), Marie Fraser, actuellement (nov-dec 2016) professeure invitée à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

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Cinq questions fondamentales sur la collaboration et la participation en art

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Devora Neumark, Présence, 1997 / Photo: Mario Belisle

Dans une perspective critique visant à définir les pratiques artistiques collaboratives et participatives, il s’agira de réfléchir à cinq questions fondamentales : la convivialité et le consensus versus l’antagonisme et le conflit ; le faible coefficient de visibilité d’œuvres qui non seulement sont portées à s’effacer en raison de leur dématérialisation mais aussi en raison de leur « extradisciplinarité », voire leur retrait du monde l’art ; l’efficacité sociale et politique d’œuvres fondées sur des gestes qui tendent à se confondre avec le quotidien et à disparaître sans même laisser de traces ; l’occupation et la résistance de ces pratiques face à un espace public de plus en plus privatisé, spectaculaire et contrôlé ; et enfin, le risque et l’échec inhérents à la collaboration, à son imprévisibilité et au processus de négociation qui peut s’étendre sur une longue période de temps.

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Marie Fraser est professeure en art contemporain et muséologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Elle été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal, entre 2010 et 2013, et curatrice de l’exposition du collectif BGL dans le Pavillon du Canada pour la 56e biennale de Venise, en 2015. Depuis 1997, elle mène une recherche sur les pratiques relationnelles et les interventions artistiques dans l’espace public. Plusieurs articles, catalogues d’exposition, colloques, conférences et directions de thèses et de mémoires y ont contribué, ainsi que plusieurs expositions : Sur l’expérience de la ville, 1997; Gestes d’artistes, 2001, en collaboration avec Artists’ Space, New York, et La demeure, 2002.