Les Plantes comme Alliées Politiques
L’artiste chinois Zheng Bo est actuellement en résidence à la Villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship. Son projet interroge le lien entre les partis politiques comme force persistante malgré notre mépris, et les herbes comme force écologique irrépressible malgré notre inconfort. En répétant de manière récurrente cette question : quel fut le rôle des mauvaises herbes dans la fondation du Parti des Jeunes Communistes Chinois à Paris dans les années 1920, Zheng Bo entend complexifier l’histoire du Parti Communiste Chinois en voulant créer des ponts avec les origines de la crise écologique actuelle en Chine.
Dans la seconde phase de son projet, en conversation avec des sociologues, des scientifiques et des botanistes à Paris, Zheng Bo continue d’imaginer un parti politique post-humain appelé « Weed Party ». A travers son travail, il se demande quelle serait la forme de ce parti fictif idéologique, organisationnel et émotionnel et en quoi différerait-il des partis communistes passés. Ce projet a initialement été crée à Shanghai sous le titre de Weed Party : Shanghai (2014-2015). Il s’intéressait alors à l’empreinte botanique du Parti Communiste Chinois à Shanghai. Le Weed Party : Taipei se concentrait quant à lui sur l’impact écologique du repli du Parti National en Chine et à Taiwan en 1949. A Paris, ce travail s’est notamment développé à travers un premier workshop en juin et va se poursuivre lors d’un deuxième workshop en décembre avec l’École du Breuil.
Le but de ce projet est de repenser la notion d’internationalisme et d’étendre la notion d’alliance internationale dans les classes sociales pour y incorporer d’autres manières de travailler. Pour le séminaire » Héritages et modalités des pratiques de co-création », Zheng Bo propose de se concentrer sur l’idée d’égalité : de quelle manière pouvons nous traiter les plantes comme nos égales ? Comment pouvons-nous co-créer avec les plantes ?
Chaque étudiant est invité à apporter une plante pour le séminaire et à regarder ce documentaire avant la séance du 8 décembre.
Zheng Bo (né en 1974 à Pékin) développe une pratique artistique socialement engagée depuis 2003. Il a travaillé dans des communautés variées, notamment le Queer Cultural Center à Pékin et avec les aides domestiques philippines à Hong Kong. Ses projets participatifs ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques en Chine et à l’étranger. Il a reçu le prix d’excellence du Hong Kong Museum of Art en 2005, et un prix du jury du Singapore Art Museum en 2008. Depuis 2013, il travaille sur les mauvaises herbes comme manière de penser l’écologie et la politique en Chine. Il est diplômé d’un doctorat en études visuelles et culturelles de l’Université de Rochester, a enseigné à la Chine Academy of Art de 2010 à 2013, et enseigne actuellement à la School of Creative Media, à la City University de Hong Kong.