-- Projets artistiques pour l'espace public I » claire ernewein

Les Murs ont des Oreilles

Article publié le : Samedi 7 janvier 2012. Rédigé par : claireernewein
  1. LE CONCEPT

Bien souvent je trouve mes référence dans les livres, que je lis et cette fois ci, l’idée m’est venue en lisant Les Métamorphoses d’Ovide, livre XII « La Renommée ». Ce texte est l’allégorie de « la Renommée », que l’on peut traduire par « rumeur ». Il s’agit d’un texte décrivant une ville déserte, qui est paradoxalement, extrêmement bruyante.

Le concept initial de mon projet se présentait sous cette forme ;

«  »Les murs ont des oreilles »
Université, facebook, nouvelles technologies, ragots, art, surveillance, liberté, etc sont des mots ou des moyens qui reviennent souvent dans mon quotidien. Aujourd’hui nous vivons dans un monde de libertés factices, avec les avancées technologiques que nous connaissons. Nous voyons de nouveaux moyens d’expression apparaître, tous comme des moyens de nous surveiller. Certaines personnes préfèrent l’ignorer, pendant que d’autres tombent dans la paranoïa.
Moi j’ai envie de traiter de ce sujet en utilisant une vieille expression française, « les murs ont des oreilles » et de la mettre en pratique. Pour ce faire il me suffit de mouler ou de sculpter des oreilles et de les accrocher sur les parois d’un ou plusieurs murs. La pluralité des échelles appuierait mon propos et amènerai une certaine connivence avec le spectateur (taille minimum = 2cm, taille maximum = 25 cm) »

Mais le temps passant je me suis rendue compte de mes limites en matière de sculpture d’oreilles (je n’ai jamais été particulièrement douée dans ce domaine, malgré pas mal d’essais peu concluants…) et mon petit budget, je me suis recentrée sur une seule « oreille parlante ».

  1. LE PROCESSUS

Le Processus est simple, il s’agit de trouver un système pouvant enregistrer et lire un message, sur lequel une oreille -plus ou moins réaliste- est accrochée.

  1. Le système enregistreur :

J’ai rapidement trouvé ce système sur le site internet « Pearl » (http://www.pearl.fr), il s’agit d’un boîtier enregistreur à capteur de mouvement, de couleur noir et aux dimensions suivantes : 60x95x25mm. Ce boîtier est alimenté par 3 piles (et non 2 comme dit sur le site internet) et est capable d’enregistrer un message de 6 secondes et de le lire dès qu’une personne passe à moins de 2m de lui grâce à un capteur infrarouge.

Exemple de messages pré-enregistrés :

« Bonjour mon amour », « Espèce de connard, tu vas voir ! », « Bonjour que puis-je pour vous ? », « Non mais je te jure, c’est fou ! », mais aussi des bruits ; une perceuse, un rire, un chant d’oiseau etc…

 

  1. L’oreille :

Ici réside toute la difficulté du projet. J’ai fait plusieurs tests avec différentes matières telles que ; le plâtre, l’argile et le latex. Sauf qu’avec chacune de ces techniques j’ai rencontré une difficulté différente. Tout d’abord le plâtre, la façon la plus commune et réaliste de recréer une oreille, mais cette technique est lourde, fragile et difficilement stable sur le boîtier. Ensuite l’argile, ce sont les mêmes difficultés que pour le plâtre, sauf qu’en plus le résultat est beaucoup moins précis et réaliste. Enfin le latex, là le problème aurait dû être résolu car il s’agit d’une matière souple et légère facilement utilisable, sauf qu’il s’est révélé durant l’expérience que j’y suis allergique… Donc impossible de la toucher sans qu’il n’y ai une réaction cutanée plus ou moins spectaculaire et douloureuse. Dernière solution, en trouver dans un magasin…

 

  1. LE RESULTAT

    Impossible pour moi de trouver des oreilles en latex, autre que des oreilles d’elfes… Donc je me suis rabattue sur ma précédente expérience : l’oreille en argile. En fin de compte ce n’est pas si mal, elle est lourde certes, mais au moins elle tient toute seule (avec l’aide d’un peu de colle tout de même) sans compromettre l’utilisation du boîtier, que ce soit du point de vue de l’enregistrement ou du faisceau infrarouge voire du haut-parleur. Il me reste à mettre un petit coup de peinture et ce sera fin prêt !