Cadrage et Réflexion

 Je suis le reflet de votre image, regardez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

 

Mon  projet se constitue de 4 parties:

Fenêtre Urbaine

Performance du regard

Performance de la  réflexion

La multiplication du regard et de la  réflexion; une métaphore 

 

Première Partie: Fenêtre Urbaine

La grande Arche est comme une grande fenêtre ouverte par laquelle nous pouvons apercevoir le quartier de La Défense.

En marchant dans le quartier,  j’ai ressenti que ce n’est pas seulement La Grande Arche qui est l’emblème d’une fenêtre ouverte; le concept de fenêtre ouverte s’inscrit un peu partout dans le quartier de La Défense.Je  les nomme  «fenêtres urbaines» pour les qualifier. Ces fenêtres urbaines qui apparaissent dans l’espace du quartier sont parfois invisibles et abstraites. Elles se créent à partir des architectures des bâtiments, des compositions des gratte-ciel,  des tours  qui se situent à côté des uns des autres ou bien  à partir de certaines perspectives.

Mais quelles sont-elles, ces fenêtres urbaines  en réalité?

Elles  constituent un cadre formé par les façades des bâtiments ou des tours, les routes  et  où à  l’arrière  plan,  le ciel devient un élément permanent.

Ce concept découle de la notion de ville selon Alberti où, comme pour une maison,  la ville dispose de fenêtres qui apportent la lumière dans les rues.

A l’époque classique, la fenêtre s’élargit pour privilégier l’axe de vision. Les fenêtres urbaines se sont développées, prenant la ville comme spectacle.

A chaque expédition, jai essayé de trouver ces fenêtres abstraites, de les indiquer sur la carte du quartier et de les présenter. Jai parcouru laxe de La Défense mais parfois je navais  pas envie d’emprunter un parcours direct, par conséquent je marchais un peu à gauche  et un peu à droite.

à la recherche des fenêtres ouvertes à La Défense

A  la Défense, il existe toujours une interaction entre différents espaces.

La Défense avec tous ses caractères transparents, toutes ses baies vitrées, ses reflets et ses réflexions, ses ombres et ses lumières, si l’on peut dire, est  un quartier métaphorique.

L’objectif de la  1ère  étape de  ce projet:

Permettre à ceux qui s’approchent de la ville de jouir de loin des monuments à travers les fenêtres privilégiées que j’ai trouvées en me promenant.

 Deuxième Partie: Performance du regard

Dans la deuxième partie du projet, J’ai fait une performance. J’ai  retrouvé des fenêtres et j’ai  regardé une autre fois à travers un cadre vide que j’avais fait sur un panneau pour recadrer et décaler le regard.  C’est la simple action de regarder qui modifie le parcours lui-même. Une autre fois, en regardant à travers mon cadre, j’imagine c’est  la Grande Arche qui est en forme de panneau tenu à la main.

 

J’imagine c'est la Grande Arche qui est en forme de panneau tenu à la main

Par ailleurs, je deviens une sculpture mobile pour provoquer un questionnement ou une réflexion sur la prise de conscience qui s’effectue souvent autour d’un événement inhabituel.

Je voulais transformer le regard sur certains lieux pendant l'expérimentation par mon geste et mon regard personnel

 Troisième partie: Performance de la réflexion du miroir

Dans  la troisième partie j’ai fait une autre expérience avec un miroir.

Mais qu’est-ce qu’un miroir ?

Par définition, le miroir est une surface polie sur laquelle une image se forme par la réflexion.

Représentation, recréation, duplication, image, portrait, reflet, psyché sont autant d’autres termes qui rendent compte des aspects de la nature d’un  miroir.

Le miroir,  outil de structuration du sens, est un mode de représentation et de connaissance de soi et du monde.  En psychanalyse, le miroir est le côté caché de la personnalité qui peut devenir un instrument de la connaissance de soi-même.Il oscille entre la vérité et l’illusion, la perfection et la déformation, la contemplation et l’action.

Donc je tiens le miroir à la main qui est un objet métaphorique et je représente soit la réalité d’une action soit d’une image qui transforme dans ce cadre prévu et par ailleurs je recrée une autre présentation d’une image.

L’objectif de cette  performance est d’éveiller l’attirance du  public pour ce qui est inhabituel et l’inviter à regarder autrement les espaces qu’il  traverse. Je lui montre  les images inversées à travers le miroir.

En fait le concept de profiter d’un miroir pour ce projet fait référence à ma réflexion sur le quartier. Cette performance est une reprise de l’apparence du quartier de la Défense.

 Cette fois-ci c’est moi qui reflète l’image d’un cadre. Je deviens une sculpture qui reflète les images qui passent autour d’elle.  Au début, je m’inquiète un peu, cela ne faisait-il pas comique ? Mais je répète ce geste, et je pose même un peu plus longtemps, afin de comprendre les réflexions des passants qui s’arrêtent ou me regardent, même simplement le temps d’un coup d’œil,  pour  considérer le principe de mon geste: et voilà, je suis le reflet de votre image, regardez-moi !!!

 

Et voilà, je suis le reflet de votre image, regardez-moi!!!

Quatrième partie: Multiplication du regard et de la  réflexion; une métaphore 

Dans la dernière partie du projet, je produis des nouveaux espaces en multipliant  des images que j’ai photographiées.

En fait, ces images-reflets établissent  des nouveaux espaces imaginaires, qui n’existent pas en réalité dans le quartier, mais ce sont les reproductions d’un moment ou d’un cadrage  précis d’une journée au quotidien qui se produisent, se transforment et se modifient. Ils sont la représentation d’une réalité manipulée qui fait le  pont à l’imaginaire.

Cadre, Réflexion et Métamorphose, tous ces éléments apparaissent dans le dernier parcours qui montre ma réflexion personnelle sur le visage entier du quartier de La Défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

9 réponses à “Cadrage et Réflexion”

  1. sandy Says:

    L’idée de travailler sur le miroir dans le quartier de la Défense a beaucoup de sens lorsqu’on connait le projet initiale qui devait être à la place de l’arche, mais aussi par ces nombreuses tours construites de manière à ne pas encombrer l’espace en le prolongeant par l’effet miroir. Mais si cela était une performance devant maintenir le regard des gens, manque t’il peut être des témoignages ou des photographies montrant ce rapprochement entre toi et le regard des passants. L’expérience a peut être aussi été peut concluante comme nous l’avons vu, les passants ne sont pas toujours interpellés par ce qui ce passe autour d’eux…
    Les photographies de 4e parties sont d’une esthétiques très appréciables ! Elles jouent sur nos repères qui sont ici totalement détruit. Nous nous perdons dans ce lieu immense et ces photographies reflètent cet étourdissement.

  2. tatevik Says:

    Je pense que ça sera bien de continuer le travail sur la multiplication. Tu peux faire une belle série photographique.

  3. Iren Says:

    @Sandy: Oui, Ils en manquent mais quand je faisais cette expérience, j’étais toute seule.
    J’avais mis le camera sur le pied pour me photographier et il n’y avait pas d’autre moyen pour montrer le regard des passants quand même j’ai essayé de choisir les photographies qui montrent ce regard.
    Par exemple dans la 4ème photo de cette série on peut voir une femme avec un sac à la main qui me regarde bizarrement.
    Oui, ils en manquent mais cela, c’était le contraint de mon travail.
    C’est seulement ma mémoire, mes yeux et mes oreilles qui peuvent témoigner dans ce cas-là.
    Pourtant il y avait des petites anecdotes à raconter…
    Oui, la 4ème partie parle de cet étourdissement dans le quartier.
    Il parle aussi de la répétition d’images, d’actions et … je voulais dire, on disait le temps ne s’arrête pas dans cette immensité.

  4. Iren Says:

    @Tatevik: Je n’avais pas pensé à ça!
    Je continue travailler là-dessus.

  5. Virginia Paz Says:

    J’aime beaucoup ton action, dans laquelle tu utilises le miroir au milieu de la Défense. Je pense qu’à partir du regard en face du miroir, selon sa position, le visiteur peut percevoir des jeux d’images distincts. En face de la pureté du reflet. D’ailleurs à mon avis le reflets des espaces imaginaires, aident à surélever la beauté du lieu.

  6. jungwon Says:

    Ton sujet m’était toujours intéressé parce qu’il y a un point commun avec mon projet : le reflet et la projection du regard… Depuis quelque moment, je travaille de moins en moins du matériau le miroir. De toute façon, j’aimerais bien partager la référence d’artistes avec toi. Voici, Song Dong, Broken Mirror, 1999 (artiste chinois, sa vidéo est présentée par la Villette pour l’exposition ‘L’œil sur les rues’. Tu le connaissais peut-être si tu y étais avec Tania en 1er semestre) et Chantal Akerman, Là-bas, 2006 (c’est un film qui a été présenté au festival international du film – Berlin et Marseille en 2006. Il représente le regard ou plutôt la vue par la fenêtre…). J’espère qu’ils t’aideront pour ta recherche.

  7. Daravone Says:

    Je trouve ton projet de reflexion très interressant, reflexion de l’architecture, reflexion sur soi-même. En plus de cela, ton action est performative, forcéement tu as attiré les regards avec ton dispositif.
    Le travail de retouche photographique me semble également très interressant, en ce qu’il transforme l’archtecture de la Défense, utilisant le reflet, les motifs géométriques, j’en avais parlé au premier semestre, mais tu pourrais peut-être regarder le travail de Daniel Buren sur la façade du musée Picasso à Paris où il a installé un miroir géant, jouant ainsi sur l’architecture des lieux.

  8. Shima Says:

    C’est superbe le chois de miroir … il est complétement changer avec cette idée … Bravo Iren

  9. Martina Says:

    Je me suis un peu perdue dans la coherence de ton projet, car tu a eu beaucoup des idées très interessantes, mais au final j’ai pas trop bien compris comme ta demarche c’est accomplie et tes conclusions. On sent qui tu as experimenté et experiencé differentes parcours possibles mais pour l’instant ce que j’apprecie c’est plutot l’esthetique de tes intentions et leur réalisation. Le concept du mirour pourrait avoir infinitées de déclinaisons et développements, sortout dans un quartier comme La Défense. Quel est après le role de ton corps dans la performance? Il est toujours présent mais on voit pas ses potentialité et il est reduit à un simple « support » pour tes outils. Le travai sur les ouvertures/fenetres et les differentes perspectives architecturales de La Défense serait vraiment un parcours interessant à développer à mon avis.

Leave a Reply