-- Projets artistiques pour l'espace public II » Shima Hadavi

L’esprit tranquille

Article publié le : Jeudi 31 mai 2012. Rédigé par : Shima

J’ai décidé de travailler sur un projet de mobilité urbain destiné à tous les êtres humains, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou leur culture. Un projet qui puisse rassembler tout le monde avec un effet positif pour les visiteurs et décoratif pour ce lieu de La Défense. Créer un lieu qui peut libérer l’esprit de toutes les préoccupations et les inquiétudes de la vie. En fait, il s’agit d’un projet de design de mobilier urbain.

Projet de mobilité urbain: l’esprit tranquille

 

On trouve souvent des personnes assises sur les escaliers de l’Arche, comme des employés à l’heure du déjeuner, des touristes, des jeunes et des gens qui attendent quelqu’un… . Leur regard ne va pas plus loin que le défilé des passants ; rien de particulier. Ainsi, j’ai envisagé une grande fontaine entourée de belles fleurs qui se situerait devant l’Arche.

Puis, dans le but de rassembler des gens très différents les uns des autres, j’ai envisagé un étage sur la fontaine. La seule possibilité d’y accéder, est de  monter sept marches d’escalier.

 

 

Sur chacune d’elles est inscrite une phrase ; l’attitude à éviter et celle à adopter. Les visiteurs foulent du pied la mauvaise en marchant et observent la bonne inscrite sur la tranche de la marche suivante. La bonne attitude est celle qui nous aidera et nous rendra joyeux plutôt que triste.

 

 

Inscription sur les marches:

  1. Ne soyez pas orgueil       -> Soyez humble
  2. Ne soyez pas jaloux        ->  Soyez dans l’amour
  3. Quitter la colère             ->  Soyez dans la paix
  4. Quitter le mensonge      ->  Soyez sincère
  5. Éviter le gaspillage         ->  Soyez modéré
  6. Éviter la négligence       ->  Faire attention
  7. Éviter la désespérance ->  Soyez dans l’espoir

 

  

.

Ainsi, au moment d’ouvrir la porte de l’étage, le visiteur doit avoir assimilé la bonne attitude. Quand nous entrons à l’étage, notre esprit se sent proche de celui d’une personne humaine ayant de bonnes dispositions envers tout le monde.  Ainsi, chaque moment devient agréable pour tous les visiteurs qui sont réunies dans une même expérience de fraternité sans frontières.

Puis, l’étage est rond et de même taille que la fontaine; il est placé dans un carré. Il sera composé de miroirs permettant aux visiteurs de voir l’extérieur sans être vus. Cela les aidera à se sentir en sécurité.

 

 

Son plafond et son centre pourront s’ouvrir; le plafond pourra faire entrer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur – et fermer quand il pleut – et le centre sera réservé au sommet de la fontaine. Pour cela, le plafond est ouvrable par commande d’un bouton.

De plus, une banquette circulaire recouverte d’une matière transparente laissera voir l’eau qui coule par des tuyaux autour des escaliers.

 

 

Enfin, pour descendre de l’étage, il y aura un toboggan pour donner l’impression qu’ils redescendent à nouveau sur la terre d’un cœur d’enfant léger.

.