Formes d’intervention du corps féminin chinois dans l’espace public

Formes d’intervention du corps féminin chinois dans l’espace public

L’art féministe est une partie importante de l’art contemporain, il y a plein d’artistes féminins utilisent divers matériaux dans l’art contemporain en Chine, pourtant le corps féminin comme un des matériaux, qui est profité et intervenu dans l’espace public par ces artistes chinoises, c’est rare. En général, avant les années 60, les artistes masculin utilisent souvent le corps féminin dans ses travaux artistiques, les oeuvres commun sont peinture et sculpture, mais dans le champ de l’art contemporain, le corps féminin apparait dans le vidéo, l’installation, la photographie et la performance, etc. Les artistes chinoises utilisent le corps féminin depuis les années 90 en Chine, parce que l’art féministe qui commence aux années 90.

L’art féministe en Chine ne commence pas par hasard. il a nécessité trois conditions :

le mouvement de la liberté pour les femmes.

Après la seconde Guerre mondiale, en 1949, la Chine nouvelle est établie et le Président Mao affirme que “les femmes chinoises sont la moitié du ciel” et c’est pour cette raison que le statut des femmes chinoises a été grandement amélioré.

le mouvement des beaux-arts de 1985.

Il présente un grand nombre d’artistes, et lutte contre l’art académique de Russie, essaye de trouver une nouvelle méthode en s’inspirant de l’art moderne occidental, ce qui provoque une nouvelle vague artistique en chine. le fauvisme, le surréalisme, l’abstraction, toutes les avant-gardes européennes sont diffusées en chine, ce qui change beaucoup la pratique de l’art chinois.

la liberté sexuelle occidentale pour les artistes chinoises

En occident, la liberté sexuelle influence beaucoup pour les artistes chinoises, le corps est libre, donc l’artiste utilise le corps pour créer.

Ces deux artistes chinoises profitent du corps féminin pour créer, mais il y a de grandes différences : la première prend des corps de prostituées au Karaoké, la deuxième utilise son corps propre; il y a des point communs et différents, les deux oeuvres démontrent la phénomène de la société chinoise, mais l’un, elle profite de filmer en cachant dans l’espace privée, après elle montre ce vidéo dans l’espace public; l’autre, elle montre son buste nu dans l’espace public. La relation mutuelle entre le corps et l’espace, l’artiste et l’espace, le corps et l’artiste.

Le changement de la nature d’espace par le vidéo de CUI Xiu Wen

CUI Xiu Wen est passée rapidement de la pratique de peinture à celles de la photographie et de la vidéo, ce qui lui permet d’exprimer sa pensée plus facilement. elle est passée à ce mode d’expression au moment de sa participation à une exposition à Hongkong en 1998. Après cette exposition, elle décide d’ouvrir premier atelier féministe avec les artistes chinoises en chine. Elle devient attention à la société chinoise et à son identité. Ladies, en 2000, c’est une vidéo qui filme en cachant dans les toilettes de prostituée au Karaoké en Chine.

Cette vidéo critique la réalité sociale de la fin des années 90. elle met en scène une groupe de jeunes prostituées dans des toilettes. elles discutent de leur travail en se remaquillant, exprimant de joie d’avoir gagné de l’argent ou se plaignent des clients. Nous savons que les toilettes sont un espace privée pour les publics, mais ces toilettes sont dans un Karaoké, évitement, un espace public, toutes les femmes qui peuvent entrer; l’artiste profite de cet espace pour nous démontrer les femmes dans les bas-fonds de la société en Chine, quand ce vidéo est montré au public dans un exposition artistique, la nature de ce vidéo change totalement d’un espace privée en un espace public, c’est une processus intéressant, ainsi que le changement se sont produit délicatement entre le vidéo d’artiste et l’espace public, parce que cet espace n’est pas comme un jardin, une place ou une rue, qui est montré au public par ce vidéo de l’artiste. Comme une artiste canadienne qui s’appelle Mia Donovan, se focalise sur la photographie avec les actrices pornographiques, elle fait des photographies de l’actrice pornographique dans le déshabilloir ou la scène de spectacle, en montrant aussi un recoin urbain à l’espace public. Les deux artistes comme Flâneur, cherchent les éléments pour créer ses oeuvres, c’est Walter Benjamin qui a développé cette notion au bas de Flâneur de Charles Baudelaire.

Cui Xiuwen dit, que c’est par hasard, qu’elle est allée au Karaoké en premier fois. elle est curieuse et se trouve intéressant. elle veut bien connaître les femmes qui font ce métier, comment elles pensent et vivent. Sa curiosité laisse à réussir, en même temps provoquer le premier procès de l’art contemporain en chine, et l’artiste gagne ce procès, sa conclusion légitiment le travail des artistes chinoises, en les obtenant l’accord public et la reconnaissance des juges, à cause de cette vidéo, qui est filmée en cachette, cette artiste anticipe sur les droits de ces prostituées.

L’espace public devient un atelier sans murs par la performance de HE Cheng Yao

Le 17 mai 2001, les médias et les journalistes sont arrivés à la Grande muraille à Beijing. ils montent sur la Grande muraille pour regarder les oeuvres d’un artiste allemand qui s’appelle H.A.Schulte. Soudain, une femme apparait dans la foule et les installations de l’artiste, elle se dépouille de sa veste, tous les médias et toutes les caméras sont attirés par elle. cette artiste s’appelle HE Chengyao et l’oeuvre est nommée Grande Muraille ouverte en Juillet 2001, après quelques semaines, elle est attaquée par les critiques d’art chinois. ils pensent qu’elle a une conduite incongrue et une motivation impure.

Elle profite de l’espace public pour créer, comme son atelier, un critique d’art qui s’appelle Paul Ardenne, a dit que Naissance de l’intervention artistique, du happening au dehors, dans ce vaste « atelier sans murs » (Jean-Marc Poinsot) qu’est l’univers de la rue. cette espace public est devenu une partie de cette performance par l’artiste, elle emprunte le média et l’espace public pour montrer son idée au public.

He chengyao est enfant illégitime, ses parents ne se sont pas mariés, sa mère enceinte, est exclue. On ne peut pas imaginer, les couples qui ne sont pas mariés, en ayant un enfant,pendant la période de Révolution Culturelle, c’est vraiment grave, ils se discréditent et souffrent le déshonneur. après sa mère a trop de pression, elle développe une psychose. Quand elle perdait son équilibre mental, à n’importe quel moment, du jour et de la nuit, elle dénude son corps, en criant et en courant dans la rue.

A partir de ce moment, sa famille a peur qu’elle a une maladie héréditaire transmise par sa mère. Dans ce cas, elle a grandit, après, elle commence à peindre, qui a trouvé le moyen de sortir la douceur : le performance, c’est heure pour réaliser. Elle dit que l’art de la performance peut me fait guérir à la malade mentale. Carole Schneemann est une des artistes corporels plus connues et a créé des oeuvres comme Interior Scroll, où elle a pris un parchemin de son vagin er l’a lu aux spectateurs. Les deux artistes contrôlent finement la relation entre leur corps propres et leur espaces public, cela fait réussir grandement.

Conclusion

Le corps féminin est intervenu dans l’espace public, il apparait des effets différentes par la création d’artiste. Je pense que ces deux artistes chinoises expriment deux parties : l’une, l’espace public accomplit l’oeuvre de l’artiste, parce que l’artiste choisit bien cette espace public, au point juste, cela fait bien exprimer au public; l’autre, l’artiste profite du corps féminin, en Chine, les femmes nus ne peuvent pas montrer au public, ces deux artistes profitent de cette point, les oeuvres font être connus par le procès et le média en Chine. Je pense qu’un objet d’art est bien, nécessaire trois point qui sont ensemble : matériaux ( corps ), environnement ( espace ) et idée ( artiste ).