En quête de liberté dans une cage invisible par Jie Yu

“Liberty and love
These two I must have.
For my love I’ll sacrifice
My life.
For liberty I’ll sacrifice
My love.” ― Sandor Petofi

Les gens veulent toujours rechercher la liberté. C’est comme un oiseau dans le ciel et un poisson dans la mer. Maintenant que les êtres humains ont une technologie de plus en plus puissante, mais nos vies sont toujours comme des poissons rouges piégés dans des bouteilles en verre, une vie apparemment luxueuse et heureuse, mais ils ne peuvent pas satisfaire notre désir de liberté, mais ne font qu’augmenter notre désir de cupidité insatiable. Est-ce parce que le philosophe Sartre a dit que c’était à cause des autres? Ou nous piégons-nous et piégons-nous notre liberté, mais blâmons-nous les autres et satisfaisons-nous nos désirs?

“Un poisson rouge peut-il errer librement dans l’air?”

Pour les philosophes, les «autres» et la «liberté» sont un groupe de concepts importants en philosophie. Sartre attache une grande importance à ce groupe de concepts et le considère comme un concept structurel qui ne peut être ignoré pour comprendre la liberté du sujet et établir la liberté humaine universelle. En d’autres termes: au sens de l’ontologie, l’autre se réfère à tous les êtres à l’exception du sujet de soi. Mais l’accent qu’il a exposé est sur la relation entre le sujet et les autres. Sartre utilisait en même temps le mot « le regard ». Les gens se construisent tous et construisent les autres aux yeux des autres. Sartre croit que l’existence précède l’essence, et quel genre de personne une personne devient le résultat de son libre choix. Mais ce choix n’est pas arbitraire. Il est soumis à d’autres. Lors de la construction de la personnalité individuelle, du choix d’un point de vue politique et de la réflexion sur les questions du destin, tout est lié à la présence des autres. Tout comme à l’ouverture du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », le poisson rouge n’a pas la liberté de se suicider à cause d’Amélie, les parents d’Amélie n’ont pas de temps libre à cause d’Amélie, et la petite fille Amélie n’a pas la liberté d’élever poisson rouge à cause des parents. L’annulation de ces libertés ne signifie pas déni, mais en tout cas, la liberté est isolée du fait de la relation d’autrui.(https://www.youtube.com/watch?v=nra2GEuRnyI)

« “ L’enfer c’est les autres ” a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’était toujours des rapports infernaux. Or, c’est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu’ils dépendent trop du jugement d’autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres, ça marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous. »- Sartre, Commentaire sur le CD Huis Clos, 1964

                                            

Regard vide,il n’y a aucune liberté.

La liberté des autres limite votre liberté. Le poisson rouge est une espèce produite par la liberté et le désir humains. C’est grâce à de nombreuses mutations et à une sélection sélective que les variétés de Carpe Dorée que nous connaissons aujourd’hui sont nées. Les premiers à élever et à reproduire ces beaux poissons ont été les Chinois il y a plus de mille ans. À l’époque, les carpes dorées étaient destinées à la royauté, qui les conservait dans de grands récipients en céramique et plus tard dans des aquariums en verre. Des années plus tard, ils ont été introduits dans les étangs qui entouraient les jardins royaux, ce qui a facilité leur reproduction. En raison de la reproduction artificielle pérenne, le poisson rouge ne peut plus survivre dans la nature. Et les humains se développent également dans cette direction, jusqu’à ce que les humains réussissent à se captiver et à couper tous les liens avec la nature.

Après la Renaissance Fang, les gens ont inauguré à nouveau le déclenchement des Lumières. La connaissance humaine a explosé et s’est développée de manière explosive. Depuis 1750, une grande et formelle fête du modernisme a commencé et les humains ont déclenché de nombreuses révolutions technologiques et culturelles en peu de temps. En termes de science et de technologie, les humains ont développé et créé des machines modernes à grande échelle, telles que les moteurs à vapeur et les moteurs, en seulement deux cents ans. L’énergie du minerai à grande échelle peut être pleinement utilisée, ce qui permet aux humains d’ouvrir des montagnes et de remplir la mer. En termes de culture, l’humanité a subi de nombreuses réformes philosophiques et le culte de Dieu a été changé en croyance en la raison. Par exemple, Goethe et d’autres peuvent combiner l’art et la science sans effort. La nature est devenue une banque de ressources pour les êtres humains, et le pillage des ressources naturelles par l’homme est devenu une évidence. La nature est devenue une véritable colonie. Dans ce cas, l’espace de vie des êtres humains n’est plus limité par la nature et le statut des êtres humains n’a cessé de s’améliorer.

Avec le développement de la science et de la technologie, les menaces et les craintes de la nature et des autres espèces dont souffrent les êtres humains dans le monde deviennent de moins en moins. L’humanité se considère comme le maître de cette planète, ce qui rend les gens dans un état d’arrogance infini. Dans cet état, la nature et les humains ont non seulement un gouffre, mais la nature et le monde deviennent des objets et sont considérés comme des objets contrôlables. Même si la peur des catastrophes naturelles a toujours été conservée dans la culture humaine, lorsque les capacités humaines augmentent rapidement, les dommages causés par les catastrophes naturelles aux humains sont devenus une raison pour les humains de résister à la nature, de sorte que la nature domestique est devenue l’un des objectifs humains. La nature est considérée comme une bête piégée domestiquée et pillée par les êtres humains. La relation entre l’homme et la nature ressemble plus à la relation entre le vol et le vol. D’innombrables ressources ont été pillées, les gens dominent le monde en tant que sujet, le désir est naturellement amplifié à l’infini, d’autres espèces dans la zone où les gens se rassemblent sont éteintes et les gens continuent d’étendre leur zone active indéfiniment. La nature ou la terre est devenue un refuge pour l’humanité. L’humanité s’est enfermée dans l’arrogance, et l’humanité elle-même est son enfer. Les êtres humains ont été hébergés dans des villes comme des poissons rouges dans des bocaux en verre fabriqués par des humains, et même dans leur propre technologie.

Placez le poisson rouge dans un récipient en verre transparent pour l’isoler du monde extérieur. Mettez ensuite les ustensiles et le poisson rouge dans un environnement naturel. À cette époque, l’état du poisson est une métaphore de l’état des êtres humains contemporains entrant dans la nature. Le sentiment est revenu à la nature, en fait, la barrière invisible est toujours incassable. Toujours à la recherche de liberté dans une cage invisible.

Voici le lien pour accéder au projet:https://www.youtube.com/watch?v=ej2iOkzUfRA&t=48s

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.