La vérité visible par Jifei Cheng et Ke Xu

Lien du projet Inachevé: https://youtu.be/ZhXUeNenMhg

Le projet que nous avons fait concerne le « Mouvement anti-amendement de Hong Kong » en Chine en 2019. À propos de cet événement, les rapports des médias chinois et les rapports de certains médias britanniques et américains ont toujours des opinions opposées. On a rassemblé des vidéos connexes, y compris les rapports des médias chinois et les rapports des médias britanniques et américains, ainsi que des vidéos tournées par des Hongkongais. En éditant les vidéos, nous présentons la vidéo d’une manière circulaire, comme nous regardons une chose à travers un trou rond. De cette façon, pour exprimer que les rapports que nous voyons à travers les médias peuvent ne pas être véridiques et complets, et même certains vidéos ont été malicieusement montés pour atteindre un certain but.

Nous avons coupé ces vidéos de différentes sources dans la même vidéo, en les comparant et en leur donnant un effet vrai et faux indiscernable. Pourquoi existe-t-il un tel phénomène ? Le monde dans lequel nous vivons est-il tel que nous le voyons ?

Selon les médias chinois, ce n’est qu’une contradiction entre un gouvernement local et le peuple, la modification des dispositions de la loi ne permettra pas aux résidents de Hong Kong de perdre ce qu’ils appellent la liberté, mais elle a déclenché la colère du public et conduit à des manifestations publiques. Après que le gouvernement eut fait des concessions et retiré les lois et les règlements qu’il voulait modifier, le public avait gagné et la plupart des manifestants ont commencé à revenir. Cependant, certains des jeunes qui manifestent ne veulent pas s’arrêter là, ils veulent que Hong Kong devienne indépendante, ils ont commencé à la violence, brisant les institutions gouvernementales, perturbant les transports publics. Des citoyens ont été battus par des manifestants violents, un nettoyeur a été tué, un vieil homme a été brûlé par le feu et un membre de l’opposition protestataire a été assassiné. Quoi qu’il en soit, ils veulent que la ville de Hong Kong cesse de fonctionner. Les Espagnols ne voulaient pas que Barcelone soit indépendante, la Grande-Bretagne ne voulait pas l’indépendance écossaise, et de la même manière, le peuple chinois détestait les extrémistes qui divisaient leur patrie, et ils ne représentaient pas toute la population de Hong Kong.

Dans les rapports de certains médias britanniques et américains, depuis le début du mouvement, le gouvernement chinois a été largement signalé des violations des droits de l’homme et des libertés des citoyens, l’abus de pouvoir public. Alors que les violences dans les manifestations s’intensifiaient, ils ont critiqué la police pour avoir violemment réprimé les citoyens de Hong Kong et même levé leurs armes. Certains médias occidentaux ont déclaré qu’il s’agissait simplement de manifestations pro-démocratie. La police traite violemment des manifestants non armés. Certains politiciens occidentaux ont déclaré publiquement que le gouvernement chinois devrait faire des concessions à ceux qui cherchent l’indépendance de Hong Kong, écouter leurs demandes et résoudre le dialogue pacifique.

À première vue, les vues des deux parties sont pleines de contradictions, de préjugés et encore plus de soupçons. Et derrière cela peut être la lutte entre la politique et les intérêts nationaux.

Les reportages des médias chinois et de certains médias américains et britanniques sont totalement contradictoires, et même le phénomène de retournement en noir et blanc peut apparaître. Cela nous amène à penser que les médias sont vraiment objectifs et justes ? Respectent-ils les faits ? Ont-ils une confrontation idéologique secrète ? A-t-elle dévié de l’éthique professionnelle de base des professionnels des médias ? Influencé par les positions politiques de tous les partis ?

En outre, nous devons tous être vigilants, lorsque les médias d’information et les intérêts politiques sont liés, lorsqu’ils sont pleins de préjugés et d’arrogance, où le public sera-t-il emmené ? Allons-nous nous engager sur une route pleine de confrontation, de colère, de manque de tolérance, d’égalité et de coopération ?

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.