La perception du temps et confinement. Par Vladimira Vicol.

La perception du temps et le Confinement

Le confinement dont nous sommes présentement en train de faire l’expérience nous oblige a altérer nos vies de manière consentante.

Il donne lieu a nombreux questionnements, sanitaires, politiques, sociales mais également a des questionnements existentialiste.

Selon moi cette altération de notre routine sociale met en avant de manière tangible certains problèmes dans le rapport que nous entretenons avec le temps dans notre société . En temps normal nous vivons dans une société au rythme très rapide. Nous n’avons collectivement « pas le temps ».

Cette rupture de la routine imposée , due au confinement , peut donner lieu a une perception distordue du temps. Pour les personnes étant en distanciation sociale , ne travaillent pas ou teletravaillent le temps s’est ralenti de manière incroyablement brusque . Étant donne que nous avons habituellement pas le temps de ne rien faire , l’obligation a l’activité réduite et même a l’inactivité demandé par le confinement peut être une source de choque pour la plus par d’entre nous. Nous nous retrouvons subitement sans la routine et les enlèvements sociaux qui rythment habituellement notre vie et qui sont les sources premières qui définissent notre perception du passage temporel. Les journées se ressemblent , s’étirent , nous perdons peu a peu nos repères temporaires , comme si le temps est suspendu. Mais pourquoi ?

Étant donne que nous avons été socialement programmés pour ne jamais prendre le temps , les effets de ce ralentissement peuvent être déstabilisants. Notre peur chronique de l’ennui est un des problèmes les plus visibles durant ce confinement. L’ennui est nécessaire, lorsque il est pratique de manière saine , entre des moments actifs. L’ennui permet une introspection , et peut être une source de création. Seulement nous ne somme jamais invités a nous ennuyer en temps normal , même de manière saine . Le confinement peut accentué la difficulté a supporter l’ennui inévitable qu’il créé. .

Étant donné que la plus part d’entre nous ne prennent pas le temps de s’ennuyer de manière saine , nous ne avons pas forcement établie des moyens pour nous sortir de cet ennui , ce qui nous met a risque d’expérimenté les facettes les plus négatives de cet état de l’esprit bien plus . Car l’ennui peut être également source d’angoisse, de fatigue mentale et de léthargie si il est ressenti pendant de longues périodes de temps . L’angoisse , la fatigue mentale et la litharge ont également signifiant sur notre perception du temps et de la réalité.

De plus l’angoisse de l’ennuie couplés avec l’angoisse produite par la crise nécessitant ce confinement, attente de la fin inconnue de ce confinement et l’incertitude face aux conséquences des cette crise sur la société peuvent donner lieu a une réelle sévère distorsion temporelle , Les conséquences de cette distorsion temporelle peuvent varier de personne a personne. Elles peuvent aller d’une volonté de conserver un rythme proche d’un rythme « normal » en trouvant des moyens de être productives et actives malgré la distanciation sociale. Une sorte d’hyperactivité mentale désespérée nous obligeant a rester toujours occupées , allant jusqu’à des comportements irrationnels dans un espoir de combler l’ennui peut être développée par certains . Nous pouvons également faire une perdre totale de la routine , des repérés temporelle allant même jusqu’à une altération de notre perception du réel. Tout ce mélange, tout ce répète , lundi devient jeudi et jeudi devient dimanche. Le temps devient long , continue , arythmique.

Pour ce projet j ‘ai essayé de rendre compte de ma perception personnelle du temps en attendant 20 h. Qui en plus d’être devenu l’heure d’un des seuls rassemblements sociaux possibles d’une célébration qui encouragent tout le monde a poursuivre leurs efforts et qui met a l’honneur la bravoure des professionnels de la santé ainsi que celle de tous les travailleurs qui font tourner le pays , 20h est également devenu un repéré temporel stable de bon nombre d’entre nous, aidant à la structuration d’une nouvelle routine spéciale au confinement.

Voici le lien de ma video.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La perception du temps et confinement. Par Vladimira Vicol.

  1. Berniece dit :

    Thanks for the good writeup. It in reality was a leisure account it.
    Look complex to far brought agreeable from you! By the way, how could we keep in touch?

Les commentaires sont fermés.