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––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––05 Pierre Bismuth

(31-34)

Là, c’est un travail qui s’appelle
QUELQUES HEURES INCORRECTES DANS DIFFÉRENTS PAYS (31). Ce sont simplement des horloges à des heures différentes. J’étais une fois dans un avion, et je calculais un décalage horaire avec une montre qui avait une demi-heure de retard. Ici, ce sont quelques heures de décalage entre différents pays inconnus. On arrive à une série de certificats de non authenticité, issue des horloges. Le directeur de la galerie avec lequel je travaillais aimait la pièce et m’a dit: je n’ai pas besoin d’acheter la pièce, il suffit que j’aille chez Muji acheter trois horloges. Je lui ai dit: " d’accord, mais je te signe un certificat de non-authenticité, pour que tu n’aies pas de problème avec une éventuelle galerie qui aurait la pièce signée par moi". Après, j’ai fait signer des contrats à des artistes connus pour qu’ils précisent que ce qu’ils signaient n’étaient pas une oeuvre originale d’eux-mêmes.

THIS IS TO CERTIFY THAT THIS IS NOT AN ORIGINAL WORK BY EDWARD RUSCHA (32), avec l’idée idiote qu’à partir du moment où c’est signé par l’artiste, la valeur de la signature est toujours plus forte que l’énoncé. (Signatures de John BALDESSARI, Robert BARRY). Tous ces certificats sont signés par les artistes qui ont été susceptibles de faire des oeuvres uniquement à partir de certificats (fin des années 60).

On arrive à une chose similaire
EN PRÉVENTION DE MAUVAIS FONCTIONNEMENTS TECHNIQUES (33), de présenter des oeuvres vidéo débranchées.(un Douglas GORDON, un Pierre HUYGHE, une des miennes): ça peut fonctionner à deux niveaux. Si un musée veut acheter la pièce, à ce moment-là, l’idée, c’est de prendre une pièce qui est dans le musée, de faire un certificat et au moment où la pièce est débranchée, ça devient mon travail. En général, dans les expositions, les vidéos ne marchent pas. Ici, c’est une maquette pour une Bruce NAUMAN débranché (34).
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(35, 36)
La femme bouche les yeux de l’homme, j’ai dessiné des yeux sur les doigts de la femme.
En lui bouchant les yeux, elle lui ouvre les yeux (35).
Fin de la conférence et dernier titre proposé

DOING THINGS THAT I AM NOT SUPPOSED TO DO (36), LES CHOSES QUE JE NE SUIS PAS SUPPOSÉ FAIRE.

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