01 | 02 | 03 | 03bis | 04 | 05 | 06 |07 | Annexes | Biennale de venise 2001 |Manifesta 4 |
02 Pierre Bismuth
(5)(6)(7)(8)
EVERYBODY IS AN ARTIST, BUT ONLY THE ARTIST KNOWS IT, TOUT LE MONDE EST ARTISTE, MAIS SEUL LARTISTE LE SAIT.(5) En fait, en reprenant ces travaux, je me suis rendu compte que le titre de la conférence devrait être: TOUT LE MONDE EST ARTISTE, MAIS SEUL LARTISTE LE SAIT. Jeu de langage entrant en résonance avec le propos de BEUYS sur DUCHAMP, qui, sil avait introduit une notion très importante en disant que tout est art, sétait bien gardé de perdre son statut dartiste, alors quil aurait dû dire que tout le monde est artiste. Je me suis dit que cétait vrai et en même temps, je me suis dit: Qui est conscient que tout le monde est artiste. Seuls les artistes le savent. Ce qui est un paradoxe. Je me suis engagé dans un processus de correspondance avec des amis artistes, denvois de dessins, de lettres, déchanges de nouvelles, comme une conversation au téléphone. Jai écrit cette lettre (image) à Angus FAIRHURHST:
"DEAR ANGUS, JUST TO REMIND YOU THAT EVERYBODY IS AN ARTIST, BUT ONLY THE ARTIST KNOWS IT" "JUST TO LET YOU KNOW THAT IRRATIONAL THOUGHTS SHOULD BE FOLLOWED ABSOLUTELY AND LOGICALLY!": Autre lettre: Phrase qui vient des 37 statements de Sol LeWITT. Jai envoyée cette lettre à Angus, au moment où il se prenait la tête sur une exposition, ça fait partie des choses quon senvoie les uns aux autres. Là, cest une autre correspondance avec Jonathan MONK: "THIS HAS BEEN STARTED IN LONDON ON WEDNESDAY 28 JULY 1999, 23:37, WITH THE IDEA IT COULD END UP IN A PRIVATE COLLECTION, NOT SO FAR FROM AN OTHER PIECE BY JONATHAN MONK" (6).
Tous ces travaux sont basés sur lidée quon travaille de manière très locale et quon fait partie dune famille très petite. Le nombre dartistes qui mintéressent est assez réduit et le nombre de collectionneurs qui nous collectionnent est aussi réduit et on sait plus ou moins quon va se retrouver assez proches dans les collections et à peu près dans les mêmes collections. Là, ça fait partie des petites choses que lon senvoie. Cest une image up side down de femmes enceintes dans une piscine (7). À lenvers, elles font penser à des vaches. Cest souvent pas très profond, mais ce sont des choses quon senvoie très rapidement. Je ne montre que les choses que jai envoyées, mais il y a une très grande quantité de correspondances. Un livre dartiste a été publié de deux mois de correspondance avec Angus. Là, cest un montage (8), là cest un jeu des 7 erreurs, dans un journal de Virgin.
2bis
(9)(10)(11)(12)
THINGS FOR A FEW PEOPLE (9)DES CHOSES POUR QUELQUES PERSONNES. Dans cette idée daccepter lidée quon travaille de manière très locale pour un public très limité THINGS FOR A FEW PEOPLE, je me suis dit que le titre de la conférence devait être DES CHOSES POUR QUELQUES PERSONNES. Ce qui est une notion très forte en Angleterre, qui va à l'encontre de la tendance actuelle des mégastructures comme la Tate Modern et même le British Museum, qui cherchent à obtenir le plus daudience possible. Lidée quun artiste puisse dire quil soccupe de très peu de gens, cest quelque chose qui nest pas du tout évident en ce moment.
I DONT KNOW YOU (10) Là cest une série de lettres anonymes signées envoyées à des gens que je ne connais pas. Cest une chose à laquelle on pense souvent quand on produit des oeuvres: on ne sait absolument pas (dans les musées et les centres dart) qui va regarder les pièces et on ne sait pas du tout à qui on sadresse.
PORTER LE NOM DE QUELQUUN QUON NE RENCONTRERA PEUT-ÊTRE JAMAIS. (11) Basé sur lidée assez simple de prendre dans le bottin téléphonique des noms de gens pris au hasard et den faire imprimer un tee-shirt avec lidée que si tu portes ce tee-shirt, éventuellement un jour tu te retrouveras nez à nez avec la personne qui porte le nom et qui se demande alors pourquoi une personne qui ne la jamais rencontrée a son nom sur la poitrine Là, cest une autre maquette, jessaie de faire ça, chaque fois que je me déplace: le projet de Londres, de Berlin, dAmsterdam. La dernière série a été faite à Brétigny (12).. Je nai pas pu le faire en Lithuanie. Le fait de mettre le prénom est très important, sinon ça devient très impersonnel. Avec la date pour situer dans le temps. Ce sont des projets qui ne sont pas signés.
>>>>vers>>>>03 Pierre Bismuth