01 | 02 | 03 | 03bis | 04 | 05 | 06 | 07 | Annexes | Biennale de venise 2001 |Manifesta 4 |
03bis Pierre Bismuth
(19)
Toujours dans la même idée de faire faire à des acteurs des choses qui sont imperceptibles. Ce sont des séries de performances qui sont faites par des acteurs quelquefois et pas faits quelquefois, se déroulant dans lespace de lexposition dans la galerie. Toutes les deux heures, par exemple, un acteur avec une chemise blanche et des lunettes va monter les marches dun air ahuri, pendant quune autre actrice regardera une oeuvre dun air désinteressé. Peu importe: cest une description relativement précise, en même temps assez vague. La première fois que je lai fait chez Yvon Lambert, pendant la projection du film, il y avait des acteurs qui le faisaient le jour du vernissage, mais plus après pendant le cours de lexposition. Mais pas mal de gens mont dit après quils avaient repéré des acteurs. Là, cest une autre performance à la Lisson Gallery (19) à Londres. Le texte est écrit sur le mur den face: Toutes les deux heures, au coin de la rue...
(20)(21)(22)
NEARLY THE SAME OR SLIGHLY DIFFERENT (20) PRESQUE LE MÊME OU LÉGÈREMENT DIFFÉRENT
Dans cette idée dorganiser des actions invisibles, jai changé le titre de la conférence
Cela correspond à une série de collages que je faisais à la même époque, en commençant par des collages à partir de magazines féminins: découper certaines parties du visage et les remplacer par des parties qui étaient pratiquement les mêmes: une sorte de collage anti-surréaliste qui ne donne aucun effet spectaculaire. Plus radical, lorsquil sagit de la même photo, mais légèrement plus petite. Une fille dans un champ (21). À vrai dire, même moi, en regardant les images, je ne sais plus du tout ce quétait la page originale.
FONTANA. Et puis, comme jétais dans les découpages, les pièces senchaînent pas uniquement au niveau du sens mais au niveau de la pratique dans laquelle on est impliqué. Jai commencé à découper des pièces de Fontana, qui est un artiste qui mintéresse et de redécouper les fentes des peintures de FONTANA. Là cest une page de pub dans le magazine de la Hayward Gallery. Là cest le recto de la même page; ça sappelle DE L'INFLUENCE DE LA PEINTURE DE FONTANA SUR LE PROGRAMME DE LA HAYWARD GALLERY et là DE L'INFLUENCE DE LA PEINTURE DE FONTANA SUR GIORGIO ARMANI (22).Là, cest un petit catalogue assez cher de Fontanan, que je me suis amusé à découper en partant du centre du livre (22). Quand on ouvre le catalogue, on se retrouve avec ça: et au fur et à mesure de la lecture, on arrive à la page centrale qui a déterminé le découpage à gauche, puis on continue avec la découpe à droite sur la suite du catalogue. ça sappelle DE L'INFLUENCE DE FONTANA SUR SON PROPRE TRAVAIL...
(23)
Dans cette idée de refaire le même geste quun artiste, jai commencé à suivre les gestes des acteurs dans des films hollywoodiens, des gestes de femmes. Jai découpe un verre que je place contre lécran de télévision, je joue la cassette et avec un feutre sur la vitre, je suis la main pendant une heure et demie. La trace du geste, cest le graff, la trace du geste pendant une heure et demie. Loeuvre sur verre terminées, la plaque de verre est inversée, pour retrouver le geste du côté de lactrice. Ces pièces deviennent des peintures murales aussi. Sur un fond noir, au feutre doré, je reporte à la diapo, le geste simplement (23)
Ce qui arrive au titre possible:..
>>>>vers>>>>04 Pierre Bismuth