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––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––03bis Pierre Bismuth

(19)
Toujours dans la même idée de faire faire à des acteurs des choses qui sont imperceptibles. Ce sont des séries de performances qui sont faites par des acteurs quelquefois et pas faits quelquefois, se déroulant dans l’espace de l’exposition dans la galerie. Toutes les deux heures, par exemple, un acteur avec une chemise blanche et des lunettes va monter les marches d’un air ahuri, pendant qu’une autre actrice regardera une oeuvre d’un air désinteressé. Peu importe: c’est une description relativement précise, en même temps assez vague. La première fois que je l’ai fait chez Yvon Lambert, pendant la projection du film, il y avait des acteurs qui le faisaient le jour du vernissage, mais plus après pendant le cours de l’exposition. Mais pas mal de gens m’ont dit après qu’ils avaient repéré des acteurs. Là, c’est une autre performance
à la Lisson Gallery (19) à Londres. Le texte est écrit sur le mur d’en face: Toutes les deux heures, au coin de la rue...
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(20)(21)(22)
NEARLY THE SAME OR SLIGHLY DIFFERENT (20) PRESQUE LE MÊME OU LÉGÈREMENT DIFFÉRENT
Dans cette idée d’organiser des actions invisibles, j’ai changé le titre de la conférence
Cela correspond à une série de collages que je faisais à la même époque, en commençant par des collages à partir de magazines féminins: découper certaines parties du visage et les remplacer par des parties qui étaient pratiquement les mêmes: une sorte de
collage anti-surréaliste qui ne donne aucun effet spectaculaire. Plus radical, lorsqu’il s’agit de la même photo, mais légèrement plus petite. Une fille dans un champ (21). À vrai dire, même moi, en regardant les images, je ne sais plus du tout ce qu’était la page originale.
FONTANA. Et puis, comme j’étais dans les découpages, les pièces s’enchaînent pas uniquement au niveau du sens mais au niveau de la pratique dans laquelle on est impliqué. J’ai commencé à découper des pièces de Fontana, qui est un artiste qui m’intéresse et de redécouper les fentes des peintures de FONTANA. Là c’est une page de pub dans le magazine de la Hayward Gallery. Là c’est le recto de la même page; ça s’appelle
DE L'INFLUENCE DE LA PEINTURE DE FONTANA SUR LE PROGRAMME DE LA HAYWARD GALLERY et là DE L'INFLUENCE DE LA PEINTURE DE FONTANA SUR GIORGIO ARMANI (22).Là, c’est un petit catalogue assez cher de Fontanan, que je me suis amusé à découper en partant du centre du livre (22). Quand on ouvre le catalogue, on se retrouve avec ça: et au fur et à mesure de la lecture, on arrive à la page centrale qui a déterminé le découpage à gauche, puis on continue avec la découpe à droite sur la suite du catalogue. ça s’appelle DE L'INFLUENCE DE FONTANA SUR SON PROPRE TRAVAIL...
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(23)
Dans cette idée de refaire le même geste qu’un artiste, j’ai commencé à suivre les gestes des acteurs dans des films hollywoodiens, des gestes de femmes. J’ai découpe un verre que je place contre l’écran de télévision, je joue la cassette et avec un feutre sur la vitre, je suis la main pendant une heure et demie. La trace du geste, c’est le graff, la trace du geste pendant une heure et demie. L’oeuvre sur verre terminées, la plaque de verre est inversée, pour retrouver le geste du côté de l’actrice. Ces pièces deviennent des peintures murales aussi. Sur un fond noir, au feutre doré, je reporte à la diapo, le geste simplement (23)
Ce qui arrive au titre possible:..
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