01 | 02 | 03 | 03bis | 04 | 05 | 06 | 07 | Annexes | Biennale de venise 2001 | Manifesta 4 | 06.1 Pierre Bismuth (37, 38, 39) Quelques images de lexposition de Bretigny LOCATION PIECE (37): Tracer un cercle qui définit une périphérie et mettre une croix à lextérieur du cercle définissant une place par rapport au cercle. Dans le centre d'art de Bretigny, il y avait le panneau-écran à lentrée de la galerie. Comme je prépare avec Xavier FRANCESCHI, directeur du centre, un catalogue dont lidée de publication est dy inscrire un trou, et comme jétais dans les découpages, on a décidé ensemble de faire un trou dans ce qui fait office de panneau de délimitation de lespace ou de lentrée de lexposition (38). Cest devenu: Une chose en moins, une chose en plus, une chose en moins dans la cloison, une pièce en plus au sol. On voit derrière, au mur, un mot qui correspond au travail des synonymes, mais ici, au lieu de présenter toute la succession des synonymes, j'en inscris un seul sur le mur: lidée est quà chaque exposition, je place un synonyme du mot qui était présent dans la précédente exposition. La prochaine exposition aura un synonyme qui sera le synonyme du mot SPARKLING présenté dans cette exposition. Devant SPARKLING était placée la pièce débranchée de Pierre HUYGHE.LA COULEUR VERTE, cest aussi une déclinaison du travail sur les DIAPOS. De la même manière, cest un travail à très long terme, ce vert est légèrement différent du VERT utilisé dans lexposition précédente, cest-à-dire que pour le public, il na aucune possibilité dévaluer le changement de lune à lautre. EN ATTENDANT QUELQUES COINCIDENCES: deux téléviseurs lun sur lautre. Deux chaînes de télé en direct. Simplement en attendant quil se produise effectivement des coïncidences: au niveau des couleurs, des sujets, des mouvements de caméra: ça marche assez bien. Là, cest un travail fait en coopération avec Angie, un projet pour le magazine POP, où un certain nombre dartistes étaient invités à faire un travail sur la couleur, dont largent et le doré. Jai donc fait NU PEINT EN BLEU SUR UN SOFA ROUGE (39), le tout imprimé en argent. Le fait que largent annule toutes les couleurs corrobore un énoncé qui était nimporte quoi. ALIGHERO & BOETTI : Deux photos de deux hommes quon a découpées en deux et déplacéeS deux à deux, lune est signée par moi, lautre par Jonathan MONK. On joue sur le nom double que lartiste italien sest donné lui-même. Là, cest encore un travail de découpage. Ce sont des photos que j'ai faites moi-même [de la belle FILLE (39) qui était présente au vernissage aux côtés de PB]. Je fais deux tirages et je recolle au même endroit des ronds découpés dans lun des tirages sur lautre. Cest le même travail que sur les magazines, trois ronds découpés et remis au même endroit. Lintérêt de ces travaux (les ronds découpés des photos), cest que le sujet ne mintéresse absolument pas. RITA & LUCIENNE :les prénoms des mères de Jonathan MONK et de Pierre BISMUTH. [On entend la musique dÀ bout de souffle]. Xavier FRANCESCHI intervient: Dans le lieu du centre dart de Bretigny, il y a trois pièces qui restent en permanence: lannexe de Van LIESHOUT, la cheminée de Xavier VEILHAN, les tapis et le bureau de Michel AUBRY. Ces trois pièces sont intégrées à lespace dexposition. Et ce qui mintéresse, cest de voir comment les artistes invités réagissent à cela. Le positionnement initial des tapis a été défait, pour les intégrer dune certaine manière aux pièces quon a vues (LUCIENNE & RITA) 06.2 Pierre Bismuth reprend la parole à propos de sa pièce cinématographique, présentée à Brétigny : RESPECTONS LES MORTS [Le sonorisation de lexposition est donnée par le son en continu de la projection du film de Pierre BISMUTH, RESPECTONS LES MORTS , dans la salle de cinéma adjacente à la galerie longiligne, la paroi de séparation entre salle de cinéma et galerie ayant été a été enlevée pour le temps du vernissage.] RESPECTONS LES MORTS est une pièce qui est un travail de cinéma. Cest une série de morceaux de films. À la suite dune conversation avec un étudiant à Amsterdam: on parlait de VERTIGO, du moment où la femme tombe de la tour. Lui pensait que le film se terminait là. Effectivement, la scène où la première femme tombe de la tour est très proche de la fin du film. Cest étrange que des films puissent se terminer pour chacun de nous à des endroits différents. De plus, continuer un film alors que quelquun est mort, cest relativement léger comme attitude! Je me suis donc mis à chercher les morts dans les films, les morts pas importantes parce que ce nest pas la mort des personnages principaux. Lidée qui mest venue ensuite, cest darrêter le film après la première mort, de mettre le mot FIN. Dans À BOUT DE SOUFFLE, cest le gendarme que tue le héros, au début du film. LE PARRAIN commence par un enterrement. >>>>vers>>>>07 Pierre Bismuth