Restons humains sur toute la ligne.

En 2010, dans le cadre d’un cours à l’Université Paris 8 Vincennes- Saint–Denis, je commençai la réalisation d’une série photographique sur les sans-abris. Au nombre de 8 à la fin du cours, d’autres photos sont venues s’ajouter alors que d’autres ont été supprimées. La série se compose aujourd’hui de 13 photos, toutes visibles ici.


Plus ou moins en suspens faute de temps, j’ai décidé de reprendre cette série et de l’adapter pour le cours « Projet artistique dans l’espace urbain » de Tania Ruiz, toujours à l’Université Paris 8. Avec pour sujet « Transport et mobilité », je me suis donc intéressée aux sans-abris présents dans les couloirs du métro/RER de Paris et sa région. C’est en prenant le RER, et en voyant les pubs de la RATP que mon idée est née.
La RATP lance en 2011 sa campagne de communication sur les incivilités. D’après elle, ces dernières sont principalement dues au manque d’attention des autres. Sur le site internet RATP.fr nous pouvons lire que 83% des voyageurs déclarent être « gênés », dont 49% « extrêmement gênés » par ces actes d’incivilité.
La RATP semble placer autrui au cœur de sa campagne. Elle nous invite donc à ne pas parler fort au téléphone, à ne pas bousculer sans s’excuser, à ne pas entraver le passage, à ne pas encombrer l’espace en utilisant les strapontins en cas d’affluence, à ne pas laisser nos détritus, à ne pas fumer sur les quais et enfin laisser notre siège aux personnes âgées, fragilisées ou handicapées.


Toujours d’après le site internet, 96% des franciliens pensent que la RATP a eu raison de sensibiliser les voyageurs aux incivilités. (Cela veut-il dire que ces 96% ont remarqué une baisse des incivilités? Je n’ai, pour ma part, vu aucune différence entre 2011 et aujourd’hui…) Le 18 juin 2012, une deuxième saison de la campagne est donc lancée. Les deux objectifs pour cette année sont les suivants :
- »Continuer à sensibiliser les voyageurs aux incivilités et les encourager à réfléchir et à faire évoluer leurs comportements,
-Poursuivre l’engagement de 2011 et aborder la relation et le dialogue entre agents et voyageurs sous le prisme des incivilités. »


Forte du succès de sa campagne, la RATP créé en parallèle un site qui invite le voyageur à « créer » sa propre campagne contre les incivilités. Plusieurs affiches (réalisées par la RATP) montrant des incivilités sont mises à disposition des internautes. Chacun peut y ajouter son propre titre.


Cette campagne de publicité, « marrante » à première vue, pose à mon avis, plusieurs questions voire plusieurs problèmes. Pourquoi sommes-nous inciviles? Et plus particulièrement, pourquoi bousculons-nous les autres usagers ? Pourquoi fraudons-nous ? Pourquoi parlons-nous fort au téléphone ? Etc. La RATP considère t-elle que la majorité des Français est mal élevée ? Car avouons le nous, il nous est  tous arrivés d’être inciviles  dans les transports. Encore la semaine dernière, j’ai bousculé un grand nombre de personnes pour pouvoir sortir du métro 13. Suis-je un buffle pour autant ? Doit-on comprendre que la RATP considère ses clients (car nous sommes avant tout des clients!) comme de vulgaires bêtes sauvages ? Enfin la RATP est-elle irréprochable au point de pouvoir « faire la morale » ? Les nombreux retards, les trains supprimés, les arrêts injustifiés ainsi que les agents aimables 1 fois sur 10, nous indiquent clairement la réponse…
C’est pourquoi j’ai décidé de détourner cette campagne de publicité. « Restons civils sur toute la ligne » est ainsi devenu « Restons humains sur toute la ligne ».
J’ai donc réalisé plusieurs photos de SDF présents dans les gares et les couloirs du métro/RER.


Je n’ai finalement gardé que 3 photos. J’ai ensuite ajouté une phrase moralisatrice, à la manière de la RATP.

L’idée était ensuite de pouvoir occuper les panneaux publicitaires présents dans les couloirs du métro/RER. Le projet étant irréalisable pour le moment, faute de moyens et de temps, j’ai réalisé des photomontages.

Ces photographies confirment que les voyageurs ne font pas attention à autrui. A travers ces couloirs, c’est le « chacun pour soi » qui règne. Pouvons-nous pour autant parler d’incivilités ? Ne s’agit-il pas avant tout d’humanité ? …

En effectuant mes recherches, j’ai constaté que la campagne avait déjà fait l’objet de plusieurs détournements. L’une d’entre elles, réalisée par Les demoiselles de Paris, a particulièrement retenu mon attention. Je vous invite donc à y jeter un œil ici.

Marine Commont.

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Une réponse à Restons humains sur toute la ligne.

  1. daravone dit :

    Tes photos et la façon dont tu détournes ces fameuses campagnes de la RATP fonctionnent très bien!
    En ce qui concerne les incivilités, je te l’accorde elles n’ont pas augmenté d’une année à l’autre, mais en tant qu’usagère quotidienne du métro je t’avoue qu’on en est arrivé à un certain point d’incivilité que j’arrive à me retrouver dans ces campagnes. C’est vrai que ce n’est peut-être pas une priorité à régler. Peut être d’ailleurs que ces incivilités seraient réglées si le système du métro était adapté au (sur)nombre de personnes qui l’empruntent!

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