Houellebecq gratuit sur le Net : Flammarion va attaquer.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Droit d'auteur, Lire | Comments Off

« La Carte et le territoire » reprenant du Wikipédia, un blogueur l’a mis en libre accès sur Internet. Pas du goût de la maison d’édition.

Sur son blog, Florent Gallaire, Juriste spécialiste en Droit du Numérique exulte :

« [Le roman] “La Carte et le territoire” est la première œuvre libre à recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le prix Goncourt. »

Pour lui, aucun doute : le fait que Houellebecq se soit fortement inspiré de trois articles Wikipédia transforme le roman en œuvre libre. Florent Gallaire explique sur son blog que la licence « creative commons BY-SA », sous laquelle est placée Wikipédia, impose deux conditions d’utilisations au public. En plus de devoir citer l’auteur de l’article, l’utilisateur doit respecter la clause « share alike » :

« Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création -l’article-, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

Autrement dit, pour le blogueur, Houellebecq peut pomper Wikipédia, mais il doit alors publier l’œuvre qui en découle sous la licence creative commons, ce qui implique la diffusion du roman en libre accès sur le Net.

Mais :

Benjamin Jean, juriste spécialisé en propriété intellectuelle et open source, redoute que le blogueur ne se soit mis dans une galère :

« Juridiquement, ça ne se tient pas du tout. On ne peut pas forcer un auteur à choisir une licence particulière. C’est contraire à ses droits fondamentaux.

La seule chose qu’on peut reprocher à Houellebecq est de ne pas avoir cité les articles dont il s’est inspiré, ce que certifie la licence creative commons. Et seul l’auteur de l’article concerné peut porter plainte pour contrefaçon. »

Pas de chance pour Florent Gallaire, qui avait justement déclaré vouloir défendre les droits d’auteur… des articles de Wikipédia. Contacté par Rue89, le numéro deux de Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé « entreprendre des démarches juridiques » contre les blogueurs ayant mis « La Carte et le territoire » en libre accès sur le Net.


Comments are closed.