Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009

Posted: January 16th, 2009 | Author: admin | Filed under: Actualités | Comments Off

En 2009, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendront du 7 au 11 juillet dans la ville de Nantes ! Un évènement porté par l’association Linux-Nantes avec le soutien actif d’associations d’utilisateurs de Logiciels Libres de la région.

Il s’agira donc de présenter le Logiciel Libre, l’expliquer mais également en montrer toutes les perspectives. Nous vous invitons donc à découvrir cet univers qui s’étend bien au-delà de l’informatique. En effet, les 10es RMLL seront l’occasion de l’entrée en scène de nouveaux thèmes importants : “Matériel Libre” et “Culture et Art Libre”. Beaucoup d’autres découvertes sont au rendez-vous et ne demandent qu’à être explorées.

La suite sur le site 2009.rmll.info


Bondir, rebondir !

Posted: January 16th, 2009 | Author: admin | Filed under: Net Art | Comments Off

Bondir dans un musée

Jumping in Art Museums est un site qui montre toutes sortes de sauts dans un musée. Exemple drôle et réussi d’œuvre participative (non libre). http://jumpinginartmuseums.blogspot.com/

C’est la copie inspirée de Hotel Bed Jumping (pas libre non plus et lié à une marque d’hôtels).


Vivre libre ou mourir, ou s’adapter pour survivre ?

Posted: January 9th, 2009 | Author: admin | Filed under: Actualités | Comments Off

Quand un petit malin demande à Richard Stallman ce qu’il pense de la piraterie, on peut s’attendre à une réponse bien sentie… et on aura raison ! Avec l’humour qu’on lui connaît, Stallman en profite pour dénoncer les licences restrictives, les pratiques intrusives des éditeurs de logiciels propriétaires (ou comme il se plaît à les appeler, “privateurs”), et l’amalgame entre partage et vol.

La suite…


Biennale de Montreal 2009 : culture libre.

Posted: January 9th, 2009 | Author: admin | Filed under: Actualités, Art | Comments Off

Le thème de la Biennale de Montreal pour 2009 est la culture libre.

La Biennale de Montréal 2009 proposera un nouveau modèle de biennale en élargissant son horizon pour englober les changements plus vastes que connaît la culture contemporaine elle-même. Elle s’étendra à une gamme de secteurs où s’exerce l’activité créatrice, et elle permettra aux forces qui contribuent à modeler le paysage culturel d’être au cœur de l’action.

Le changement le plus lourd de sens à se produire récemment au sein de la culture contemporaine mondiale est la tendance à adopter des modèles dits de culture libre, c’est-à-dire à proposer une relation ouverte entre la créativité et le processus culturel. En conséquence, la biennale se servira de certains éléments novateurs de la créativité artistique et de la production culturelle pour générer une partie de son propre contenu. La Biennale de Montréal 2009 reposera donc sur les propositions de la culture libre telles qu’elles s’expriment dans la musique libre, le cinéma libre, le design libre et les différentes méthodes libres de production et de présentation des arts visuels. La culture libre, dans son sens le plus large, résonnera ainsi dans toute la biennale.